Salut les ASS,
Je passe bientôt mon exam de CESF. J'aurais juste une question à vous poser :
comment fait-on pour calculer la moyenne économique d'un budget (qui est notamment calculée pour les aides de l'ASEF).
Je l'ai su pendant mon stage mais je ne m'en souviens plus :s
Je sais que c'est les ressources - les charges fixes / par le nbre de personnes et de jours mais j'ai le souvenir que c'était seulement certaines charges fixes qui été prises en compte alors c'est surtout cela que je voulais savoir !
Merci beaucoup
Ju
Merci beaucoup
Ju
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
moyenne économique
-
jennifer
Re: moyenne économique
bonjour,
effectivement c'est bien les ressources totales ( salaire, CAF...) - les charges fixes qui sont: le loyer, EDF, l'EAU, la mutuelle et l'assurance habitation. tu peut ensuite rajouter celon les situations les charges liées au mode de garde des enfants,les impots et les frais d'assuarance voiture.
effectivement c'est bien les ressources totales ( salaire, CAF...) - les charges fixes qui sont: le loyer, EDF, l'EAU, la mutuelle et l'assurance habitation. tu peut ensuite rajouter celon les situations les charges liées au mode de garde des enfants,les impots et les frais d'assuarance voiture.
-
Clo
Salut,
Il me semble que chez nous on appelle ça quotient familial...
Il y a donc le quotient familial absolu et relatif.
Effectivement, cela dépend des charges.
Ton calcul est bon, mais pour l'absolu il faut prendre des charges fixes du type loyer, edf, eau, assurance habitation etc. C'est à dire toutes les charges pour ainsi si dire "inévitables" !
Et pour le quotient relatif, on ajoute les autres charges fixes elles aussi mais dépendant du quotidien du foyer : frais de cantine, mutuelle, assurance voiture, abonnements divers etc.
J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque !
Clo
Il me semble que chez nous on appelle ça quotient familial...
Il y a donc le quotient familial absolu et relatif.
Effectivement, cela dépend des charges.
Ton calcul est bon, mais pour l'absolu il faut prendre des charges fixes du type loyer, edf, eau, assurance habitation etc. C'est à dire toutes les charges pour ainsi si dire "inévitables" !
Et pour le quotient relatif, on ajoute les autres charges fixes elles aussi mais dépendant du quotidien du foyer : frais de cantine, mutuelle, assurance voiture, abonnements divers etc.
J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque !
Clo
-
lala
bonjour!
c'est la moyenne éco par chez moi aussi!
donc ressource (y compris allocation logement s'il y a) - les charges inévitables (tout sauf courses, essence...) (mettre le loyer sans les allocations logement) divisé par 45 pour une personne seule, 60 pour 2 personnes (et on rajoute 30 pour une personne supplémentaire et ainsi d suite). ainsi t obtiendras, une somme, le reste à vivre en moyenne par jour et par habitant!
voila tout
c'est la moyenne éco par chez moi aussi!
donc ressource (y compris allocation logement s'il y a) - les charges inévitables (tout sauf courses, essence...) (mettre le loyer sans les allocations logement) divisé par 45 pour une personne seule, 60 pour 2 personnes (et on rajoute 30 pour une personne supplémentaire et ainsi d suite). ainsi t obtiendras, une somme, le reste à vivre en moyenne par jour et par habitant!
voila tout