Bonjour,
je suis entrain de réfléchir sur l'idée d'un mémoire. J'ai constaté en stage que les parents ont tous à l'idée de prévoir l'avenir de leur enfant ou adulte handicapé lorsqu'ils ne seront plus en mesure de s'occuper de lui. D'ou ma question de départ:
comment prépare t-on l'avenir de son enfant handicapé?
avez vous des suggestions de lectures ou des conseils?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quand les parents ne pourront plus s'occuper de leur enfant handicapé
-
chrismathel
Re: quand les parents ne pourront plus s'occuper de leur enfant handicapé
Bonjour Béa,
en lien avec ton questionnement, il existe aujourd'hui le mandat de protection future. Loi concernant la tutelle 05/03/2007.
Bon courage
en lien avec ton questionnement, il existe aujourd'hui le mandat de protection future. Loi concernant la tutelle 05/03/2007.
Bon courage
-
mayih
chrismathhel a 100% raison!!!! avec le mandat de protection futeure les parents peuvent désigner la ou les personnes (morales ou physique) qui s'occuperont de leurs enfants lorsqu'ils ne seront plus dans la capacité de le faire.
-
Florence
Chrismathel me prend les mots de la bouche (ou de l'ordi !), lol !
M'étonne pas qu'elle ait pensé au mandat de protection future !
Bon, sérieusement, c'est aussi ce que j'aurais répondu spontanément.
Toutefois, le mandat de protection future, si il est une partie de la réponse, ne résoud pas tout.
Et c'est là dessus que tu pourras approfondir la réflexion de ton mémoire, dont la question de départ pourrait être :
"En quoi [dans quelle mesure] le mandat de protection future aide-t-il à préparer l'avenir d'un enfant ou adulte handicapé ?"
Bon mémoire !
M'étonne pas qu'elle ait pensé au mandat de protection future !
Bon, sérieusement, c'est aussi ce que j'aurais répondu spontanément.
Toutefois, le mandat de protection future, si il est une partie de la réponse, ne résoud pas tout.
Et c'est là dessus que tu pourras approfondir la réflexion de ton mémoire, dont la question de départ pourrait être :
"En quoi [dans quelle mesure] le mandat de protection future aide-t-il à préparer l'avenir d'un enfant ou adulte handicapé ?"
Bon mémoire !
-
CC
Moi ça me fait penser à la question de l'hébergement.
En stage puis en tant que professionnel (ESAT) j'ai pu constater des situations ou le parent âgé (plus de 80 ans parfois), de moins en moins autonome, continuait d'héberger son enfant handicapé. La question d'un hébergement autre pour la personne handicapée n'ayant jamais été abordée ou envisagée (le parent souhaitant assumer jusqu'au bout son enfant, plus les représentations liées a un foyer etc, la transition pouvait se faire difficilement, parfois dans l'urgence (lors du décès du parent...)
C'est une piste
En stage puis en tant que professionnel (ESAT) j'ai pu constater des situations ou le parent âgé (plus de 80 ans parfois), de moins en moins autonome, continuait d'héberger son enfant handicapé. La question d'un hébergement autre pour la personne handicapée n'ayant jamais été abordée ou envisagée (le parent souhaitant assumer jusqu'au bout son enfant, plus les représentations liées a un foyer etc, la transition pouvait se faire difficilement, parfois dans l'urgence (lors du décès du parent...)
C'est une piste
-
chrismathel
Bonsoir Béa,
Merci Mayih ! et Florence, aussi !
C'était juste une piste, après c'est vrai que pour le mémoire, la pro c'est Florence ! :crazy2:
Courage, je ne suis pas encore diplômée, mais ce mémoire je l'ai terminé. Donc tout est possible.
Merci Mayih ! et Florence, aussi !
C'était juste une piste, après c'est vrai que pour le mémoire, la pro c'est Florence ! :crazy2:
Courage, je ne suis pas encore diplômée, mais ce mémoire je l'ai terminé. Donc tout est possible.
-
béa
oui, en effet, la question de l'hébergement se pose.
Les parents ont parfois eu de mauvaises expériences en institution. De ce fait, ils ne préparent pas l'enfant ou le jeune adulte dans cet optique;
J'ai meme entendu un parent qui espèrait que son fils meurt en meme temps que lui.
Les parents ont parfois eu de mauvaises expériences en institution. De ce fait, ils ne préparent pas l'enfant ou le jeune adulte dans cet optique;
J'ai meme entendu un parent qui espèrait que son fils meurt en meme temps que lui.