Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as et illettisme

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anabelle

as et illettisme

Message non lu par anabelle » 17 oct. 2009 16:05

Bonjour,

je souhaite effectuer mon mémoire sur le thème de l'illettrisme et l'insertion professionnelle des personnes se trouvant dans cette situation.

Le sujet me tient vraiment à cœur, cependant mon directeur de mémoire ne préfère pas valider mon sujet pour le moment car il est hors cadre du DE. En effet, il estime que le rôle de l'as est trop limité sur cette problématique et qu'un mémoire ASS doit être basé sur le rôle de l'as, que mon sujet, bien qu'intéressant ne parlerait pas assez du métier.

D'autre part, il me conseille de lier illettrisme et analphabétisme sous une même problématique. Cela me pose beaucoup de problèmes car ce sont deux processus très différents , les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes. Bref, cela m'effraie un peu de devoir travailler sur deux thèmes si différents...

Pouvez vous me conseiller quant au rôle de l'as face à l'illettrisme? Vers quel type de structure je pourrais me baser? CADA, CHRS.... (je ne souhaite pas travailler sur le systeme scolaire..)...

merci d'avance!!

Répondre