Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

signalement mineur en danger Mode d'Emploi?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
uki

signalement mineur en danger Mode d'Emploi?

Message non lu par uki » 20 févr. 2009 09:18

Bonjour,
En tant qu'AS scolaire, selon vous quelle est la première chose à faire si une enfant confie qu'elle subit des sévices grâves à la maison?
Merci.

élodie

Re: signalement mineur en danger Mode d'Emploi?

Message non lu par élodie » 20 févr. 2009 11:21

Bonjour,

Je fais actuellement un remplacement dans un collège et j'ai été confrontée à cette situation au début de mon remplacement.

J'ai reccueilli les propos de la jeunes en les notant mots pour mots, en demandant qui est concerné par ces violences,qui est l'auteur, quelles sont ces violences (bien détailler bien que cela soit difficile pour la jeune de revivre les faits).

Ensuite, j'ai contacté ma responsable du service social en faveur des élèves qui m'a conseillé de signaler et qui m'a aidé à rédiger l'exposé de la situation.

Puis j'ai adressé un signalement (formulaire pré-établi avec identité du jeune, adresse, situation familiale, fratrie et exposé de la situation) au CG et au Procureur.

Suite à cela, le Procureur a demandé au CG d'effectuer une enquête sociale et en parrallèle, j'ai continué à suivre la jeune.

J'espère que je t'ai un peu éclairée car je sais que c'est difficile de savoir quoi faire dans cette situation (d'autant plus que c'était la première fois que je faisait un signalement!).

uki

Message non lu par uki » 20 févr. 2009 12:22

Merci beaucoup pour ta réponse Elodie.

Quand tu dis j'ai contacté "ma responsable du service social en faveur des élèves ", il s'agit d'une responsable départementale? d'une conseillère technique?

Est-ce que l'enfant t'a demandé de ne pas répéter ce qu'elle te disait?
Ou bien voulait-elle que tu fasses quelque chose pour elle, que tu mettes fin aux violence?

Merci.

élodie

Message non lu par élodie » 20 févr. 2009 15:17

Je suis ravie que ces queques informations te soient utiles.

J'ai contacté la CTSS infra-départementale qui est assistante sociale.

Concernant la jeune que j'ai suivi, elle m'avait autoriser à faire part de ses propos aux autres services. Elle désirait que les violences qu'elle subissait s'arrêtent.

Cependant, si un mineur fait part d'actes de violences graves ou d'abus sexuels, l'assistante sociale se doit de transmettre cse information, au vu de la protection de l'enfance.

Sans rentrer dans les détails, la jeune que tu as rencontrée t'a fait part de violences qu'elle subit mais te demande de ne pas en parler? Si c'est le cas, je pense que tu te dois le signaler, si les violences sont avérées, en disant à la jeune que tu te dois de le faire.

Si tu es assistante sociale scolaire, tu peux demander conseil à ta CTSS.

A bientôt

tania

Message non lu par tania » 20 févr. 2009 17:45

c'est juste pour moi uki, t'as été formé(e?) où ?

Florence

Message non lu par Florence » 20 févr. 2009 19:26

Salut,

Je ne suis pas en scolaire, mais je suis jeune diplômée. Je voulais juste vous rappeler que la procédure peut être un peu différente selon les départements, donc, c'est vrai que c'est important de prendre l'avis de votre cadre sociale (pas du chef d'établissement, car il n'est pas AS, pas tenu au même secret professionnel !)

Et vous rappeler aussi qu'il devrait y avoir une procédure d'urgence si la situation vous paraît très grave, au point que le/la jeune dise clairement qu'il/elle veut que ça cesse rapidement et que cela vous paraît justifié, par exemple, avec possibiliuté de faxer tout de suite le signalement au Proc. En plus, avec la loi de mars 2007, le département (CG) doit pouvoir proposer un accueil en urgence pour 72 heures, qui peut permettre que le/la jeune soit à l'abri, le temps de transmettre au Proc et qu'il y ait un début d'enquête. Au bout des 72 h, le Juge pourra prononcer une OPP si nécessaire.

J'ai fait un remplacement en hoîtal, une collègue AS de pédiatrie avait fait un signalement un après-midi : un gendarme a appelé à 17 h pour savoir si l'enfant était toujours dans sa famille ou non, car il devait commencer l'enquête le soir même et ne voulait pas que l'enfant soit au domicile des parents, au vu des éléments transmis.

Bon courage à vous, ce sont sûrement des situations difficiles, quand on est jeune pro.

uki

Message non lu par uki » 20 févr. 2009 21:44

Merci à vous pour vos réponses.
Pardonnez mes lacunes.

Je n'ai jamais rencontré de situation demandant un signalement.
Mais je postule au concours d'AS scolaire et il me semble que ce genre de situation a beaucoup de chance de se présenter.
J'ai discutté avec une amie As scolaire : elle a rencontré une jeune fille qui disait être batue par son frère.
L'amie a fait un signalement. Mais ensuite, la jeune s'est retractée et a dit qu'elle avait
mentie. Visiblement, elle n'était pas prête à aller au bout de la démarche : placement peut-être et mis en examen du frère et peut être même des parents ...
Par ailleurs, mon amie a reçu menaces et intimidations.

Je comprends ton étonnement face à mon ignorance tania.
Pour ma part j'ai une grande expérience du traitement social du chômage et du placement des personnes handicapées.

mamathhh

Message non lu par mamathhh » 04 mai 2011 15:42

et le cas où l'enfant ne souhaite pas rentrer chez lui le soir car il est victimes de sevices?? comemnt agir en tant qu'as scolaire??

Florence

Message non lu par Florence » 04 mai 2011 19:44

@ mamathhh : lis les conseils d'Elodie (1ère réponse ci-dessus) et tu auras ton fil conducteur.

AS

Message non lu par AS » 04 mai 2011 20:25

Dans mon département, le procureur décide de faire une OPP et le conseil général cherche une place dans un foyer d'urgence.

Répondre