Bonjour tt le monde!
Ca y'est, nous sommes en plein dans l'écriture du mémoire. Et j'ai quelques difficultés. En effet, mon sujet n'a pas été accepté par mon formateur et je dois totalement repenser la chose. A savoir que je voulais parler de la valeur travail dans notre société ? Quelle est la place de l'individu en son sein. Et montrer que l'insertion sociale ne passe plus exclusivement par l'insertion professionnel.
Je suis en stage long dans le service d'accueil d'un CHRS.C'est nous la porte d'entrée en qq sorte.
On m'a dit d'accer mon mémoire sur ma relation avec l'usager.
Soit.
Mais comment approuver ceci alors que ça ne m'avait jamais effleurer l'esprit (pour mon mémoire je veux dire hein ^^ )
A la rigueur, faudrait il que je le tourne de la sorte : Tout en sachant que je réponds aussi à une commande de l’état, qui en résumer serait « insérer les gens dans la société » comment je vis moi, avec ça.(sachant les difficulté de trouver un emploi, les emplois précaires etc)
Quelles sont mes représentations du travail ? Et est ce que j’influence les choix des personnes qui nous sollicite. Comment je construit ma relation avec l’autre tout en étant consciente de mes représentations du travail?
Si il y a parmis vous des personnes qui ont fait leur stage long en CHRS et qui peuvent me donner des pistes, je suis preneuse.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problème avec mon sujet de mémoire
-
aline
Re: problème avec mon sujet de mémoire
oui tu fais un mémoire professionnel, donc parle de ton boulot et élabore une réflexion...
-
soya
bonjour yav,
je viens de terminer ma formation et ta question m'a interpellée. Je ne suis pas du tout dans ton secteur, mais ton sujet me parait tres interessant et deja traité il me semble. Tu pourra donc trouvé des doc sur ce sujet. En fait , je pense que tu dois garder ton sujet de départ. Mais il serait interessant (comme le signalait ton formateur) d'accer un peu sur l'usager et sur ton accompagnement de l'usager, sur des projet que tu as mis en place, sur des suivi que tu effectue en chrs et dire concretement ce qui se passe. Ton memoire doit retranscire ton travail au quotidien, tes actions et tes reflexions. Tu peux aussi interroger des professionnels qui te feront par de leurs expériences.
En revanche si tu pars sur la notion de relation, comme tu le cites , j'ai peur que tu t'égards de ton sujet de départ.
Tout en sachant que dans ton memoire tu sera obligé à un moment ou à un autre de parler de cet relation puisque tu parlera de tes expériences. De meme un point de vue personnel, c'est à dire un parallele avec ta propre experience par rapport à ton rapport au travail pourrai etre bien venu. Voila ce que m'inspire tonquestionnement, j'espere avoir ete claire. Et pas de panique, ton sujet va se décanter au faire et a mesure. courage et bonne fin de formation.
je viens de terminer ma formation et ta question m'a interpellée. Je ne suis pas du tout dans ton secteur, mais ton sujet me parait tres interessant et deja traité il me semble. Tu pourra donc trouvé des doc sur ce sujet. En fait , je pense que tu dois garder ton sujet de départ. Mais il serait interessant (comme le signalait ton formateur) d'accer un peu sur l'usager et sur ton accompagnement de l'usager, sur des projet que tu as mis en place, sur des suivi que tu effectue en chrs et dire concretement ce qui se passe. Ton memoire doit retranscire ton travail au quotidien, tes actions et tes reflexions. Tu peux aussi interroger des professionnels qui te feront par de leurs expériences.
En revanche si tu pars sur la notion de relation, comme tu le cites , j'ai peur que tu t'égards de ton sujet de départ.
Tout en sachant que dans ton memoire tu sera obligé à un moment ou à un autre de parler de cet relation puisque tu parlera de tes expériences. De meme un point de vue personnel, c'est à dire un parallele avec ta propre experience par rapport à ton rapport au travail pourrai etre bien venu. Voila ce que m'inspire tonquestionnement, j'espere avoir ete claire. Et pas de panique, ton sujet va se décanter au faire et a mesure. courage et bonne fin de formation.
-
sandra
Bonsoir, j'ai fait mon stage long dans un CHRS et j'ai traité de la question des trajectoires de répétition des personnes accueillies, pour mon mémoire. Ainsi, ayant des revendications politiques concernant les projets d'insertion, j'ai pu traiter dans une première partie, sociologique, de l'état de la société actuelle avec toute la problématique de la commande sociale d'auourd'hui et donc des paramètres extérieurs mettant un frein à l'insertion.Pour traiter dans une seconde partie, un aspect plus psychologique, pour finir, en troisième partie sur ma pratique en CHRS. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas et bon courage!
-
alexand
Re: probl�me avec mon sujet de m�moire
Bonjour,
J'ai moi-même trait ce sujet pour mon dossier de 2ème année, mais étant en passerelle, la "commande" de l'école à ce propos était plus libre et pouvait s'axer plus sur une réflexion théorique. Alors que le mémoire doit impérativement partir de ta pratique et de ce que tu observes sur le terrain.
Je pense que c'est sur ça que t'interpelle ton guidant de mémoire, au vue de ce que je lis dans ton message initial. Oriente peut-être plus ta question sur ce que tu peux voir lorsqu'une personne prise en charge dans le CHRS tente de retourner dans le monde du travail (intégrateur ou pas; structurant ou pas; bref positif pour elle ou pas, en gros), ou bien montre ce que peut apporter "théoriquement" le travail à la personne mais qu'elle peut trouver ailleurs, sans se confronter au monde de l'emploi...
Voilà pour les pistes de réflexions pouvant, je l'espère, t'aider à étayer tout cela.
Niveau bibliographie, tu en es où? Car si besoin est, je peux t'en conseiller quelques-uns.
Bon courage à toi!
J'ai moi-même trait ce sujet pour mon dossier de 2ème année, mais étant en passerelle, la "commande" de l'école à ce propos était plus libre et pouvait s'axer plus sur une réflexion théorique. Alors que le mémoire doit impérativement partir de ta pratique et de ce que tu observes sur le terrain.
Je pense que c'est sur ça que t'interpelle ton guidant de mémoire, au vue de ce que je lis dans ton message initial. Oriente peut-être plus ta question sur ce que tu peux voir lorsqu'une personne prise en charge dans le CHRS tente de retourner dans le monde du travail (intégrateur ou pas; structurant ou pas; bref positif pour elle ou pas, en gros), ou bien montre ce que peut apporter "théoriquement" le travail à la personne mais qu'elle peut trouver ailleurs, sans se confronter au monde de l'emploi...
Voilà pour les pistes de réflexions pouvant, je l'espère, t'aider à étayer tout cela.
Niveau bibliographie, tu en es où? Car si besoin est, je peux t'en conseiller quelques-uns.
Bon courage à toi!