Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: accompagnement social des personnes agees en fin de vie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Message non lu par elodie » 09 mars 2009 12:52

Bonjour, je me suis actuellement en deuxieme année de formation d'assistante sociale et je souhaiterais obtenir quelques pistes pour mon sujet de mémoire.
Mon stage cette année s'effectant au contact de personnes âgées hospitalisées, je suis tenté à faire mon mémoire sur l'accompagnement social des personnes âgées en fin de vie.
J'ai pr le moment trouvé ma question initiale qui serait: comment permettre à la personne âgée ainsi qu'à son entourage, d'accepter la mort?
Je souhaiterais connaître vos avis sur ce sujet et si possible obtenir quelques pistes de lecture.
En vous remerciant...
A tres vite je lespere

elodie

Message non lu par elodie » 10 mars 2009 20:10

bonjour,
J'effectue actuellement mon stage de deuxième année en centre hospitalier auprès de personnes âgées. Je serais tenté à faire mon mémoire sur l'accompagnement social des personnes âgées en fin de vie, et je souhaitais donc connaitre votre avis sur ce thème. Ma question intiale commence à se construire et serait: comment permettre à la personne âgée en fin de vie, ainsi qu'à son entourage, d'accepter la mort?
Qu'en pensez vous?
Auriez vous quelques pistes de lecture? J'ai hate de pouvoir échanger ensemble avec vous..
A tres vite je lespère

jj

Re: mémoire: accompagnement social des personnes agees en fin de vie

Message non lu par jj » 11 mars 2009 11:56

je suis moi aussi actuellement en 2ème année d'école d'AS et je fais mon mémoire sur l'accompagnement de fin de vie et le vécu du personnel hospitalier. et pour ton sujet je pense que c'est pas tant l'acceptation de la mort mais le vécu que peuvent avoir la famille et la personne de cette fin iminente, ce qu'ils ont vécu, ce a quoi sa les renvoi...Enfin bon moi c'est ce qui me porte donc je sais pas mais en tout cas c'est un sujet très interressant.
jai pas ma biblio sous les yeux donc si tu veux je te l'enverrai mais moi c'est pas sur les personnes âgées donc tu me dis
bon courage

elodie

Message non lu par elodie » 11 mars 2009 19:14

oki merci pr ces infos.
Javoue ke ca fait un moment ke je me suis penché sur mon memoire vue la quantité de travail demandée, il va falloir ke je my remette...
mon memoire sera plus ciblé sur l'accompagnement de la personne agée en fin de vie tt en prenant en compte biensur l'entourage.
Mes questions de départ:
Comment accepter la mort d'un proche?
Quel accompagnement des professionnels et notamment de l'AS?
Différencier le travail du psy de
celui de l'AS...
Vivre avec l'absence future de l'autre...
Dc il faut ke je revois tt ca, ke je cible davantage.
jaimerais si tu le souhaites obtenir quelques pistes de ta biblio, nhesite pas à me demander des infos si tu le souhaites!!
bon courage et à tres vite

Céline

Message non lu par Céline » 30 mars 2009 11:02

Moi je suis en troisième année en milieu hospitalier auprès de personnes agées.
Je te conseille comme auteur AMYOT ou encore Vercauteren et Latouche : assistante social auprès des personnes agées
bon courage

Fanny

Message non lu par Fanny » 09 mai 2009 11:24

Je suis en troisième année à l'école d'inf et je fais mon mémoire sur l'accompagnement de la pers âgée en fin de vie : comment lui permettre de passer cette étape avec plus de sérénité?

Voici qq lectures intéressantes :

Abiven, M. Pour une mort plus humaine. Expérience d'une unité hospitalière de soins palliatifs. Paris : Masson, 1997. 240 p.

Bacqué, M-F. Apprivoiser la mort. Paris : Éditions Odile Jacob, 2003. 220 p.

De Galzain, C. Quand les jours sont comptés... Versailles : Éditions Saint-Paul, 1997. 207 p.

De Hennezel, M. L'art de mourir. Paris : Robert Laffont, 1997. 219 p.

De Hennezel, M. Mourir les yeux ouverts. Paris : Albin Michel, 2005. 186 p.

Dormont, J. Prise en charge des personnes atteintes par le VIH. Paris: Flammarion, 1993. 136 p.

Freud S. Le clivage du moi dans le processus de défense (1938). Paris : Presses Universitaires de France, (15ème éd.) 2001. 168 p.

Herfray, C. La vieillesse en analyse. Ramonville Saint-Agne : Éditions Arcane Erès, 2007. 178 p.

Kemp, C-E. Le malade en fin de vie. Guide de soins palliatifs. Paris : De Boeck, 1997. 432 p.

Kübler-Ross, E. La mort, dernière étape de la croissance. Éditions du Rocher, 1985. 217 p.

Kübler-Ross, E. Les derniers instants de la vie. Genève : Éditions Labor et Fides, 1975. 279 p.

Le Guay, D. Qu’avons-nous perdu en perdant la mort ?. Paris : Cerf, 2003. 167 p.

Ruszniewski, M. Face à la maladie grave. Patients, famille, soignants. Paris : Dunod, 1999. 200 p.

Saunders, C-M. Management of terminal disease. London: Hodder & Stoughton Educ., 1978. 222 p.

Et allez aussi faire un tour sur le site de l'HAS ;)

bob

Message non lu par bob » 11 mai 2009 10:16

pour ma part, ayant travaillé dans un service d'hospitalsiation à domicile (avec bcp de prises en charge de fin de vie), je ne parlerais pas d'acceptation de la mort, mais d'accompagnement...

sarah

Re: mémoire: comment mourir paisiblement?

Message non lu par sarah » 02 juil. 2009 13:25

Bonjour

j'aurai aimé savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur le theme de l'euthanasie
et plus précisement sur comment mourir paisiblement?

Merci par avance
bonne apres midi

naima

Message non lu par naima » 20 sept. 2009 15:08

bjr,moi aussi je suis en 3eme année en soins infirmiers section polyvalent et je pense à faire mon memoire de fin d'etude sur la PEC des personnes agées au niveu hospitalier mais j'ai pas de documentation.peux tu m'aider svp j'ai besoin des sites ainsi que les ecrits faites sur ce sujet et merci bcp.répond moi

Céline

Message non lu par Céline » 20 sept. 2009 22:20

Quelques références supplémentaires:
Amyot, Jean-Jacques , "Vieillesses interdites." ou "Risque, responsabilité, éthique dans les pratiques gérontologiques".
Argoud Dominique & Puijalon Bernadette, "La Parole des vieux : enjeux, analyses, pratiques."
Pellissier Jérôme , "La nuit, tous les vieux sont gris : la société contre la vieillesse ?"
Bon courage.....
Moi j'ai obtenu mon diplome en juillet et depuis j'exerce...dans un hopital

Répondre