Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assédics en 2eme année help!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

assédics en 2eme année help!!

Message non lu par caro » 06 mars 2009 21:10

Bonjour, je sais que le sujet a été abordé un bon nombre de fois mais je ne trouve pas de solutions!
voila en 2eme année assistante sociale je finis mon contrat étudiant (2 ans de travail) en juillet je souhaiterai m'inscrire aux assédics mais refus car je ne l'ai pas fait l'année dernière avant mon entrée en formation!!
il n'y a vraiment aucun moyen?a priori on peut demander à l'école de déclarer qu'à partir de la 2eme année (1 an d'allègement pour justifier la formation en 2 ans). Est ce réellement possible?
merci par avance!!

Florence

Re: assédics en 2eme année help!!

Message non lu par Florence » 07 mars 2009 23:07

Bonjour Caro,

J'ai en effet l'impression d'avoir déjà répondu à un post de ce genre.

Pour moi, ça me paraît possible de faire la demande d'indemnisation en juillet, à la fin de ton contrat. Où est le problème ? Pourquoi parles-tu de "refus" ?

Evidemment, si tu vas voir les Assedic (Pôle Emploi) pour demander gentiment si c'est possible en disant que tu es déjà en formation, ils vont te dire non ! Il y a tellement d'inscriptions de chômeurs en ce moment que si ils peuvent en éviter un ...
Mais si tu termines ton contrat en juillet, tu vas t'inscrire en juillet, point. Pourquoi refuseraient-ils de t'inscrire, si tu ne leur dis pas que tu es déjà en formation AS. Au pire, tu peux dire que tu étais étudiante en socio, ils ne peuvent pas vérifier !
Et après, en septembre, l'école fera le dossier au moment de ta nouvelle rentrée en indiquant qu'il te reste 2 ans de formation. Bon, il faudra leur expliquer pour qu'ils jouent le jeu.

Mais de toutes façons, c'est la seule façon d'être indemnisée pour tes 2 dernières années !

caro

Message non lu par caro » 08 mars 2009 13:18

tout d'abord merci de ta réponse c'est vraiment top que tu t'y connaisses et que tu prennes le temps de répondre ce n'est pas trop le refus des assédics dot j'ai peur mais celui de mon école car je ne pense pas qu'ils vont vouloir prendre ce risque pour moi enfin je peux toujours demander au point ou j'en suis qui ne tente rien n'a rien!

Florence

Message non lu par Florence » 08 mars 2009 16:58

Salut,

Ce serait malheureux que ton école refuse ! De toutes façons, ils ne prennent pas vraiment de risque : c'est vrai qu'en septembre 2009, tu paieras ton inscription pour une nouvelle année et il te restera deux années à faire sous le statut "demandeur d'emploi".
Certaines filles ont réussi à obtenir un CIF (congé formation des salariés) pour la 1ère année, puis à se faire licencier en fin de 1ère année (puisqu'elles avaient le statut salariée) pour pouvoir bénéficier des Assedic les 2 dernières années.

Attention quand même à ton nombre d'heures effectuées au total, car pour avoir 23 mois d'Assedic, il faut actuellement 2426 h de travail ; et avec un contrat étudiant, tu n'es pas à temps plein, il faut regarder le cumul de tes heures travaillées.
De plus, ce nombre d'heures minimum pour avoir 2 ans d'indemnités pourrait augmenter prochainement.

Mais comme tu l'as dit : QUI NE TENTE, N'A RIEN !

margot

Message non lu par margot » 08 mars 2009 19:12

Pour répondre à tes questions , je suis actuellement en deuxième année et jai pu à partir de ce mois-si seulement être indemnisé par les ASSEDICS !!! Je n'ai pas eu de refus, j'ai simplement dit que je ne savais pas ke je pouvais être indemnisé avant et c'est passé ! Après cela dépend des situations particulières de chacun je pense car j'ai dautres collègues en formation dans le meme cas que moi mais nous n'avons pas la meme durée d'indemnisation !

Bref je ne peux que te conseiller de prendre rdv avec le Pôle Emploi et de leur expliquer ta situation !

bon courage

caro

Message non lu par caro » 08 mars 2009 21:19

coucoi
florence : je vais tenter quand même par contre pour info j'ai appelé les assédics en disant que prochainement je n'aurai plus mon job étudiant et qu'en septembre 2009 je rentrerai peut etre en formation as (2eme année car allègement) la personne m'a demandé mon type de contrat et depuis combien temps je travaillais (donc 2 ans). Quand je lui ai parlé du nombre d'heures à faire pour connaitre ma durée d'indemnisation elle m'a dit que ca n'avait rien à voir et qu'ils ne se basaient pas sur ca (à partir d'avril 2009)!
margot : je pense que tu as eu énormément de chance car quand j'ai été à pôle emploi ils m'ont refusé catégoriquement!
merci de vos réponses en tout cas

Florence

Message non lu par Florence » 08 mars 2009 22:10

Tous les conseillers Assedic / ANPE ne sont pas aussi conciliants que celui que tu as rencontré, Margot.
Alors, pas de précipitation pour Caro, d'autant plus qu'il faut attendre la fn "normale" du contrat, et en juillet, ce sera les vacances par rapport à la formation, donc il sera tout à fait possible de s'inscrire sans embrouille.

caro

Re: ass�dics en 2eme ann�e help!!

Message non lu par caro » 09 mars 2009 18:19

merci pour tout encore!!

Florence

Message non lu par Florence » 09 mars 2009 22:30

Oui, Caro, les conditions et durée de cotisation vont probablement changer, les durées d'indemnisation aussi. C'est pour ça que je disais dans mon message "ACTUELLEMENT, il faut 2426 h de travail pour 23 mois d'Assedic"

A ma connaissance, les décrets ne sont pas encore parus, mais probablement que le nombre d'ehures indemnisée sera équivalent au nombre d'heures travaillées. Donc, pour avoir 24 mois d'indemnités, il faudra avoir travaillé l'équivalent de 2 ans à temps plein, soit 3640 heures !
Mais bon, même si tu as un peu moins (car tu n'es pas à temps plein) ce sera toujours ça de gagné !

caro

Message non lu par caro » 10 mars 2009 13:46

oui faut attendre mai mais tu crois pas qu'ils peuvent me refuser les assédics car les 2 ans ou j'ai bossé c'était en contrat étudiant et c'est marqué sur mon contrat ca change quelque chose ou pas?

Répondre