Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudiante 20 ans enceinte : RMI possible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS

Etudiante 20 ans enceinte : RMI possible ?

Message non lu par AS » 09 avr. 2009 19:20

Tout est dans le titre mais je rajoute : si c'est possible faut-il inscrire la bourse qui règle ses frais de scolarité ou pas dans les ressources perçues dans les 3 derniers mois ?
Merci d'avance

peaceworld

Re: Etudiante 20 ans enceinte : RMI possible ?

Message non lu par peaceworld » 09 avr. 2009 20:28

Bonjour,
Tu as été admise dans une école? car tu nous parle de frais de scolarité ou ressources perçues dans les derniers mois.

Sinon, pour bénéficier du RMI, il faut avoir 26 ans normalement. Après, il existe peut être des exceptions mais j'en suis pas sur.

AS3

Message non lu par AS3 » 09 avr. 2009 22:04

Si tu es étudiante, tu n'as pas le droit au RMI. Si tu es célibataire et que tu vas élever seule cet enfant, tu peux prétendre à l'allocation de parent isolé.

ju

Message non lu par ju » 09 avr. 2009 22:06

Bénéficiaires de l'allocation de revenu minimum d'insertion (RMI)

Principe :

Peut bénéficier du RMI toute personne :
-résidant en France,
-âgée d'au moins 25 ans,
-âgée de moins de 25 ans à condition d'attendre un enfant ou d'assumer la charge d'un ou de plusieurs enfants,
-dont les ressources sont inférieures au montant du RMI,
-concluant un contrat d'insertion.

donc normalement oui mais il ne faut pas oublier qu'il y a un plafond si elle vit avec une personne qui travaille

Jo47

Message non lu par Jo47 » 10 avr. 2009 10:00

pour ju : tu as bien défini les conditions pour bénéficier du RMI, mais comme le précise AS3, la loi exclut les étudiants. Certains conseils généraux peuvent accorder une dérogation, mais cela reste exceptionnel.

morkylian

Message non lu par morkylian » 10 avr. 2009 17:27

salut,

alors déjè tu aura droit à la PAJE (envrion 160 euros par mois) jusko 3 ans de l'enfant.

ensuite tu ne peux pas prétendre au RMI (sauf exceptionnelement et en cas d'étude courtes et que tu n'as pas d'autres ressources) car tu es scolarisée mais tu peux sollicité l'API si tu vit seule (si le papa, ce que je ne te souhaite pas, n'est pas là).

tu peux également, à la naissance demander une pension alimentaire au père si vous ne vivez pas ensemble mais qu'il reconnait l'enfant.

tu peux également te renseigner auprès de ta CAF pour avoir l'ASF (l'allocation de soutien familiale qui remplace la pension alimentaire en cas de non paiement de celle-ci).

par contre si tu vit avec ton conjoint et que tu fait des études et que lui ne travaille pas il peut faire une demande de RMI en son nom. il y a une possibilmité pour qu'il touche le RMI pour vous trois.

voila, j'espère avoir été claire lol

bon courage

nag 3éme année

Message non lu par nag 3éme année » 10 avr. 2009 21:08

jte conseille également de faire une demande d'allocation parent isolé le montant est plus important et je pense que tu peux en bénéficier pdt la formation jusko 3 ans de ton ptit bout ss condition de ressources renseigne toi o près de ta CAF.

yo

Message non lu par yo » 11 avr. 2009 17:00

Bonjour,

Je suis travailleur social à la CAF et je vais rectifier un peu tout ce qui a été dis plus haut... y'a un peu tout et n'importe quoi...
Tout d'abord si tu vis seule et que tu attends attend un enfant, tu ne bénéficieras pas du RMI mais de l'API (jusqu'au 3 ans de l'enft). L'api est une prestation sous condition de ressource (c'est à dire que tu dois déclarer toutes tes ressources: ex: pensions alimentaires, bourses...).
Si tu n'as pas de pension alimentaire versée (enft non reconnu par exemple), tu pourras bénéficier de l'ASF (allocation de soutien familial), d'un montant de 87€ par mois.
Pour toutes ces démarches, rapproche toi de ta CAF

Ps: à partir du 1er Juin, le RSA va venir en remplacement de l'api et du rmi

coralie

Message non lu par coralie » 06 août 2009 16:44

Bonjour Yo, j'aurais besoin de tes conseils alors si tu vois mon message contact moi sil te plaît

kauraly-g@hotmail.fr

nadia

etudiante enceinte et je n'ai droit a aucune aides!!!

Message non lu par nadia » 17 août 2009 03:57

bonjour à tous je suis étudiante j'ai 22ans et enceinte de 4 mois le papa et sommes séparés, par ailleurs je touuche une bourse de 4OOe j'ai soolicitée l'aide de la Caf pour avoir le rsa parents isolés et d'aprés eux je n'y ai pas droit car je suis sur le territoire français depuis 3ans au lieu de 5ans et que je n'ai pas un titre de sejour travailleur(normal chui étudiante) je n'ai donc pas droit au à l'api!!je ne sais que faire et suis complétement desemparée pouvez vous m'eclairez svp

Répondre