Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage 3ème année CHRSBonjour,

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laure

Stage 3ème année CHRSBonjour,

Message non lu par laure » 27 févr. 2009 21:44

bonjour,
je suis en fin de 2ème année et je me questionne sur le lieu de mon stage 3ème année !
j'aimerais effectuer ce dernier stage en CHRS. Je dois rédiger une lettre de motivation! J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir les missions d'un CHRS en général et de l'AS ou éduc. Aussi, quelques conseils sur les compétences et qualités à avoir pour un tel stage ...

Merci d'avance

Ch

Re: Stage 3ème année CHRSBonjour,

Message non lu par Ch » 02 mars 2009 13:32

Je suis AS dans un CHRS, les missions premières sont l'accès aux soins et surtout au logement autonome quand c'est possible mais au delà de cela c'est un accompagnement global visant à l'autonomie de la personne .
Il ya différents types de CHRS avec des publics différents: femmes seules, hommes seuls, familles ... toujours en grande précarité
Ils fonctionnent différemment sur le mien par exemple en plus de l'accompagnement individualisé, nous gérons la collectivité ce qui donne une autre approche de la personne. Partager le quotidien de la personne c'est à la fois riche et parfois "lourd".
Travailler en CHRS demande à mon sens une certaine polyvalence , il faut savoir s'adapter tu peux aussi bien faire un déménagement qu'une note sociale pour un juge...
Il faut aimer le travail d'équipe et souvent se contenter de petites réussites.Le public est de plus en plus en grandes difficultés les situations sont souvent très lourdes, il faut être bien dans sa peau pour pouvoir accompagner au mieux ces situations difficiles .
Je dirais qu'il faut aimer et que sans doute " ça ne peut pas plaire à tout le monde". Mais c'est sans aucun doute en stage très formateur, si tu es prête à sortir des missions pures de l'AS .

laure

Message non lu par laure » 02 mars 2009 19:16

Merci CH pour cette réponse. Dans mon département il y a un CHRS masculin et un autre féminin. Je n'ai pas de priorité particulière.Je pensais que l'on faisait un accompagnemnt vers le logement autonome mais aussi vers l'emploi.Lorsque tu dis qu'il faut être bien dans sa peau ça me fait un peu peur...Je me demande réellement comment me présenter dans ma lettre de motivation, ce qu'on attendra de moi en tant que 3ème année. J'ai effectué 2 stages de 6 mois en polyvalence de secteur. Qu'entends tu par "prête à sortir des missions pures de l'AS" ??
Y'a t il des actions collectives possibles ??

Ch

Message non lu par Ch » 03 mars 2009 20:45

Je trouve qu' avoir fait deux stages de polyvalence avant va te permettre d'être à l'aise sur l'accompagnement social: tu connais les dispositifs, les partenaires et la plupart des problématiques . Évidemment que l'on travaille l'emploi mais pour ma part les personnes que j'accompagne ont bien d'autres choses à solutionner avant d'en arriver là et malheureusement quand l'emploi est possible il passe la plupart du temps par l'IAE: AVA, CAE et autres CAV mais c'est déjà cela et parfois un bon tremplin vers l'emploi pérenne .
Quand je dis bien dans sa peau il s'agit de savoir prendre du recul pour se protéger des situations difficiles et ne pas les "ramener" à la maison, peut être encore davantage qu' en polyvalence. En polyvalence tu reçois les gens dans ton bureau sur rdv et tu ne les vois pas vivre au quotidien comme en CHRS. J'ai fait deux stages en polyvalence aussi et 6 mois comme diplômée, je vois bien la différence.
Sortir des missions pures de l'AS ça veut dire pour moi que vis à vis de ton référentiel métier pour le diplôme tu vas te retrouver parfois à faire des choses qui n'y rentre pas, mais cela dépend du CHRS , si tu as en charge la collectivité aussi ou si tu n'es que ts de "suivi".
Pour les actions co pas de problème c'est à mon sens l'endroit idéal pour les mettre en place: tu as la population sur place et souvent le diagnostic ou les besoins sautent aux yeux: savoir habiter, la santé, culture....
Pour ta lettre de motiv explique que tu as envie de voir l'associatif, que tu es au fait de l'accompagnement social global, que tu as envie d'être au plus proche de la personne , travail d'équipe : n'oublie pas que tu vas certainement bosser avec des éducs, cesf, me, animateurs et que cela est une richesse même si chacun bosse différemment.
Allez fonce c'est un stage , pour moi tu es au coeur du travail social en chrs, et si cela ne te plait pas tu auras un plus sur ton cv . Bon courage

laure

Message non lu par laure » 04 mars 2009 12:23

Merci une fois de plus pour ta réponse CH !!!

J'ai rédigé ma lettre de motivation avant de voir ce message et du coup j'ai mis excatement les motivations que tu me conseilles de mettre en avant . C'est vrai que la polyvalence m'a aidé du point de vu des missions propres de l'AS et de l'approche de la personne.
je suis vraiment dans l'attente de voir le coté associatif puis justement cette proximité. J'ai "testé" ma prise de recul cette année ! c'est pas toujours évident mais c'est ce qui m'a permis d'accompagner les personnes.
J'espère réellement décrocher ce stage !!!
je t'en dirai des nouvelles !!!

Répondre