Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche sur la création du métier d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

recherche sur la création du métier d'ASS

Message non lu par amandine » 27 oct. 2009 15:53

Bonjour,
je suis en 1ère année et je travaille sur la création du métier d'ASS notamment dans le domaine de la maternité et de la protection maternelle et infantile. Sauriez-vous à partir de quand les ASS ont travaillé dans ces domaines ? et quels sites pourraient me renseigner ?
Merci de votre aide !

AS69

Re: recherche sur la création du métier d'ASS

Message non lu par AS69 » 28 oct. 2009 16:07

de mémoire avant les études (diplome peut etre) était commun avec les infirmiéres (d'où notre secret pro), peut être y a t-il lien...

sab

Message non lu par sab » 28 oct. 2009 17:10

Dans le "Guide de l'assistante sociale", il me semble que tout cela est expliqué si mes souvenirs sont bons!!
Guide de l'assistante sociale : Institutions , Pratiques professionnelles, Statut et formation (Broché)
de Chantal Le Bouffant, Faïza Guelamine

Bon courage pour tes recherches

amandine

Message non lu par amandine » 28 oct. 2009 17:13

merci pour ton aide, je vais chercher du côté des infirmières !

caro

Message non lu par caro » 02 nov. 2009 14:57

salut, dans l'ouvrage "Méthodologie de l'intervention en tra&vail social", Christina de Robertis tu trouveras un historique assez complet de la profession

amandine

Message non lu par amandine » 08 nov. 2009 16:15

merci beaucoup pour vos réponses, les ouvrages cités m'ont bien aidée !

Coucou

Message non lu par Coucou » 20 nov. 2009 15:05

Bonjour,

Pour le fun, j'ajoute un ouvrage à ceux déjà cités : Histoire des métiers du social JOVELIN et BOUQUET ed ASH 2005

Auré

Message non lu par Auré » 20 nov. 2009 15:41

Je suis tout a fait d'accord avec sab le guide de l'assistante sociale fait par Chantal Le Bouffant, Faïza Guelamine est trés bien fait et pourra t'aider.
Bon courage

Répondre