Bonjour à tous,
J'ai une de mes tente qui devient de plus en plus dépendante et perd la tête.
Ayant travaillée en maison de retraite, je souhaite à tout pris lui épargner cela. Je pensais donc a une aide à domicile en permanance j'ai vu que certaine associations le fesait mais à des prix très élevé.
Pouvez vous m'indiquer les aides possible pour financer cet aide à domicile. Sa retraite étant bien basse.
Merci de m'éclairer un petit peu.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aides financière maintient à domicile personne âgée
-
gladys
Re: aides financière maintient à domicile personne âgée
Bonjour,il est possible de demander l'allocation personnalisée d'autonomie auprès d'une assistante sociale du conseil général. le nombre d'heure d'aide à domicile dépendra ensuite de l'évaluation des besoins par une infirmière.
-
nini
effectivement tu veix faire une demande d'apa, mais cela ne permettra pas d avoir qq un 24h/ 24h. seulement qq heures par jour.
apres cela peut etre complété par le passage d'une infirmière 3fois par jour, d'un kiné, de la mairie pour le portage des repas par exemple.
si ta grand mère est très mazlade, elle peut bénéficier de l' had (hospitalisation a domicile), qui permet l'intervention à domicile de multiples intervenants tout au long de la journée (infirmière, médecin, kiné...)
ou alors tu peux ne pas passer par une asso a domicile, et employer directement qq un toi, et la c toi en tant qu employeur qui peut negocier le salaire par rapport au nombre d'heures travaillees...
apres cela peut etre complété par le passage d'une infirmière 3fois par jour, d'un kiné, de la mairie pour le portage des repas par exemple.
si ta grand mère est très mazlade, elle peut bénéficier de l' had (hospitalisation a domicile), qui permet l'intervention à domicile de multiples intervenants tout au long de la journée (infirmière, médecin, kiné...)
ou alors tu peux ne pas passer par une asso a domicile, et employer directement qq un toi, et la c toi en tant qu employeur qui peut negocier le salaire par rapport au nombre d'heures travaillees...
-
yes
comme gladys je te conseille vivement de t'adresser au service APA du conseil général !
-
Gaborieau
Bonjour,
il existe un certain nombre d'aide mais le reste à charge peut aussi être important.
Il y a évidemment l'APA qui prend en charge les personnes GIR 1 à 4. Retirer le dossier au conseil général. Si les ressources sont équivalente au minimum vieillesse il n'y aura pas de participation de la personne.
Si GIR 5/6: il faut se renseigner auprès des caisses de retraite
Les mutuelles (seulement en sortie d'hospit peuvent prendre en charge quelques heures d'aide à dom.
Vous pouvez vous renseigner plus longuement auprès du CLIC (centre local d'info et de coordination) de votre commune de résidence
il existe un certain nombre d'aide mais le reste à charge peut aussi être important.
Il y a évidemment l'APA qui prend en charge les personnes GIR 1 à 4. Retirer le dossier au conseil général. Si les ressources sont équivalente au minimum vieillesse il n'y aura pas de participation de la personne.
Si GIR 5/6: il faut se renseigner auprès des caisses de retraite
Les mutuelles (seulement en sortie d'hospit peuvent prendre en charge quelques heures d'aide à dom.
Vous pouvez vous renseigner plus longuement auprès du CLIC (centre local d'info et de coordination) de votre commune de résidence