Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assurance professionelle, demande complémentaire... kézako?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

assurance professionelle, demande complémentaire... kézako?

Message non lu par Marine » 21 févr. 2009 16:40

Bonjour,
J'aurai une petite question :
Quand on fait une demande de pension d'invalidité, en quoi les assurances professionnelles peuvent accorder une demande complémentaire ? En quoi consiste cette demande complémentaire et à quoi sert-elle ?
Et qu'est ce que le fond spécifique d'invalidité ? Je sais qu'on en fait la demande à la CPAM et que c'est un complément financier à la pension d'invalidité, mais quelle est la différence avec une demande complémentaire accordée par l'assurance professionnelle ?

J'éspère m'être clairement exprimée... Merci d'avance !

Marine

Re: assurance professionelle, demande complémentaire... kézako?

Message non lu par Marine » 22 févr. 2009 09:49

Alors personne pour m'éclaircir ?
Je n'ai peut-être pas été clair ?

Florence

Message non lu par Florence » 22 févr. 2009 16:49

Salut,

Concernant les assurances professionnelles, je pense (sans être vraiment sûre) qu'elles peuvent parfois apporter un complément, sous certaines conditions, par ex, si la dépendance ou l'infirmité est liée à la profession. Je pense aux ouvriers du bâtiment, peut-être que ceux ayant des pb de dos liés à leur activité professionnelle ont droit à une aide complémentaire de leur assurance professionnelle.
Mais j'ai un doute : tu parles d'"assurance professionnelle", c'est peut-être réservé aux artisans (à leur compte), en plus de leur mutuelle personnelle.
Bref, je sais pas trop ...

Par contre, pour le FSI, je peux t'éclairer un peu : la pension d'invalidité est calculée sur les meilleures années (au maximum les 10 meilleures). Donc, quelqu'un qui a peu travaillé (soit en raison du chômage, soit parce qu'il était à temps partiel ou peu rémunéré, comme une femme de ménage, par exemple) risque de toucher une toute petite pension d'invalidité.
Le FSI est alors un complément pour atteindre le seuil minimal. (mais je ne connais pas le montant : 628 € comme l'AAH ??)

Voilà, j'espère t'avoir au moins donné quelques pistes.
Et d'autres continueront peut-être.

Estelle C

Message non lu par Estelle C » 22 févr. 2009 17:53

Salut Florence !
Je croyais que la pension d'invalidité était calculée à partir des 12 derniers mois... non?
Il faut avoir gagner un minimum sur les 12 derniers mois (suivant smic horaire) ET un minimum sur les 6 derniers mois.

Florence

Message non lu par Florence » 22 févr. 2009 19:04

Bonjour Estelle,

Je suis diplômée depuis juin et j'ai toujours entendu dire (en stage) que la pension d'invalidité était calculée sur 10 ans.
Mais peut-être que 12 mois ou 6 mois, c'est pour ouvrir un droit minimum. (sinon, pas de droit à pension d'invalidité, donc AAH)
Mais j'avoue que je ne suis pas hyper au clair sur la question.

Répondre