Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide question de départ départ à la retraite

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paquerette

Besoin d'aide question de départ départ à la retraite

Message non lu par Paquerette » 18 sept. 2009 14:31

Bonjour,

je voudrais réaliser mon mémoire sur le départ à la retraite.

Je suis complètement perdue dans mes recherches et ne parviens pas à pondre une bonne question de départ.

Alors je jette une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un me réponde.

Je soumet ma question de départ. J'aimerais avoir votre avis, professionnel, encadrant ou étudiants... Merci d'avance

Le départ à la retraite engenre t il un phénomène d'exclusion chez les actifs de plus de 65 ans?

Merci encore

moi

Re: Besoin d'aide question de départ départ à la retraite

Message non lu par moi » 18 sept. 2009 17:42

Avant de "pondre" comme tu dis une question de départ il faut construire une problèmatique : constater un phénomène, l'identifier et le circonscrire, le définir et en relever les prénotions, etc. Il n'y a pas de recettes toutes faites ni de magie dans la démarche de recherche.
Présentée comme ça en dehors de tout contexte, ta question ne veut absolument rien dire.
Désolé d'être direct, mais si tu veux de l'aide il faut y mettre du tien.

lisa

Message non lu par lisa » 18 sept. 2009 19:47

en principe pour une question de départ on ne doit pas pouvoir répondre par oui ou non. Tu dois par exemple, explorer un phénomène social qui t'interpelle et que tu souhaites approfondir. Essaye un questionnement qui commence par "comment " ou "en quoi".

Paquerette

Message non lu par Paquerette » 19 sept. 2009 14:17

Enchantée Moi,

tu as l'air d'être vraiment une personne prête à aider.

Je voudrais savoir ce qui te permet de dire que je dois y mettre du mien pour parvenir à ma question de départ.

Comment peux tu dire ça? Tu n'as aucune idée du travail que je fourni pour réaliser ce mémoire.

Si tu viens sur le forum pour prendre les gens de haut, je pense que tu peux t'abstenir, personne ne t'en voudras !

Florence

Message non lu par Florence » 19 sept. 2009 16:26

La réponse de "moi" est d'autant plus malvenue qu'elle se réfère aux critères de l'ancien mémoire, avant la réforme du DEASS en 2004 (mémoires 2007 et suivants) !

En effet, depuis cette réforme, la question de départ porte bien son nom, puisqu'elle arrive, certes, après un premier balayage du pourtour du sujet ou d'une thématique (ici, le départ à la retraite) ... mais se situe en fin d'introduction, soit vers les pages 5 à 8 du mémoire !

Alors, dire qu'il faut "construire une problématique ... identifier [le phénomène] et le circonscrire, le définir et en relever les prénotions" avant d'avoir une question de départ, non, ce serait négliger la phase d'exploration théorique, qui est jsutement développée dans ce mémoire nouvelle formule, pour prendre corps avec l'exploration pratique afin d'aboutir à une problématique (et non partir de là) !!

Maintenant, pour répondre à Paquerette, je ferais juste la même réflexion que Lisa : évite une question de départ induisant une réponse oui/non ; oriente toi plutôt vers une question commençant par "En quoi ... ?" qui permettra de mieux analyser le phénomène, car tu vas aussi pouvoir analyser ce que tu entends pas "exclusion".
Est-ce que ne plus travailler est une exclusion "en soi" ? Certains retraités ont une vie sociale très active !
Est-ce que l'âge auquel on cesse de travailler est important ? Est-ce que l'état de santé a une influence ? La famille ? la proximité des enfants/petits-enfants ? etc ...
L'évolution des modes de vie familiaux (les grands-parents ne vivent plus avec leurs enfants) a une influence ? La vie à la campagne, ou au contraire, en ville, est-elle facilitante ?

Voilà quelques exemples de questions, non pas à prendre en question de départ, mais comme autant de "pistes" ou de "directions" vers lesquelles tu pourras te tourner.

lourdes

Message non lu par lourdes » 19 sept. 2009 16:48

déja mettre un pseudo "moi" veut tout dire!!

Clo

Message non lu par Clo » 19 sept. 2009 19:27

Quitte à me faire l'avocat du diable, je suis assez d'accord avec "moi" malgré son langage un peu direct.
Une question de départ ça se prépare. Elle ne vient pas d'un coup dès qu'on a un sujet. C'est assez long à trouver, elle émerge d'une foule de questionnement sous sous-jacents.
Après, Paquerette, je ne sous entend pas que tu ne t'es pas questionnée avant mais essaye de nous mettre tout ton brain storming avant.
Pourquoi ce sujet ? Qu'est-ce qui t'interpelle ? D'où vient cette question de départ (constats, lecture, actualité...) ?

Bon courage !

Clo

GB

Message non lu par GB » 19 sept. 2009 21:47

Bonjour paquerette,

Dans ta question, de départ plusieurs points sont propices à d'autres questions ce qui en général veut dire que ce n'est pas une question de départ car trop floue et pleines de sous-entendus.
Par exemple, pourquoi choisir comme date butoir 65 ans ? la retraite est tjrs à 60 ans, pour ceux qui partent en retraite maintenant, non ? De plus, tu parles de départ à la retraite chez les + de 65 ans c'est à dire que c'est au delà de 65 ans. Mais s'ils ont travaillé jusqu'à cet âge pourquoi se sentiraient-ils exclus ? le travail jusqu'à cet âge était-il subi, contraint ou voulu ? Que sous-entends-tu ?
Aujourd'hui, on peut prendre sa retraite puis retravaillé après. Tous ses aspects sont à voir avant d'arriver àune question de départ claire et précise qui te permet d'argumenter et de contextualiser ta question. Sinon, la retraite et les conditions de retraite sont des thèmes intéressants et ils ouvrent à plein de questions de départ. Donc il va te falloir faire un choix mais j'aime bien ce thème car il traite du social mais sort des thèmes habituels. Alors bon courage Paquerette.

moi

Message non lu par moi » 20 sept. 2009 04:03

Merci Clo. Avocat du "diable" effectivement... c'est l'inquisition.
Pour Florence : comme je le dis dans mon précédent post, la méthode n'est pas une recette toute faite. Qu'évalue-t-on dans un mémoire : une démarche de recherche ou que la question de départ se situe bien entre la page 5 et 9. (que se passe-t-il si la question de départ est à la page 4 ou 9 ?!)
Paquerette je suis prêt à t'aider si tu en dis un peu plus sur ton sujet : ta question posée comme ça directement ne veut rien dire : quel est le déroulement qui te conduit à la poser ?

Florence

Message non lu par Florence » 20 sept. 2009 19:21

Dans un mémoire, les mots ont leur importance : je n'ai pas écrit que la question de départ se situait ENTRE les pages 5 et 8 !
J'ai écrit "VERS les pages 5 à 8"

Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas besoin d'une démarche de recherche !

Alors, certes, il n'y a pas de recette miracle du "super mémoire", mais une méthodologie attendue, oui, un minimum.
Et avec le DE réformé, cette méthodo inclut une question de départ en fin d'introduction.

Répondre