Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mion

aide assedic

Message non lu par mion » 15 mai 2009 11:08

bonjour.
J'ai passé le concours ASS a l'irts de Poitiers. Ça fait un an que je suis dans la vie active, et si je suis prise à l'école, je quitte dons mon emploi pour l'irts.
Je ne me suis pas encore renseigné auprès des assedic pour les aides existantes, je préfère attendre les résultats avant d'entreprendre toutes démarches concrètes (superstition!!), mais peut-être que certains d'entre vous connaissent les aides auquels on a le droit dans mon cas (l'ARE par exemple, ou autre), et est-ce que ces aides durent les 3 ans d'étude? Merci d'avance pour vos réponses!

Florence

Re: aide assedic

Message non lu par Florence » 16 mai 2009 16:35

Bonjour,

Depuis avril 2009 (tout récent), les indemnités Assedic durent aussi longetmps que le temps de travail antérieur, avec un minimum de 4 mois, et un maximum de 23 mois.
Exemples : si tu as travaillé 8 mois, tu auras 8 mois d'Assedic ; si tu as travaillé 1 ans et 1/2, tu auras 18 mois d'Assedic ; si tu as travaillé 2 ans ou plus, tu n'auras que 23 mois d'Assedic (plafond)
Dans quelques départements (Nord, Est, parfois Ile de France), les droits peuvent être prolongés, si le département est reconnu en manque d'AS.

Quel est ton statut actuel ? CDI, CDD ?
As-tu pensé au FONGECIF ou autre organisme de financement ? (le FONGECIF est le + connu) Si tu as travaillé l'équivalent de 24 mois à temps plein au cours des 5 dernières années, au moment de ton entrée en formation, tu pourrais bénéficier d'un CIF, avec 100 % de ton salaire (ou 80 % si salaire > 1400 €).
Attention, si tu es en CDI, il faut faire les démarches auprès de ton employeur 4 mois à l'avance, donc c'est maintenant et tout de suite +++ !
Et à l'issue du CIF (qui dure un an en général), tu peux bénéficier des indemnités Assedic. La période de CIF est assimilée à 12 mois de travail.
Le CIF existe aussi pour les personnes en CDD, slon les mêmes conditions de durée de travail, mais il faut que le CDD soit terminé lors de l'entrée en formation.
Je te conseille de prendre contact avec le FONGECIF.

Dernier point : si tu es en CDI, il ne faudra surtout pas démissionner (tu n'auarais droit à aucune indemnités Assedic), mais demander à ton employeur une "rupture conventionnelle".

Mion

Message non lu par Mion » 16 mai 2009 20:17

Bonjour.
Tout d'abord, merci pour toutes ces informations.
Je suis en CDI depuis le 2 juillet 2008 a temps partiel (108,33h par mois). La rupture conventionnelle a déjà été négociée avec mon employeur, je quitte donc mon emploi fin juin, ce qui fera 12 mois pour lesquels j'aurais cotisé.
Comment doit on procéder pour bénéficier d'une aide auprès de FONGECIF?
Je pense comprendre que de toutes manière, mes 3ans d'études ne seront pas couverts, puisque même si les Assedics prennent le relais après FONGECIF, ce ne sera que pour une durée d'un an (2 au total en accumulant les 2).
Cela n'est pas encourageant pour la reprise des études...Et on nous parle d'égalité des chances. (Désolé pour cette remarque, je ne peux m'en empêcher)
J'avoue que cette situation m'angoisse, j'ai peur d'être, a un moment donné, obligée d'abandonner mes projets!
Merci encore

Florence

Message non lu par Florence » 17 mai 2009 09:59

Il faudrait que tu essaies de toute urgence (dès lundi) de parler à ton employeur d'une demande de CIF (congé individuel formation) avec le FONGECIF. Et il faut aussi prendre rendez-vous très vite avec le FONGECIF (ou autre organisme dont tu dépends, demande à ton employeur si c'est bien le FONGECIF)
Tu auras rendez-vous avec un conseiller du FONGECIF qui t'expliquera la démarche.

En effet, si tu pouvais bénéficier d'un an de CIF, pendant ce temps là, tu as 100 % de ton salaire, et tu cotises aux Assedic. Donc, à la fin de cette année de CIF (qui financerai ta 1ère année de formation), tu aurais "travaillé" 2 ans, et tu aurais droit à 23 mois d'indemnités ....qui couvriraient alors ta 2ème et 3ème année !!

Sinon, sans le CIF, tu ne vas avoir que 12 mois d'indemnités Assedic (à 70 % de ton salaire, avec un minimum garanti de 560 €, je crois) et rien les 2 années suivantes !

Par contre, il faut savoir que ton employeur peut refuser le CIF (mais comme il avait accepté la rupture, il pourrait aussi accepter le CIF)
De même, le FONGECIF peut refuser ton CIF, si ils ont trop de demandes. Le conseiller t'expliquera comment bien monter ton dossier, avec lettre de motivation.

sofi

Message non lu par sofi » 17 mai 2009 13:06

salut,

Pour ma part, j'ai commencé par les assedic (après avoir négocié mon licenciement) et ensuite allocations fin de formation (AFF) jusqu'à la fin de ma troisième année.

voili,
sofi

Florence

Message non lu par Florence » 17 mai 2009 15:27

Oui, Sofi, sauf que la prolongation en AFF (alloc fin de formation) n'est possible que dans les départements où le métier d'AS est déclaré "en tension", c'est à dire en difficulté de recrutement, par le Préfet et le directeur de l'ANPE.
Et ces départements sont de moins en moins nombreux ! A part encore quelques départements du Nord et de l'Est de la France, et peut-être l'Ile de france où la situation n'est pas claire (manque réel d'AS, mais il paraît que l'AFF était refusée en 2008 ...)

C'est pourquoi il vaut mieux ne pas compter dessus, et jouer en priorité la carte du CIF.

mion

Message non lu par mion » 17 mai 2009 18:21

et si mon employeur refuse le CIF ?? (et je pense sincèrement que ça va être le cas!!!j'ai déjà du faire des pieds et des mains pour obtenir ce "licenciement") Je n'ai donc pas de recours? Et le conseil régional ne donne pas de bourse a ceux qui sont passé par la vie active n'est-ce pas?

Florence

Message non lu par Florence » 17 mai 2009 19:16

Oui, c'est vrai, l'employeur a le droit de refuser le CIF.
mais si il a accepté l'idée de la rupture conventionnelle, ça veut dire qu'il a accepté l'idée que tu ne travailleras plus pour lui, et que tu partirais en formation. Si tu es en CIF, tu as le "statut salarié", mais tu n'es pas dans l'entreprise, et ton employeur devra te remplacer. Donc, pour lui, ça revient au même.
En tous cas, il faut tenter de faire la demande, si il refuse, ben, ce sera la rupture et les 12 mois d'Assedic.

Selon les régions, certains Conseils régionaux acceptent qu'on cumule bourse régionale + Assedic, si on ne dépasse pas les barêmes. Comme tu étais à temps partiel, c'est possible que tu aies droit à la bourse. Mais quand tu n'auras plus d'Assedic, la bourse maxi est de 3600 € (enfin, c'était le montant annuel pour 2008 ), ça ne permet pas de vivre ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'égalité des chances, et le droit à la formation tout au long de la vie, c'est vrai sur le papier, mais dans la réalité, c'est pas si beau !
D'où l'importance d'essayer de négocier ton CIF !

mion

Message non lu par mion » 18 mai 2009 12:01

comme je l'avais prévu, mon employeur refuse le CIF, "trop de paperasse"! Je m'en doutais le connaissant!!
Me voila donc dans la situation tant redoutée!!
Peut-être que je vais devoir faire un prêt étudiant!
en tout cas, merci pour tout florence, pour le temps que tu as pri a me répondre, et toutes les informations que tu m'a transmises!!
merci!

Lila

Message non lu par Lila » 07 juin 2009 19:50

Voila moi je suis assistante d'education en college depuis 2ans mais en CDD et je suis admise en ecole d'assistante de service sociale pour la rentrée Septembre 2009.
Je me demande ce qui est le mieux pour des indemnisation.
Les assedic pendant 23mois ou le fongecif (est ce que j'y ai le droit puisque je travaillais dans le public)?
Comment je dois m'y prendre pour l'un ou pour l'autre.

Je suis perdue

Merci infiniment pour votre aide...
lila

Répondre