Bonjour tout le monde !
Une fois de plus, je sollicite votre aide. Je suis en première année d'éducateur spécailisé et nous avons une dissert à faire sur le thème :
"Commentez la phrase : Aujourd'hui, dans le secteur social, on parle plus d'accompagnement que de prise en charge"...
Pourriez vous m'aider car si j'ai bien sur commencer a travailler personnellement, je veux bien de votre aide et c'est une sujet sur lequel même après 20de métier, on peut toujours réflechir...
Voici mes questions : quelle différence faites vous en l'accompagnement et la prise en charge ?
N'hésitez pas à dire tout ce qui vous viens par la tête, merci bien
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aide pour une dissertation
-
alexis
Re: Aide pour une dissertation
salut
pour moi, tu devrais faire la définition de l'accompagnement en 1ère partie (avec celle de prise en charge), puis le rôle central que joue l'usager (cf.projet individualisé)
Que pensez-tu faire comme plan?
Quelles idées voudrais tu mettre en avant ds ta dissertation?
en attendant ta réponse, bon courage!!!
pour moi, tu devrais faire la définition de l'accompagnement en 1ère partie (avec celle de prise en charge), puis le rôle central que joue l'usager (cf.projet individualisé)
Que pensez-tu faire comme plan?
Quelles idées voudrais tu mettre en avant ds ta dissertation?
en attendant ta réponse, bon courage!!!
-
alexand_mks
Bonjour,
Pour moi (en même temps il est un peu tot pour etre tres opérationnel), la notion d'accompagnement renvoie au "faire avec", alors que celle de prise en charge me fait plus penser à "faire à la place de"... Ce qui d'un point de vue éducatif est loin d'etre la meme chose, sauf cas particulier: l'épanouissement de la personne me semble dependre, en partie, de ce genre de difference dans notre facon de nous positionner face à la elle, dans notre facon de travailler.
Voilà, si j'ai pu t'aider...
Bon courage pour ta dissert'!
Alexand.
Pour moi (en même temps il est un peu tot pour etre tres opérationnel), la notion d'accompagnement renvoie au "faire avec", alors que celle de prise en charge me fait plus penser à "faire à la place de"... Ce qui d'un point de vue éducatif est loin d'etre la meme chose, sauf cas particulier: l'épanouissement de la personne me semble dependre, en partie, de ce genre de difference dans notre facon de nous positionner face à la elle, dans notre facon de travailler.
Voilà, si j'ai pu t'aider...
Bon courage pour ta dissert'!
Alexand.
-
j
salut
je suis a marseille et j'ai aussi cette dissert à faire.
pour t'aider, je pensais faire une intro avec définition de prise en charge et ammener la notion d'accompagnement, puis dans 1ère partie:accompagnement et limites;et 2ème partie:sujet au centre de accompagnement (cf.projet individualisé)
Qu'est-ce que vous en pensez?
Tu a mis koi comme plan et comme notions à dévelloper?
merci car tes réponses me seraient bien utiles aussi.
je suis a marseille et j'ai aussi cette dissert à faire.
pour t'aider, je pensais faire une intro avec définition de prise en charge et ammener la notion d'accompagnement, puis dans 1ère partie:accompagnement et limites;et 2ème partie:sujet au centre de accompagnement (cf.projet individualisé)
Qu'est-ce que vous en pensez?
Tu a mis koi comme plan et comme notions à dévelloper?
merci car tes réponses me seraient bien utiles aussi.