Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire pers hand à la charge des parents vieillissantspeut-on partager nos idée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
béa

mémoire pers hand à la charge des parents vieillissantspeut-on partager nos idée

Message non lu par béa » 13 sept. 2009 21:01

Bonjour,

je suis entrain de réfléchir à mon mémoire. Je souhaite prendre le thème des personnes handicapées qui reste au domicile des parents qui eux meme sont vieillissants.

je pense faire une première partie en définissant le villissement de la personne hand puis celle des parents, des stats...
Je recherche des personnes qui partagent le meme thème que moi, ou qui ont des idées?
merci à tous, bon courage

anneso

Re: mémoire pers hand à la charge des parents vieillissantspeut-on partager nos idée

Message non lu par anneso » 14 sept. 2009 00:35

Je ne sais pas comment t'aider à faire avancer ta problématique, mais en tout cas je tenais à te dire que c'est très intéressant j'ai déjà été confronté à cette situation dans le cadre professionnel et le décès des parents est rarement anticipé? Lorsque c'est le cas, peu de solutions satisfaisantes existent. parfois une autre réponse familiale ou l'accueil dans un centre qui se fait souvent dans la violence pour la personne handicapée
Bon courage à toi

VALERIE

Re: mémoire pers hand à la charge des parents vieillissantspeut-on partager nos idée

Message non lu par VALERIE » 15 sept. 2009 18:18

bonjour,
Tu peux trouver des sources auprès de l'Association des Paralysés de France. Il existe une comission nationale "parents". Je sais que cette question a été traitée. Il existe quelques ouvrages réalisés par l'APF. Tu peux contacter le siège au 01/40/78/69/00 , sinon il y a aussi une délégation départementale dans chaque département.
Bon courage

béa

Message non lu par béa » 16 sept. 2009 22:26

Merci Valérie pour tes renseignements.
J'ai effectué un stage en MDPH en 2ème année. Le thème des personnes handicapées vieillissantes à la charge de leur parents est donc issue du terrain de stage.
A ce jour j'ai pu rencontrer une as en géronto qui m'a confirmé ces problématiques auquelles elles sont aussi confrontées, sans trop y avoir été préparées, car non formées au handicap de "l'enfant".
Elles tentent de faire cheminer la personne âgée ainsi que l'adulte handicapé pour intégrer une structure. Bien souvent ils sont dans le déni, ou au mieux préparent les papiers et font marche arrière au dernier moment.

pourquoi les parents gardent t-ils leur adulte handicapé jusqu'au bout de leurs forces à domicile?

D'ou mes hypothèses depart :
-est ce le dilemne affectif?
-est ce une question financière, car les pers agées ont des revenu faibles pour certain et l'adulte bénéficie d'une ACTP (avant 2005)
- est ce par dignité
-est ce une raison culturelle
-est ce la honte de s'afficher à l'extérieur ou encore pour le protéger?
-est ce parce qu'ils ont eu une mauvaise expérience dans une structure?

voila ou j'en suis.
J'ai lu Nancy BREITENBACH pour ceux qui veulent partager dont le mémoire se rapproche du mien, l'union fait la force!

Répondre