Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rocha osuna

mémoire

Message non lu par Rocha osuna » 25 avr. 2009 17:39

Bonjour, je suis en deuxième année d'assistante de service social et je galère pour mon mémoire. Je veux travailler sur les sans papiers. Je voulais savoir ce que vous pensiez de ma problématique : Quel doit être le positionnement professionnel de l'assistante social dans l'accueil du public en situation irrégulière, quand sa déontologie professionnelle et la loi se contredisent?
donnez moi vos avis,j'en ai vraiment besoin pour avancer!!!merci

Florence

Re: mémoire

Message non lu par Florence » 25 avr. 2009 23:41

Salut,

Puisque tu es en 2ème année, je pense que tu n'en es pas à la problématique (qui se trouve en fin de mémoire), mais à la question de départ.

Et ta question de départ doit être étayée par des faits, des constats de terrain, des constats chiffrés, des études, etc ...
Donc, à mon avis, ton questionnement est certainement intéressant, mais tu ne peux pas partir de but en blanc sur une telle question, car il faudra justement montrer d'abord en quoi déontologie et législation s'opposent. Ce sera l'objet d'une partie de ton mémoire (+ observation terrain)
Il faut donc simplifier ta question de départ, à mon avis.

Et puis, attention aux sujets "politiquement incorrects" pour le mémoire.
Même si la majorité des travailleurs sociaux est censée penser comme toi / législation sur les snas-papiers ou immigrés ... on ne sait pas sur qui au tombe au jury, et puis il y a le devoir de réserve.
Enfin, ça, c'est à toi de voir si tu veux vraiment traiter ce sujet.

Répondre