Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rsa et apprentissage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marianne03

rsa et apprentissage

Message non lu par marianne03 » 29 juin 2009 10:53

bonjour,
j'ai 19 ans avec à charge un bébé de 3 mois, jusqu'à présent, je touchais l'api, et donc prochainement le rsa.
En septembre prochain, je dois commencé une premiere année d'apprentissage en bp preparateur en pharmacie.
j'aurais voulu savoir si en apprentissage (donc remunerée) je conserverait mes droits au rsa (et l'apl).
Car sur le site du rsa.gouv il est écrit:
Je suis élève, étudiant ou bien je suis « stagiaire non rémunéré » : est-ce que j’ai droit au rSa ?
14 avril 2009

Non.

Il y aura toutefois :

des exceptions pour certaines personnes isolées,
des dérogations sur demande qui restent à l’appréciation du Président du Conseil Général.

Répondais moi svp, j'ai peur de perdre mes droits et de n'avoir plus rien pour élever mon fils.
Merci.

Florence

Re: rsa et apprentissage

Message non lu par Florence » 29 juin 2009 22:55

Bonjour Marianne,

Ne vous inquiétez pas : l'apprentissage, c'est un contrat de TRAVAIL, donc, vous n'aurez pas le statut étudiante, mais bien celui de salariée.
Et un petit salaire (même d'apprentie) peut se cumuler avec le RSA, peut-être pas en totalité, mais une partie, c'est la CAF qui fera le calcul.

C'est très courageux de reprendre une formation plus un travail avec votre petit bout de chou en plus. Bon courage !

marianne03

Re: rsa et apprentissage

Message non lu par marianne03 » 03 juil. 2009 10:04

merci beaucoup, je suis rassurée!

Répondre