Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage : impression d'avoir rien appris

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

stage : impression d'avoir rien appris

Message non lu par Sylvie » 30 mars 2009 21:06

Je viens de terminer il y a quelques jours mon stage de 2ème année... et j'en ressors frustrée !
En effet, j'ai effectivement mener quelques entretiens et appréhender le fonctionnement de l'institution, mais j'ai vraiment l'impression d'être toujours autant larguée niveau dispositifs et procédures diverses...
En bref, je me sens loin d'être professionnelle et cela me paralyse.
Cela est-il fréquent ou suis-je la seule dans cette eau trouble ? lol
Merci

as jeune diplômée

Re: stage : impression d'avoir rien appris

Message non lu par as jeune diplômée » 31 mars 2009 12:46

Salut Sylvie!!!

Tout va bien... pour te rassurer, j'ai passé un stage de 2nde année horrible, je disais comme toi ne rien avoir appris, j'étais frustrée (tiens??) et très négative sur cette expérience.
Mais c'est que de +++++ !!!
Tu viens d'en sortir et c'est normal que tu ressentes cela...tu verras qu'avec le temps, tu en ressortira des éléments très constructifs!! tout est bon à prendre, et l'expérience la plus négative peut être une source d'enseignements!
travail sur ce que tu peux retirer de cette expérience : la façon de travailler, ce que tu veux ou ne veux pas faire etc...les dispos et procédures, à la limite on s'en fout!! c'est pas le plus important en fait...
donc tu n'es pas la seule et il n'y a pas que du négatif dans cette expérience!!!

judi

Message non lu par judi » 31 mars 2009 13:34

salut sylvie! tu l'as fait où ton stage? il a duré 6 mois?

as jeune diplômée

Message non lu par as jeune diplômée » 31 mars 2009 15:03

et c'est normal que tu ne te sente pas professionnelle... tu ne l'es pas encore, tu es en 2nde année, ce qui veut dire qu'il te "manque" une année de formaton, soit un stage long ou là, tu te positionnera plus que sur la 2nde année en tant que future professionnelle...aujourd'hui tu es une "pro en devenir"...on va dire ça! Donc pas de panique, si l'on devait être professionnelle dès la 2nde année, il n'y aurait pas trois ans de formation pour faire ce métier!
Et pour encore plus te rassurer, je suis jeune professionnelle, on va dire jeune diplômée sur mon premier poste, un remplacement, et je doute encore beaucoup!!
bon courage !!

G

Message non lu par G » 31 mars 2009 17:14

Salut Sylvie,

Je finis bientôt mon stage de 2eme année et je suis dans le même cas que toi.
J'ai l'impression de ne pas avoir progressé, de ne pas avoir pu mettre mes compétences à profit. Bref je me sens un peu larguée et appréhende mon stage de 3eme année. Comme toi, je ne gère pas du tout les dispositifs et ait du mal à comprendre les différents enjeux/intéractions qu'il peut y avoir au sein de l'équipe et avec certains partenaires.
J'ai l'impression d'avoir fait des actions pour "remplir mes objectifs de stage", mais sans en tirer de bénéfice pour ma professionnalisation...

En espérant que comme le dit "as jeune diplômée", le temps m'aidera à prendre du recul et à me rendre compte des bénéfices de ce stage.

Bon courage pour la suite

Répondre