Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motivations pour travailler auprès des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arnaud

motivations pour travailler auprès des personnes âgées

Message non lu par arnaud » 10 juin 2009 13:45

Bonjour, je vais entrer en école d'assistant de service social. Je souhaiterais travailler auprès des personnes âgées. On me demande de motiver ce choix mais je n'arrive pas à l'expliquer. Pouvez vous m'aider? Pour vous, en quoi est-il intéressant de travailler auprès de cette population? merci beaucoup

emy

Re: motivations pour travailler auprès des personnes âgées

Message non lu par emy » 10 juin 2009 17:24

salut arnaud, diplômée depuis l'année dernière, je travaille depuis quelques mois avec la population personnes âgées. c'est un pubic très intéressant en termes de pratique professionnelle. il s'agit d'un public qui est très régulièrement en demande dans l'accompagnement social ce qui te permets d'effectuer des interventions sur du long terme, et par conséquent de créer une relation de confiance et de travail avec la personne. par la relation créee, tu peux ensuite travailler sur un axe de prévention, que ce soit par rapport au maintien à domicile ou le logement...le fait que avec la personne, vous vous connaissiez, il est plus facile d'être dans la prévention pour éviter certaines ruptures ou difficultés qu'une personne âgée peut rencontrer.
voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes interrogations

HONORINE

Re: motivations pour travailler auprès des personnes âgées

Message non lu par HONORINE » 11 juin 2009 00:49

Bonsoir,

Je pense que le travail auprès de personnes âgées est intéressant car c'est une population qui est en demande de liens sociaux . De plus, l'approche est variée puisque la PA est généralement aidée par sa famille donc tu travailles son réseau social et d'aides: familles, amis, voisins, aides à domicile.. surtout que c'est une population importante et qui intéresse les politiques sociales d'abord par l'aspect financier mais aussi sur la prise en compte de leurs besoins et du respect de la personne: choix d'entrer en institution ou de se maintenir à domicile... C'est un public qui amène des démarches diverses ainsi que beaucoup de partenariat. Et il est un pourvoyeur d'emplois aussi.

Bon courage à toi

Répondre