Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC : Action co ou développement social loal ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
H

ISIC : Action co ou développement social loal ???

Message non lu par H » 06 juin 2009 13:09

Bonjour,

Je fais mon stage en CMS (Conseil Général) et le centre social agrée par la CAF, qui est l'un des partenaires les plus proches me propose de participer à l'un de leur projet.

Il s'agit de rencontrer les infrastructures de la ville, de recueillir le taux de participation de la population de cette ville (pour vérifier l'hypothèse suivante : les habitants n'utilisent pas les infrastructures de la ville pourtant nombreuses).

Je devrais ensuite faire une enquête (entretiens + questionnaires) pour savoir pourquoi les habitants ne se rendent pas dans ces lieux.

Le centre social a réalisé une plaquette répertoriant toutes les infrastructures culturelles et sportives de la ville et ils me demandent d'en faire la "promotion" auprès des habitants, de repérer pendant mes perm insertion quelles sont les personnes isolées qui se plaignent de s'ennuyer, ou d'être débordées avec leurs enfants ... pour leur faire part de ces lieux favorisant leur insertion sociale.

Sachant qu'en septembre, le centre social organise une journée au cours de laquelle chaque asso, chaque infrastructure présentera ses activités pour susciter l'envie des habitants d'y participer.

Pensez-vous que cela puisse constituer mon isic?

D'autre part, étant donné que je fais mon stage en CMS et que ce soit le centre social (asso) qui me sollicite, est ce possible ?

Enfin, cela correspond il à une action de développement social ou à une action co ? Je me pose cette question car c'est une asso qui est à la base de ce projet, ce n'est pas une commande de la ville ... et je trouve que la participation des habitants est quasi inexistante donc cela ne peut relever d'une action co...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

H

mary

Re: ISIC : Action co ou développement social loal ???

Message non lu par mary » 06 juin 2009 22:12

Bonjour
Je ne vois effectivement pas de lien avec du DSL ni Action Co.
Le DSL est la mise en place de projet avec la participation des habitants, dans votre cas les assos proposent dejà des activités.Ou est le DSL? D'autre part le fait de mobiliser des personnes pour venir à une journée porte ouverte des associations n'est pas à mon sens une action collective non plus. La demarche est interessante mais cela peut etre un suppot à la construction d'une Ac co ou d'une demarche DSL. Votre position intitutionnelle doit etre plus claire. Dans le cadre de quelle mission vous intervenez ?

H

Message non lu par H » 07 juin 2009 23:16

J'interviendrai dans un but d'insertion sociale, essentiellement auprès des personnes seules, sans emploi, isolées. En étant à l'écoute de leurs besoins et en leur apportant des informations susceptibles de les aider.

Ma mission s'inscrit dans un projet partenarial en faveur des habitants. L'équipe et les partenaires ont construit ce projet en faveur des habitants et avec les habitants puisque certains ateliers sont animés par eux-même. Grâce à leur participation à cette journée porte ouverte, ils contribuent au projet d'une certaine manière.

Je ne sais pas si je suis très claire... et j'avoue que nous ne sommes pas guidés par l'école donc je suis dans le flou et je ne sais pas si cela peut constituer une ISIC.

J'ai lu le guide du DPP de John Ward et plus particulièrement le chapitre consacré à l'ISIC, je pensais que cette commande de l'équipe et des partenaires pouvait constituer mon ISIC, quel est votre avis ?

Merci,

H

Cécile

Message non lu par Cécile » 08 juin 2009 10:17

pour moi c'est le début d'un dsl. Ton travail est de participer a un diagnostic partagé.

sophie

Message non lu par sophie » 08 juin 2009 18:15

bjr H,
bien sûr que ton action est transversales car vu l'institution auprès duquel tu effectue le stage et le public, tu fais à la fois du dvpt social et de l'ISIC. A mon sens, tu devras plutôt développerle côté INTERVENTION COLL ( précises ton isntituion, ton public, l'action coll proprement dite, la mise en place et l'organisation de celle ci et à la fin, un petit bilan de ton action.
Bon courage

H

Message non lu par H » 10 juin 2009 14:27

Merci pour vos avis respectifs.

J'en prends note et je continue de lire des livres sur l'isic, cela me permet d'y voir plus clair, notamment celui de C. De Robertis.

Répondre