Assistante sociale scolaire depuis septembre (1er poste), je me sens totalement perdue par rapport à l'évaluation des situations de protection de l'enfance et surtout très isolée. Résultat: j'ai peur de mal évaluer l'urgence et de banaliser devant le nombre d'enfants qui me sont signalés.
Quelqu'un d'autre a ressenti ça? Comment avez-vous gérer?
Merci pour vos témoignages.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AS scolaire / protection de l'enfance
-
nath
Re: AS scolaire / protection de l'enfance
c'est un problème récurrent en scolaire.
As tu des collègues que tu peux appeler ? Une conseillère technique ?
une évaluation se fait avec des critères que certaines de tes collègues plus aguerries ont peut-être déjà. Il ne faut surtout pas rester seul. Il faut aussi faire attention à ce qui t'es signalé : en scolaire, il peut y avoir parfois un "affolement" autour de certaines situations. COntacte les collègues de secteur après avoir reçu le jeune, elles ont peut etre des élèments. Après, l'assurance vient avec l'expérience.
As tu des collègues que tu peux appeler ? Une conseillère technique ?
une évaluation se fait avec des critères que certaines de tes collègues plus aguerries ont peut-être déjà. Il ne faut surtout pas rester seul. Il faut aussi faire attention à ce qui t'es signalé : en scolaire, il peut y avoir parfois un "affolement" autour de certaines situations. COntacte les collègues de secteur après avoir reçu le jeune, elles ont peut etre des élèments. Après, l'assurance vient avec l'expérience.
-
nini
j ai fait un stage aupres d une ass qui exerce dans 2 colleges: au moindre doute elle contacte sa superieure, qui est elle meme ass et egalement responsable de tous les etablissements d un secteur donne. qqfois elles rencontraient meme les eleves ensemble. il ne faut pas rester isolé. tu as egalement des collegues dans les autres etablissements qui peuvent t aider
-
Pierre
J'ai lgtps travaillé en secteur et les signalements je les traitais avec ma collègues AS au collége. Vois donc ac les AS de secteur, une évaluation est d'autant plus riche quand elle est faite à deux, c'est aussi plus facile pr mettre en oeuvre un plan d'aide, chacun travaillant alors ds son domaine de compétence.
Surtout prend le tps d'évalué, tu dois en avoir les compétences; ton questionnement le prouve. bon courage
Surtout prend le tps d'évalué, tu dois en avoir les compétences; ton questionnement le prouve. bon courage
-
seb
Salut, et le secteur alors, on sert à ca!!!!!Nous on s'entend très bien avec nos ass sco et ils viennent très régulièrement faire des pts! Travaillons en partenariat !
-
cara
Merci pour vos réponses!
Biensur je travaille en lien avec le secteur et l'ase, mais ça ne rompt pas forcément l'isolement en scolaire et j'ai aussi une conseillère technique que je peux appeler. Mais ça ne remplace pas une équipe au quotidien!
Biensur je travaille en lien avec le secteur et l'ase, mais ça ne rompt pas forcément l'isolement en scolaire et j'ai aussi une conseillère technique que je peux appeler. Mais ça ne remplace pas une équipe au quotidien!