Bonjour,
j'ai une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part:
voilà, actuellement au rmi, je vouslais savoir si j'entreprenais de reprendre des études et préparer le diplome d'état d'assistant de service social ou celui de technicien d'intervention sociale et familiale,j'allais pouvoir continuer à le toucher.
Je suis sans ressources et je ne pourrai pas prétendre à une bourse, donc le maintien du rmi au cours de ses études est impératif pour moi mais je ne sais pas si on y a droit...
Quelqu'un a t-il été dans le même cas???
Merci pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'info...
-
Florence
Re: besoin d'info...
Bonjour,
En principe non, RMI et études sont incompatibles.
Parfois, cela peut être accordé pour une année, donc, comme les études de TISF ne durent pas plus d'une année (enfin ,je crois), tu devrais parler de cette possibilité avec ton assistante sociale ou ton référent RMI. Mais attention, ce n'est pas systématique (puisque normalement, ce n'est pas possible), donc, il faut vraiment prouver à ton AS ou référent RMI que cette formation te permettra de trouver du travail ensuite.
En plus, il faudrait peut-être t'inscrire à Pôle Emploi et faire valider ce projet de formation par l'ANPE. Cela donnerait plus de poids à ta demande.
En principe non, RMI et études sont incompatibles.
Parfois, cela peut être accordé pour une année, donc, comme les études de TISF ne durent pas plus d'une année (enfin ,je crois), tu devrais parler de cette possibilité avec ton assistante sociale ou ton référent RMI. Mais attention, ce n'est pas systématique (puisque normalement, ce n'est pas possible), donc, il faut vraiment prouver à ton AS ou référent RMI que cette formation te permettra de trouver du travail ensuite.
En plus, il faudrait peut-être t'inscrire à Pôle Emploi et faire valider ce projet de formation par l'ANPE. Cela donnerait plus de poids à ta demande.
-
myriam
bjr, je dirais que en étant au RMI , c'est beaucoup plus difficile d'entrer en formation, on peut prétendre à des aides aux assedic , ce n'est pas votre cas et àprès vous pouvez prétendre à des contrats comme CAE (contrat accompagnement à l'emploi 20h/mois)ou bien CA 'contrat avenir 26h/mois toutefois il ne faut pas hésiter à frapper du poids en montrant votre déterminatio, , motivation.Bon courage
-
Joe
Ca dépend du TS sur qui tu tombes et si la CLI te le valide. Après avec le RSA qui va se mettre en place en juillet, je sais pas trop si tu as plus de chance. Une personne dans ma classe a perçu le RMI à titre dérogatoire et j'ai suivi un usager inscrit à la fac préparant le CAPES, pour qui ça été accepté. A voir...
Autrement, si tu parviens à entrer en formation, tu peux demander une bourse contre engagement au conseil général.
Autrement, si tu parviens à entrer en formation, tu peux demander une bourse contre engagement au conseil général.