Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chercher un logement pour trvailleurs handicapés en couple

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valérie

chercher un logement pour trvailleurs handicapés en couple

Message non lu par valérie » 07 juin 2009 20:05

:hein?: bonjour, je suis une th(travailleuse handicapée)employée en ESAT. mon copain(th dans mon ESAT aussi)et moi voulons nous un jour marier mais seulemnt après avoir passé une période de vie a deux avant tout car nous vivons actuellement chez nos parents respectifs et voulons trouver un logement pour vivre en couple. nous sommes payés entre 540E et 570E a peut-près en tous cas pour lui car moi je fais des prestations individuelles et donc il m'arrive des fois de gagner 609E pas plus et avec une aah de 231E pas plus. trouver un logement a l'heure actuelle n'est pas chose facile et c'est pourquoi je m'adresse a vous les assistantes(assistants)sociales pour savoir ou et comment trouver des logements pour handicapé et les démarches a faire. a savoir que mon handicap est un faible problème nerveux qui fait que je me comporte plus comme quelqu'un qui aurait entre 16 et 18 ans même a certain moment 15 ans alors que j'ai 28 ans. a 18 ans cela était pire mais cela c'est amélioré avec le temps bien qu'il reste des choses a améliorer. pour mon petit-ami, il est épileptique et quand il dors mal ou pas assez, il fait des crise. ce n'est pas un grand mal mais un petit mal ce qui fait qu'il ne convulsionne pas mais perds tout de même connaissance et tombe en arrière et des fois il se blesse en tombant. aidez-nous svp car nous voulons pouvoir nous débrouiller par nous même avec des aides sociales et médicales si besoin est. malheureusement, nous ne savons pas comment faire pour trouver un logement qui ne soit pas trop cher et qui soit dans nos moyens. y-a-t-il des possibilités de trouver des logements a un prix pas trops chers 300E ou 500E au moins? est-ce aussi seulement réservés a certains types d'handicapés ou tous les handicapés peuvent-ils avoir ce genre d'aide?
d'avance merci de votre/vos réponses. de plus, je penses que si vos réponses sont favorables pour moi, cela me permettra aussi d'en parler a certains collègues si l'envie de vivre a deux leur venaient a l'esprit.

Florence

Re: chercher un logement pour trvailleurs handicapés en couple

Message non lu par Florence » 10 juin 2009 17:09

Bonjour Valérie,

Je tiens à vous rassurer : il est tout à fait possible de vivre en couple, dans un logement F 2, même quand on est handicapés tous les deux.
Je suis assistante sociale et déléguée à la tutelle, plusieurs des personnes que j'accompagne sont travailleurs handicapés, et certains vivent en couple.

POur vous faire aider, avez-vous parlé de ce projet de vie de couple à un ou une éducatrice de l'ESAT ?
Vous pouvez aussi essayer de contacter une assistante sociale de la MDPH.
De même, vos parents peuvent vous aider à chercher un logement.

Il faut déposer une demande de logement auprès d'un office HLM, ou bien regarder les petites annonces pour les propriétaires privés.
Vous trouverez sûrement un F 2 pour 400 à 500 euros (peut-être plus si vous habitez en région parisienne), mais vous aurez une aide par la CAF pour payer une partie du loyer.
Vous pourrez aussi bénéficier d'une aide appelée LOCA-PASS pour payer le mois de garantie.

Sylviane

Message non lu par Sylviane » 15 sept. 2009 17:43

Bonjour,

Je suis une jeune femme (légèrement handicapé)et je souhaiterais vivre avec mon copain(aussi handicapé, en fauteuil). Nous souhaitons, après nos examens en juin 2010, vivre ensemble, car pdt les w-e on est séparé, et cela sont durs pour nous...

Depuis qq semaines, je cherche des personnes qui puissent nous aider... mais leurs réponses ne me font pas avancer les choses...

je souhaiterais connaître qqn qui puisse m'aider...

Mes parents sont contre notre relation, et ses parents, vivent dans la campagne perdue...

Bref, je veux moi mm construire ma vie avec lui, malgré certaines difficultés...

Pourrez vous m'aider via messagerie ? :chine:

GRISELAIN

Message non lu par GRISELAIN » 11 nov. 2010 18:42

Bonjour,

Début janvier 2011, un appartement se libère.

http://www.famidac.fr/article2028.html

Vous trouverez nos coordonnées au bas de l'article.

Merci

Répondre