Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel BAC avez vous?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoro

Quel BAC avez vous?

Message non lu par zoro » 25 avr. 2009 16:22

Bonjour à tous! J'aurai aimé savoir parmis vous quel Bac vous avez obtenu, éventuellement les études supérieurs que vous avez fait avant de rentrer en formation à IRTS pour devenir soit AS soit ES etc.
Un constat étonnant que j'ai fait et à quelques exceptions près, il me semble que la majorité des élèves admis ont obtenu un Bac général et ont soit fait une fac de socio ou de psycho(IRTS dans le sud de la france). Moi je me demande et les autres alors? n'auront-ils aucune chance d'intégrer la formation?

line

Re: Quel BAC avez vous?

Message non lu par line » 25 avr. 2009 19:04

Bac ES, aucune étude supérieure...

Meuh

Message non lu par Meuh » 25 avr. 2009 19:06

Ok mais pourquoi parler uniquement de l'IRTS.

Moi j'ai un bac L tout simplement.

E.

Message non lu par E. » 25 avr. 2009 19:15

moi je fais partie de ces autres. 2ème année AS à paris, avec un bac STT option ACA et une année de fac (AES) qui n'a rien donné. mais c'est vrai que dans ma promo il y a plus de personnes qui ont un bac gnl

chocolat

Message non lu par chocolat » 25 avr. 2009 19:50

salut,
pk cette question ? étonnant comme sujet!
alors pour ma part j'ai eu un
bac L + une licence LEA espagnol-italien!
sinon je pense bien que tout le monde peut accéder à la formation avec même un bac G ou même un niveau DRASS et très bien réussir la formation, le tout est de se dire si on est réellement fait pour ce métier.

c'est bien beau d'avoir d'excellentes notes en formation mais si le terrain ne suit pas...
bye

astroisièmeannée

Message non lu par astroisièmeannée » 25 avr. 2009 20:28

bac stt pas de cursus universitaire

Alex

Message non lu par Alex » 25 avr. 2009 21:24

Je fais également partie des autres et pour ce qui me concerne un bac B (équivalent ES) puis DEUG LEA Anglais-Allemand puis BTS Secrétariat de direction trilingue.

zoro

Message non lu par zoro » 26 avr. 2009 01:18

Pourquoi cette question? Parce que je trouve qu'il y a quand même un hic au niveau de ces fameux admissions aux concours concernant les IRTS.
Car comme vous le savez les IRTS dépendent des régions, qui elles-mêmes financent la plupart des formations sanitaires et sociales.

Mon analyse est la suivante : pourquoi les régions s'embêteraient-elles à prendre des étudiants pas rentables et qui en plus leurs coûteraient cher.
Là je m'appui sur le "plan régional de recrutement formation" car il existe bien, en gros ça veut dire qu'ils ont des quotas et des critères bien précis pour les admissions. (Pour ceux que ça intéresse il suffit juste d'aller sur un moteur de recherche)

De plus depuis 2008/2009 ils ont rajouté un échelon 0. Je m'interroge sur cette échelon "0" qui en fait revient à supprimer les droits d'inscriptions pour certains. Privilégiés? Je ne sais pas...

A mon sens les étudiants les plus rentables sont : ceux ayant déjà fait des études en fac de socio ou psycho, car allègement possible (durée d'études plus courte) ou encore ceux qui ont un bac général (L, S, ES) et non bénéficiaire de la bourse du conseil régional. Bourses en apparence sur critères sociaux mais qui ressemble de près, plus à une bourses de mérite.

En revanche celui qui a un bac technologique ou professionnelle qui, en plus bénéficierait du maximum de la bourse (échelon 5), n'aura à mon avis aucune chance d'être pris. Et pourtant certains ont bien le profil et les capacités nécessaire pour réussir.

C'est pas pour rien qu'on nous demande souvent lors de l'oral d'admission : le financement de la formation et/ou la profession des parents.

Voilà ça vaut ce que ça vaut, je vous invite à critiquer mon propos, mais j'ai comme l'impression que certains sont d'avance pas prioritaires pour rentrer en formation.

juli

Message non lu par juli » 26 avr. 2009 01:59

BAC STG, option gestion des ressources humaines

pas de cursus universitaire !

EUH

Message non lu par EUH » 26 avr. 2009 11:02

J'ai passé mon De au temps ou la région ne financée par la formation (il me semble la DDASS) pas loin en 2005. Il existait déjà c'est échelon (même le 0) mais attribué en fonction des revenus pas de ton cursus scolaire. Apparament c le même dispositif, qu'est ce qui te fais penser qu'il est différent. Mon cursus: Bac Pro + 2 ans d'AES.

Répondre