Bonjour à tous,
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le développement social local (DSL) ?
Merci beaucoup.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question oral DPP
-
laure
Re: Question oral DPP
Le dsl, c'est la mobilisation des moyens et acteurs locaux et qui s'appui sur les ressources du territoire et qui mobilisent plusieurs cantons ou communes ( mais pas tjs) autour d'une problematique commune visant le mieux etre des habitants
-
Juju
Re: Question oral DPP
Bonjour Lolo, voici une définition du DSL selon un ouvrage collectif dirigé par Cristina de Robertis "l'intervention sociale d'interet collectif" :
"Le DSL vise un territoire : il appréhende les problématiques d'un territoire à partir d'un diagnostic partagé relayé par un projet élaboré, conduit et évalué en commun. Il s'appuie sur les forces endogènes du territoire. Il s'ancre sur une approche globale transversale et traduit une dynamique, par la mobilisation, l'implication et la mise en synergie de tous. Il privilégie la concertation, les espaces de négociation et la contractualisation. Il s'appuie sur une volonté politique forte. La finalité du DSL affiche la promotion de l'habitant et de son territoire."
- mobilise toutes les forces partenariales du territoire
-regroupe des personnes qui ne sont pas idendifiées à partie de problèmes individuels mais en fonction de leur territoire de résidence.
Voilà j'espere que tu trouvers ton bonheur dans cette définition !
Bon courage
Juju
"Le DSL vise un territoire : il appréhende les problématiques d'un territoire à partir d'un diagnostic partagé relayé par un projet élaboré, conduit et évalué en commun. Il s'appuie sur les forces endogènes du territoire. Il s'ancre sur une approche globale transversale et traduit une dynamique, par la mobilisation, l'implication et la mise en synergie de tous. Il privilégie la concertation, les espaces de négociation et la contractualisation. Il s'appuie sur une volonté politique forte. La finalité du DSL affiche la promotion de l'habitant et de son territoire."
- mobilise toutes les forces partenariales du territoire
-regroupe des personnes qui ne sont pas idendifiées à partie de problèmes individuels mais en fonction de leur territoire de résidence.
Voilà j'espere que tu trouvers ton bonheur dans cette définition !
Bon courage
Juju