Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour mon mémoire.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Conseils pour mon mémoire.

Message non lu par Laetitia » 19 oct. 2009 15:08

Bonjour,

Pour ma part, je fais mon mémoire sur la place de l'enfant au sein de la mésentente conjugale.
Ainsi, ma question de départ est : Comment protéger l'enfant de la mésentente conjugale ?

Je voudrais arriver à montrer les effets des conflits de couple sur l'enfant (pas bébé ni adolescent soit 3 - 12 ans environ) et explorer les moyens à mettre en oeuvre pour le protéger de ces conflits. En effet, même si les parents s'occupent parfaitement de leur enfant, ces conflits répétitifs représentent une certaine violence sur l'enfant.

Je ne prend pas en compte les violences conjugales dans cette étude car il s'agit d'une autre problématique.

Si vous avez des conseils, des pistes à explorer, des remarques je suis preneuse...

Merci.

Laetitia.

Florence

Re: Conseils pour mon mémoire.

Message non lu par Florence » 21 oct. 2009 21:31

C'est quoi, une "mésentente conjugale" ? C'est quoi, des conflits de couple ?
Où se situerait le "conflit dangereux" pour l'enfant ?

Tout ça me paraît bien flou ...

ju

Re: Conseils pour mon mémoire.

Message non lu par ju » 22 oct. 2009 10:25

bonjour,
ton theme est interessant cela dit il faudrait que tu clarifie ce que tu entends par mésentente conjugale dès le début de ton mémoire, pour ne pas que le jury et toi-même se perdent!
est-ce des disputes répétitives? est-ce pendant une sépartion? après une séparation?
fait attention à ne pas partir trop dans la psycho quand tu aborderas les effets des conflits sur l'enfant( il faut bien sûr l'évoquer).
Il sera aussi important de faire apparaître le rôle de l'ASS? comment elle intervient auprès de l'enfant , auprès du couple? (pense à la médiation familiale).

bon courage

Répondre