Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les différentes formes de l'engagement des AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

Mémoire sur les différentes formes de l'engagement des AS

Message non lu par Lisa » 30 sept. 2009 15:10

Bonjour,

Voilà mon sujet de mémoire exposé dans le titre.
Je suis en train d'établir mon enquête auprès de professionels dits engagés, de bouquiner des bouquins et de me référencer à des mouvements de protestation sociale des AS...dur dur!
Donc si quelqu'un a des pistes...
Merci!!

Clo²

Re: Mémoire sur les différentes formes de l'engagement des AS

Message non lu par Clo² » 30 sept. 2009 19:10

Et bien quel sujet délicat !!
C'est quoi être engagé ??
A mon avis, c'est à traiter avec beaucoup de précautions...

Clo²

moi

Message non lu par moi » 30 sept. 2009 20:05

Tu risques de constater que les TS et en particulier les AS ne sont pas aux avant-postes du mouvement social... Donc une première question à explorer pourrait être : pourquoi les AS ne s'engagent-elles pas plus ?

anneso

Message non lu par anneso » 30 sept. 2009 23:01

Je te donne mes idées, mes ouvertures, et mes questions comme cela ca peut toujours te servir

+ Qu'est que l'engagement? Associatif? Syndical? politique? religieux? Familial(lol)?

+Engagement, convictions, idées...

+ Les AS n'étaient-elles pas engagées avant de rentrer en formation? N'est-ce pas leur engagement qui les a conduit à travailler dans le social?

+Dans notre histoire pro nous avons été engagées à plusieurs moment

+être AS n'est-ce pas avoir des rêves de transformation sociale? de justice sociale?

+ Nous avons une ethique à défendre

+ Notre mission de veille sociale,

+Mais attention au droit de réserve, au fait que nous ne devons pas montrer nos opinion face au public

Bien sur je pense que tu t'es rapprochee de l'ANAS

Si tu te poses cette question c'est surement que toi même tu es engagée!Et la flamme nous permet d'avancer

kades

Message non lu par kades » 09 oct. 2009 21:48

Salut Lisa, je suis en pleine réflexion sur le même sujet de mémoire, version ES :

En quoi être Educ spé suppose un engagement ?

Tu as avancé dans ta réflexion?

celine

Message non lu par celine » 10 oct. 2009 22:17

Bonjour,
Je suis également as3 et dans le mémoire. Je sais que mon formateur d'atelier insistait à chaque fois qu'un étudiant lui exposait son thèle de léloire sur qu'est ce qui fait problème?
Qu'est ce qui fait problème si une AS est engagé politiquement? Qu'est ce qui fait problème si une as n'est pas engagé?
Si tu parles de l'engagement professionnel, ce qui peut faire problème c'est une forme de lassitude qui pourrait avoir des incidences sur le bien être au travail et sur la relation d'aide, l'usure professionnelle. Je ne sais pas ce que tu en penses. Bye

tdm

Message non lu par tdm » 11 oct. 2009 11:49

Concernant l'engagement politique, ce n'est pas si compliqué, si ? on n'a pas à en faire part aux personnes qu'on reçoit ni de débattre avec elles sur le sujet a priori, ce serait sans doute déplacé. Devoir de neutralité oblige...
L'engagement citoyen... être AS en soi n'est pas neutre ! c'est faire partie prenante de la vie de la cité, c'est en quelque sorte faire de la politique, évidemment pas dans le sens militant du terme... Si "la politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de la société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles" (wiki) elle "est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités."
Dans ce sens il y a bien un engagement de notre part ! sur ce je vais à table... bon dimanche

tdm

Message non lu par tdm » 11 oct. 2009 12:11

j'aimerais beaucoup lire un mémoire un jour sur ce qui fait une de nos spécificités par rapport à d'autres métiers : notre invisibilité en quelque sorte ! les gens nous connaissent, mais on ne nous voit jamais apparaitre dans les grands mouvements sociaux, au contraire des profs (on est moins nombreux c'est vrai) ou des infirmières... AS est un métier de l'ombre. Comme la filière est éclatée en diverses activités, selon qu'on travaille à l'ASE ou à l'hôpital, etc., on identifie mal chez nous quel pourrait etre un engagement collectif : en faveur de quoi, de qui on bosse ? ça reste assez flou, du domaine des représentations.
Cette dispersion doit nous rendre invisible. Doit aussi empêcher de se constituer en un corps un miminum homogène, et rendre difficile l'appréhension de certains engagements collectifs, rapport à la déontologie et tout...
Vois du côté de l'ANAS peut-être, c'est le seul endroit à ma connaissance qui fédère des éléments d'identification pour toute la profession, après l'école, qui soit à la fois perceptible pour le plus grand nombre d'entre nous et à l'extérieur... sinon les engagements, c'est sans doute plus une affaire individuelle, familiale, et de parti politique traditionnel, à l'image du reste de la société... bye bon courage

joan

Message non lu par joan » 29 mars 2010 11:31

educ spé, ton sujet m'interesse fortement.
Je suis à un point de ma vie professionnelle où je réinterroge ma pratique et où je m'interresse à des actions de "transformations sociales", mais la prudence reste de mise..
A mon avis, la question n'est pas d'etre engagé ou non, mais est on pret à susciter l'engagement,voir encourager les personnes à ne pas accepter les conditions actuelles RSA;;;) et quelles sont nos limites en tant que TS ?
En tout cas, sujet courageux et déjà engagé !!! tiens nous au courant.

Répondre