Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi faire du bénévolat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

pourquoi faire du bénévolat

Message non lu par karine » 27 févr. 2009 12:33

Bonjour,

J'ai des amis qui font du bénévolat dans des associations caritatives et je pense bientôt les rejoindre.

Le bénévolat m'intéresse beaucoup et je me pose la question : qu'est ce que le bénévolat peut nous apporter en tant que futur as?

Personnelement, c'est un peu flou mais ma raison est de rencontrer des personnes en difficultés.

Qu'est ce que vous répondrez à cette question?

Merci

socks

Re: pourquoi faire du bénévolat

Message non lu par socks » 27 févr. 2009 13:44

Bonjour Karine,
Pour moi qui suis bénévole depuis peu dans un foyer d'accueil de jour pour sans-abri, je pense que ça peut faire tomber des idées reçues que l'on a par méconnaisance.
Ca permet de voir aussi si tu supportes d'être confrontée à tel ou tel type de public.
Pour ma part, ça m'apporte beaucoup car je m'attendais à rencontrer des gens plutôt fermés alors que finalement je trouve que les personnes (pour la plupart) cherchent à communiquer et à échanger.
J'en retire beaucoup de satisfaction et je me sens très utile en tout cas lorsque j'y suis.
En tout cas, tu dois en avoir envie pour le faire car ça prend quand meme pas mal de temps sur ton temps libre lorsque tu es en activité et ça ne doit pas être une corvée non plus.
Bon courage!

Dex

Message non lu par Dex » 27 févr. 2009 14:07

Les motivations sont différentes en règle générale, le bénévolat dans le caritatif est vraiment l'héritage de ce qui fut la charité chrétienne. L'AS n'est pas du tout... plus du tout dans cette posture là puisque son action à un but à plus ou moins long terme axé vers l'autonomie de la personne. Le caritatif pallie souvent à l'urgence, mais ne responsabilise pas, même si l'action des Assoc' s'avèrent utile. C'est simplement pas les mêmes motivations qui régissent l'action du bénévole et de l'AS. Il y a un savoir faire et savoir être particulier chez l'AS que le bénévole n'aura pas tout simplment parce qu'ils ne visent pas les mêmes choses.

Peux-tu concilier bénévolat et étude AS... j'imagine que oui, peut-être même peux-tu faire s'interpénétrer tes compétences et le milieu bénévole dans le respect du secret professionnel évidemment et de la déontologie. A toi de voir...

a

Message non lu par a » 27 févr. 2009 14:15

Karine,

Pourquoi faire du bénévolat? Premièrement parce que tu en as envie, tu as envie de te sentir utile et d’aider ces personnes en difficulté.
En tant que future AS, le bénévolat peut t’apporter une multitude de choses: aller à la rencontre de problématiques aussi diverses que variées, pouvoir appréhender le travail en équipe, en partenariat ( en effet, en tant que bénévole on monte rarement des actions seul c’est à ce moment où tu vas devoir donner ton avis, échanger avec les autres bénévoles...Toute asso bénévole requiert des financements et c’est là qu’entre en jeu le partenariat qui finance? Qui apporte des aides matérielles? Comment cela fonctionne?...). Tu vas sûrement rencontrer des travailleurs sociaux, grâce à eux tu vas pouvoir appréhender ce que sera ton futur métier, tu leur orientera peut être des personnes (le partenariat entre en jeu aussi à ce moment là).
Et puis le plus important tu rencontreras le public, et là tu connaîtras tes premières joies (un enfant qui parvient à remonter ses notes grâce au soutien scolaire que tu lui as apporté) mais aussi tes premières peines (un homme à la rue qui malgré toutes les orientations possibles et inimaginables ne sort pas de sa dépendance à l’alcool), c’est ces rencontres qui vont t’amener à commencer à te positionner en tant que future AS: que faire quand quelqu’un ne se donne pas les moyens de s’en sortir? Comment rentrer chez soi manger une bonne pizza après avoir rencontrer des dizaines de personnes sans nourriture durant la maraude que l’on vient de faire? Comment impliquer une famille dans l’évolution scolaire de son enfant?
Je ne sais pas dans quel type d’asso tu souhaites faire du bénévolat mais sache que cela va t’apprendre beaucoup sur le travail social, d’autant plus que ce sera du travail de terrain et que tu seras au plus près du public. N’hésite pas à rencontrer les partenaires, les travailleurs sociaux en lien (qui orientent ou vers qui tu orienteras)
Bon courage à toi!

bomboclash

Message non lu par bomboclash » 20 oct. 2009 13:10

cher(e) a
je me permets de te repondre, 8 mois après j arrive sur ce post et la ton message me choque profondement. je trouve que tu te positionne en super travailleur social, tout puissant, qui "oriente" et "trouve" les "solutions" pour les "pauvres sdf" incapapables de se "sortir de l'alcool, de la rue, de se bouger un peu le cul en gros c est ca ???" j exagere tes propos mais si peu selon moi, selon moi car je percois un jugement de "bonne morale" maltraitant et violent et pour avoir travailler pas mal avec des collègues comme toi auprès des personnes a la rue ou ayant d autres difficultés, et bien je vous trouve dangereux.

Florence

Message non lu par Florence » 21 oct. 2009 21:26

Moi, c'est le message de DEX qui me choque : quelle représentation des bénévoles !!
Non, ils ne sont pas tous (et loin de là) bénévoles en assoc caritative par "charité chrétienne". Le Secours Populaire, les Restos du Coeur, ne relèvent absolument pas du "catho", bien au contraire ! Il s'agit plutôt de militants de gauche, qui se sont souvent construits par opposition, justement, aux assoc d'origine catho.

Quant à dire que les bénévoles ne cherchent pas à favoriser l'autonomie des bénéficiaires, alors pourquoi y aurait-il des assoc de lutte contre l'illettrisme ??

Je trouve le message de DEX choquant, non seulement à cause de ses préjugés (bien souvent liés à la méconnaissance de ce dont on parle), mais aussi parce qu'il (elle ?) se situe en "bon AS qui sait tout", bien au-desus des petits bénévoles !

Pour ma part, j'estime que chacun a sa place et son rôle au côté des publics en difficulté, qu'on soit AS ou bénévole en assoc.

mimi

Message non lu par mimi » 24 oct. 2009 17:42

Florence, je ne vois pas pourquoi le post de DEX te choque à ce point...
Pour DEX comme pour toi il y a des vérités dans ce que vous écrivez.
Pour ma part j'ai fait mon mémoire sur la relation bénévole d'asso caritative d'utilité publique et as cg.
Les 2 trouvent leur origine ds la charité chrétienne, les motivations des uns comme des autres peuvent se rejoindre ou s'opposer.
Ds les stat, les bénévoles sont généralement des retraités (plus de tps, reconnaissance ds la societe, etc...) , des personnes qui ont été des professionnels et qui mettent leurs compétences aux services des autres via une asso pour laquelle ils épousent l'idéologie (charte de l'asso, des bénévoles...)
L'AS comme les bénévoles doit repondre de ses actes apres de sa hierarchie.
L'AS est formée et est reconnue comme professionnelle. Pour exercer elle doit connaitre les limites de son intervention. C'est d'ailleurs la qu'elle peut etre amenée à faire appel aux asso.
Je vois les interventions des AS et des bénévoles comme complémentaire.
Ce qui me questionne aujourd'hui, c'est de voir des stages sur les méthodes d'intervention et d'entretien à destination des bénévoles, plutot que d'expliquer aux bénévoles qu'il est possible d'orienter les bénéficiaires vers les AS ou d'autres professionnels.
Est-ce que les bénévoles se professionnalisent ? Est-ce le manque de moyens pour l'aide sociale publique qui fait que les asso occupent plus de place ?

Apprenont à nous connaitre, le but premier étant le mieux etre et un accompagnement cohérent de la personne

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 24 oct. 2009 19:57

Pour ma part j'ai fait environ 15 ans de bénévolats et d'associatifs divers et variés avant d'entrer en école de social, au final, sans doute parce que j'ai détesté l'école où j'étais, 99 % de mes compétences actuelles viennent de ces 15 ans d'associatifs, j'avais la très grande majorité des connaissances qui me servent dans mon travail avant cette formation. J'en viens régulièrement à dire que cette formation ne m'a rien appris ou presque. Je suis sans doute une exception, mais bon, on peut très bien se construire à travers l'associatif et promis, je ne ressens jamais ni charité, ni pitié pour qui que ce soit XD. Depuis que je suis AS, j'ai arrêté tout bénévolat lié au social par contre. Ma volonté de professionnalisation naissait de l'envie que le social ne soit plus qu'un métier et plus la majorité de mon temps et de mes activités XD Au final, je fais moins de social en tant qu'AS qu'avant :p

Sinon dans mon travail, j'utilise beaucoup le réseau associatif, dans bien des domaines, et j'ai d'excellentes relations avec eux,ils sont souvent plus indispensables que moi dans l'accompagnement de certaines situations XD

menate

Message non lu par menate » 24 oct. 2009 20:39

ok avec Florence
"Le caritatif pallie souvent à l'urgence, mais ne responsabilise pas, même si l'action des Assoc' s'avèrent utile"
(pallier : transitif direct, "pallie l'urgence" donc)
Ne responsabilise pas ? il faudrait donc responsabiliser les pauvres ? "pauvres, soyez responsables, vous serez autonomes !" "pauvres, vous êtes responsables de votre situation"...
Voilà ce que tout bon travailleur social devrait enseigner aux foules de gens qui sollicitent les services sociaux; L'autonomie. Comme une injonction. Soyez autonomes, comme le petit chien robot de Sony... sinon vous serez un poids, un boulet pour la société et vous-même...
L'autonomie est une norme, on ne l'interroge jamais ici ?

ménate

Message non lu par ménate » 24 oct. 2009 20:45

ps : meme s'il n'y a pas de travail, meme s'il n'y a plus rien ou presque, meme si les gens se débattent dans la mousie la + chronique : soyez autonomes ! soyez res-pon-sables ! c'est pas croyable de répéter ces trucs sans arrêt, à l'envi. tendre vers l'autonomie c'est beau mais c'est un leurre, personne n'est jamais complètement autonome, ça ne veut rien dire du tout, c'est un fantasme à la Reagan et Thatcher, et voilà comment les as se mettent au service d'une idéologie, ça m'agace

Répondre