Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mag

protection de l'enfance

Message non lu par Mag » 25 févr. 2009 10:43

Bonjour,

Savez vous si je peux trouver un site qui donne le cadre de la mission de la protection de l'enfance?

f

Re: protection de l'enfance

Message non lu par f » 25 févr. 2009 11:52

le site du gouvernement, certains conseil généraux le présentent sur leur site rhone, ile de france

Sophie

Message non lu par Sophie » 25 févr. 2009 18:48

Ce site aussi pourrait t'informer : http://www.reforme-enfance.fr/

Justina

Message non lu par Justina » 25 févr. 2009 21:27

bonjour, quel est votre reflxion sur la protection de l'enfant?
Justina

AS en ASE

Message non lu par AS en ASE » 26 févr. 2009 07:50

Tu peux aller aussi sur le site de l'ONED qui rend des rapports annuels.

Après, concernant ma réflexion sur le système de la protection de l'enfance, elle est très large.

Avec la dernière loi du 5 mars 2007, le filet de protection s'est resserré, mieux organisé et montre aussi un retrait plus important de l'Etat au niveau financier. On nous incite à contractualiser des mesures avec les familles alors que certaines nécessiterait un cadre judiciaire (autorité qui nous permet de nous détacher des décisions imposées aux familles) surtout dans les situations de danger.
Puis, il y a aussi la lourdeur des procédures et une forte responsabilité qui repose sur les professionnels.

Voilà, ce que je peux en dire

Mag

Message non lu par Mag » 26 févr. 2009 10:34

Merci à tous pour vos réponses.

Ma recherche est pour compléter un écrit. Il m'a été signifié que je devrais prendre en compte le cadre des missions de la protection de l'enfance et l'impact des défaillances parentales sur le développement de l'enfant.(en réponse pour Justina).
Pour la protection de l'enfance je ne trouvais que des brides d'infos sur des sites, et je trouvais cela trop "léger" pour ce que représente la protection de l'enfance.

Répondre