Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment lutter contre la perte de motivation ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sydgi

comment lutter contre la perte de motivation ?

Message non lu par sydgi » 11 déc. 2009 10:04

bonjour,

cela fait 3 ans que je me balade de CDD en CDD . je suis tout particulièrement attachée à la population des personnes âgées. seulement depuis que je travaille dans un hôpital gériatrique je me rends compte que je n'ai pas bcp de réponses à apporter aux patients et à leur famille; en effet les lois sont une choses mais sur le terrain on manque gravement de solutions. j'en arrive à être dégouter de ce métier. comment orienter les personnes si l'on ne dispose pas de structures ou de dispositifs adéquates. que dois-je faire pour me remotiver compte tenu de la conjoncture actuelle. merci pour vos réponses.

KORA

Re: comment lutter contre la perte de motivation ?

Message non lu par KORA » 11 déc. 2009 15:59

Bonjour,
Je crains hélas que ce que tu décris existe dans de nombreux champs de l'action sociale.
Personnellement cela fait 10 ans que je bosse et j'ai eu l'occasion de travailler auprès de différents public et dans des institutions variées. Force est de constater la baisse des moyens affectés au social et des choix politiques peu enclins à la dépense sociale avec comme corollaire une relative impuissance pour nous autres fantassins du social ...mais on peut tout de même se rassurer comme me le disait une ancienne cadre avec un certain cynisme "nous sommes tenus à une obligation de moyens pas de résultas". Je pense qu'il faut vraiment en prendre conscience sinon c'est le burn out assuré dans quelques années!personnellement je milite ailleurs là ou l'on peu tenter d'inverser la tendance.
Bon courage en tout cas pour la suite

tdm

Message non lu par tdm » 12 déc. 2009 19:44

Hé KORA attention, c'est pas du cynisme : "comme me le disait une ancienne cadre avec un certain cynisme "nous sommes tenus à une obligation de moyens pas de résultats". Encore heureux ! bien sûr qu'on est tenus à une obligation de moyens. Manquerait plus qu'on roupille pendant que les gens attendent qu'on fasse les démarches...
Ce serait, au contraire, très risqué d'exiger de nous : va falloir passer à la culture du résultat, les TS ! Ce ne serait ni plus ni moins que dire adieu à nos prérogatives et nous plier aux lois du marché, à la concurrence. Déjà que tout ça s'introduit dans nos institutions... attention !

tdm

Message non lu par tdm » 12 déc. 2009 22:14

je repasse vite fait, désolé KORA ! j'avais peut-être mal compris : c'était un rappel (désabusé ?) de la cadre : heureusement que nous n'en sommes que là, à cette obligation de moyens (et en prendre conscience, malgré leur diminution), pas encore à une obligation de résultat... :) oui, les CDD enquillés, des moyens en baisse pour ne pas dire en berne, doit pas être facile...que faire ?

Répondre