Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre avis sur mon sujet mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nono

besoin de votre avis sur mon sujet mémoire

Message non lu par nono » 19 mars 2009 14:35

actuellement en 2ème année de formation, je me questionne pas mal sur mon futur sujet de mémoire.
Etant donné que j'ai redoublé mon année j'avais déjà commencé les ateliers sur le mémoire avec comme idée l'interculturalité...puis on m'a dit que ça collait pas car ça pouvait faire écho à mes origines...bref le truc qu'on vous sort forcement quand vous faite un thème en lien + ou - avec vos origines apparantes.

Car quelqu'un qui seriat lesbienne et qui traiterait du'iun sujet sur l'adoption des enfants pr les parents homo, personnes ne s'en rendrait compte car c'est pas écrit sur son front qu'il ou elle est homo.

Par contre quand on a des origines apprantes avec la couleur de peau, le nom...et qu'on veut traiter d'un sujet qui nous pose question ca colle pas.ca me pose question et je me demande si certaines écoles n'ont pas peur de présenter au DE des éléves qui traiterait de sujet houleux qu'on ne veaut pas mettre sur le tapis du social car on est dans le social quand même, ca n'existe pas des travailleurs sociaux raciste, jugeant...

Donc j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant traité de sujets en lien avec leur culture surout autour de la question de l'interculturalité, le racisme, l'immigration....
Parce que moi pr le mémoire ce qui me motive c'est de travailler sur un sujet qui m'intérrésse réellement et de mettre en avance une problématique réelle qui me pose question et non choisir un sujet bateau.... parce que quand j'ai changé de sujet l'an dernier en prenant la violence conjugale d'un coup tout allait mieux et c'était un bon choix de sujet.

Bref je sais pas si vous avez compris ma demande car je suis tellement remonté contre mon institut (les formateurs) de formation que je trouve pas très humain ni sociable d'ailleurs que je sais plus par quel bout commencer.

Laurence

Re: besoin de votre avis sur mon sujet mémoire

Message non lu par Laurence » 19 mars 2009 15:55

Franchement, même si je trouve que tes formateurs vont un poil loin en disant que "nooon, c'est mal"... fais quand même gaffe.

Ton mémoire, tu vas l'avoir comme "compagnon" pendant un bon petit moment. J'ai passé une bonne partie de la période où je bossais sur mon mémoire (Je suis éduc spé, pas AS, mais bon, c'est assez voisin...) à en rêver allègrement la nuit. Parce que ça occupe une proportion non négligeable de ton temps.

Un ancien collègue de taf s'est retrouvé en arrêt pour burn out pendant son mémoire, entre autre parce que ce boulet avait choisi un thème super proche de son vécu, et qui titillait des blessures qui n'étaient que... très superficiellement cicatrisées...

Ses formateurs n'avaient pas réalisé à quel point le sujet le touchait de près, et l'avaient laissé foncer sans mise en garde.

Après, je ne dis pas que tu ne DOIS pas choisir ce sujet. Juste.. Fais gaffe à être pas mal au clair avec toi même AVANT de te lancer là dedans... Et ne pas te retrouver dans le mur après !

lili06

Message non lu par lili06 » 19 mars 2009 18:32

je comprend ton ressenti que j'ai eu moi aussi. lors de mes stages j'ai vu plein d'as facho. alors du coup pour mon memoire j ai eu envie de traiter de ça;
mais comme je voulais pas non plus que ce soit un sujet de memoire risqué pour le DE.. j'ai déguisé tout cela sous la representation sociale de maniere generale, puis de celle que l'on a de l'usager ...

l

Message non lu par l » 19 mars 2009 22:06

salut nono
lance toi , lache toi, exprime toi
on ma mis les meme barrieres quand jai traité de mon memoire sur les chibanis et jai persévéré parce que je savais qu il fallait que je parle avec du recul, a partir du moment ou tu le sais fais le
au DE jai carronné avec des supers notes et jai tellement ete passioné par mon sujet que jai laissé le jury sans voix
srtt ne nie pas que ton vécu perso fait echo avec ce que tu as vu sur le terrain
une phrase ds tout ton memoire suffit pr faire comprendre à ton jury que tu es ok avec ca,

nono

Message non lu par nono » 20 mars 2009 14:32

tout d'abord merci de vos intervention et de vos précieux conseils,Laurence je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut que je fasse tout de même attention au sujet dont je veux traiter et au lien qu'il peut avoir avec ma vie ou mon vécu.

Mais pour moi il y a une grande différence entre par exemple une personne qui aurait vécu un inceste ou se serait fait violenté par son mari et qui déciderais de traiter de ce genre de sujet pr son mémoire, ce qui pourrais être très dangereux pour la personne après tout dépend comment on prend du recul et comment on gère nos émotions. Et quelqu'un qui décide de traiter d'une population ou d'une problémqtique qui lui fait écho en lien avec ses origines, je sais pas si je me fais comprendre mais pour moi c'est différent car dans le 1er cas on ne peux pas deviner que la personne ai vécue ces atrocités mais dans le 21ème cas on t'arrête tout de suite sur ton sujet parce que ta différence est apparente. Bref...
sinon l, merci de tes encouragements, est ce qu'il serait possible que je puisse lire ton mémoire sur le chibanis???

merci d'avance

l

Message non lu par l » 20 mars 2009 20:59

bsoir

il faut juste que je retrouve la clé usb ou jai mis mon memoire
je lai sur papier cest sur ms la clé il faut que je la cherche

y a une figure du travail social qui a ecrit sur ce sujet, je lai ecouté en conference il ya 2 jours et elle est supere
elle vient juste de mettre à jour un livre qui sintitule action sociale et immigration en france, repère pour l'intervetion sociale
il ya aussi mr chaouite e abdelmalek sayad qui ont ecrit sur ce sujet(la double asbcence, l immigration ou les paradoxes de l'altérité)
franchement si tu te sents à laise vas y on a vrt besoin que ca bouge à ce niveau là parce que sur le terrain(je le vis) cest ignoré , camouflé, mis entre parenthese, ils font" comme si", )

Nadine

Message non lu par Nadine » 21 mars 2009 14:35

tu veux un avis ? je te donne le mien qui vaut ce qu'il vaut :fonce!!! tu as envie de travailler sur l'interculturalité? et alors?, tu en as le droit. Défend ton idée pourvu que ce soit construit et dans la ligne droite de ce qu'on attend de nous au mémoire. Fais juste attention à la manière que tu auras de présenter les choses.Prépare une argumentation solide pour défendre ton idée, de toute façon il y a des gens qui t'entourent en formation et qui sont de bons conseils.

nono

Message non lu par nono » 08 avr. 2009 14:02

merci de vos conseils et merci l pour ta bibliographie.

Bonne continuation a tous

Nono

Message non lu par Nono » 08 avr. 2009 21:39

Salut nono, heureuse de rencontrer un homonyme mdr. Si tu veux te renseigner sur l'intraculturel (TS et usagers de même origine). Il y a Emmanuelle jovelin qui a écrit sur le sujet.

Bon courage!!!

kayou

Message non lu par kayou » 09 avr. 2009 09:59

bjour

I : pourrais tu m'envoyer à moi aussi une copie de ton mémoire stp ?
en fait j'ai travaillé quelques années en contacte avec les vieux travailleurs immigrés vivant en foyés et se que j'ai vu : leur façon de vivre, leur moyens, et ls moyens limitté, inapte voir innéxistant qu'on mets a leurs servce m'ont un peu "dégouté" se qui fais que moi aussi je me suis interressé a leur cas
c en parti a cause de cela que j'ai eu envie de faire le concour ass et d'entamer une formation, d'ailleur si un jour j'avais le plaisir moi aussi de faire un mémoire ça serait sur ça ! je serais curieuse de savoir comment tu as étudié ça

pour nono : je veut juste donner mon avis :
si tu c que leur avis risque d'influencer ta note, choisie un autre sujet ou modifie un peu le sujet afin a la fois de faire se que tu aime et leur montrer que tu a pri leur avis en considération et que tu ne veux pas allé contre leur opinions

mainetant peut être qu'ils attendent juste que tu leurs prouves que c un sujet qui n'est pas choisi a cause de tes origines même si il y fait appel, et que justement tes origines ne jouront pas sur l'objectivité du rendu mais que ça te permettra de comprendre certaine choses ! ils ont peut être mal compris ton choix cad qu'ils pensent peut être que t'as choisi se sujet pour dénoncer, attaquer et non pour étudier un sujet ?

mais je comprend ton probléme , c vrai que parfois nos choix sont mal interrpreter a cause de nos origines : je te donne un exemple :

un jour un proviseur ( mon patron) m'avait qualifié "d'éléctron libre " car j'ai fais sortir une employé d'une classe qui crier des propos raciste contre 2 éléves ( que j'avais promis de punir pour lui faire plaisir), mais mon coix de la faire sortir était plus pour épargner d'autres éléves d'origines maghrébine trés trés sage et trés trés bon éléve d'insultes gratuite que pour défendre les 2 imprudents qui avaient juste en faite fais des recherche sur le foot plutt que sur leur devoir: a mes yeux ça ne mérité pas des insultes fesants appel a leur origines et insultat d'autres personnes étrangére innocente au passage
je l'ai donc fait sortir
pour la défence de la personne : elle a dit avoir de probléme personnele qui l'on poussé a dire des choses peut être hors sujet
pour la mienne : on ne ma jamais entendu pour avoir mon opinion, mais le proviseur ma fais la remarque en me disant presque qu'il me pardonner a cause de mes origines ( donc non objective) et qu'il me considéré comme un "éléctron " libre ?? !! comment comprendre ça !

plus jeune déjà lors d'un cour d'histoire : mon prof avait dit que des palestiniens attaqué des israeliens avec des pierres et que gros so mo do ça emplifié les raisons d'attque israeliennes

a se moment je n'avait absolument aucun parti pri ou autre, mais j'avais juste dit : quant mm quant des personnes attaque d'un coté avec des pierres et d'autre avec des armes ils y a inégualité
sur ceux le prof ( super prof d'ailleur) avait ri en me disant c normal vous dites ça a cause de votre implication du a vos origines, alors que pas du tt
il m'uarait parlé d'indou contre des italien ma remarque était la mm !!
comme quoi on pense qu'une personne de culture ou origine différente ne peux pas mettre de coté sa "particularité " alors que souvent c les autres qui vous voit avec cette particularité et qui jugent tout vos actes forcement en rapport avec celà

Répondre