Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudiante en plein doute sur le métier...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Am

Etudiante en plein doute sur le métier...

Message non lu par Am » 11 déc. 2009 16:24

Bonjour,

Je suis étudiante AS en 2e année.

Suite à un devoir de réflexion sur le métier à rendre, à des confrontations sur le terrain à des situations absurdes etc....

Je me pose beaucoup de questions sur le métier, sur le travail social en général.

C'est peut être lié au peu de stage que j'ai fait, à la spécificités des terrains rencontrés... Je n'ai pas la prétention de dire que ce que je pense est vrai et je suis vraiment disposée à changer d'avis.

J'ai l'impression d'avoir très peu de liberté dans notre travail (comme dans tous vous me direz). J'ai l'impression que notre intervention est très bornée, que les dispositifs ne sont pas souples et les circuits très compliqués. J'ai l'impression d'etre un simple executif des politiques sociales existantes et qu'il est difficile d'innover, de faire entendre que les dispositifs ne correspondent pas aux réalités du terrain, etc.

J'ai l'impression aussi que nos efforts sont vains et que si la situation s'améliore pour certains, elle se dégrade pour d'autres... que la situation en général d'injustices et de misère ne sera jamais améliorée. J'ai l'impression que le travail social s'attaque aux conséquences et non aux causes de ce genre de situation et qu'en cela il peut être vain..

J'ai besoin d'entendre des discours qui défendent le travail social et qui donnent de l'espoir donc n'hésitez pas à me contredire et à vous insurger contre ce que je dis, ça me sera très bénéfique!!

Parce que sinon je me pose vraiment la question de changer de formation et d'aller dans une école de superhéros...

Merci d'avance

tdm

Re: Etudiante en plein doute sur le métier...

Message non lu par tdm » 11 déc. 2009 19:33

slt Am

en effet, comme tu le relèves au passage nos interventions sont bornées comme elles le sont dans toutes les professions, puisqu'on travaille dans un cadre déontologique, avec des missions particulières, ce cadre que tu connais déjà, qui nous contraint à respecter un savoir être, des codes, de faire appel à un savoir faire, et j'en passe. Un cadre peut donner l'impression d'être corseté... on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment. La marge de manoeuvre est parfois inexistante, on n'échappe pas toujours au simple opératoire, à de l'administratif pur. Hélas oui... Mais de la marge existe encore, selon où tu bosses... la marge c'est ce qui relie les pages disait l'autre...
Cela dépend aussi de ta manière de travailler. Rien n'empêche de se créer de nouvelles opportunités de travail, quand tu mets ton réseau en place par ex, que tu étoffes ton répertoire avec de nouveaux partenaires, via l'associatif et tant d'autres...
Bcp de possibilités peuvent se présenter à toi au fur et à mesure, dans le temps, dans la manière aussi d'appréhender et de donner du sens à tes orientations, pour les situations que tu as en suivi... parfois, les moyens sont limités certes. Mais les possibilités de création (en ISIC et ISAP) existent bel et bien. On en a besoin. Nous ne sommes pas de simples exécutants... :) pense au simple fait d'écouter, de prendre le temps de recevoir quelqu'un : est-ce vraiment si borné comme échange ? si limité ? pas si sûr ! bon we

courage

Message non lu par courage » 11 déc. 2009 23:40

tu le soulignes bien "il est difficile de..." difficile mais pas impossible ! à toi de faire bouger les choses à ton niveau, à toi d'être la pro que tu veux être ! les dispositifs sont des outils ! avec l'habitude tu les verras ainsi..

pour les situations qui se dégradent n'oublie pas que tu n'es pas une magicienne... tu ne peux pas amliorer toutes les situations (hélas) et puis quelques fois même si la situation semble se dégrader, sache que les personnes apprécient déjà l'écoute qu'on leur apporte...et garde toujours en tête les situations qui s'améliorent !

lizzz

Message non lu par lizzz » 12 déc. 2009 06:54

je te conseille vivement un stage ou l'approche territoriale est de mise
et de ne pas oublier les notions de temps
si la motivation de départ est effectivement d'enrayer la misere essayes plutot l'humanitaire
si tu es porté par des convictions et des théories (les effets de la motivation, l'effet papillon)
et que tu te sais capable de défandre l'interet de l'autre alors tu pourras percevoir l'empathie, l'entretien , les methodes de travail de l'as et les politiques sociales pour ce qu'ils sont..des outils

ce qu'oublient bcp de pros c'est que notre expertise doit pouvoir nous permette de faire remonter les incohénrences et les besoins réels des populations; etre force de propositions comme ils disent..

mieux tu maitriseras les outils plus tu sauras ce qui te meut et plus tu pourras "intervenir"

si effectivement je ne peux pas travailler dans bcp d'instituions a cause de ce que tu dis fort bien, j'ai suffisaement de poids (hihi) pour etre entendue par mon employeur. le boulot n'est absurde que si on baisse les bras ..

tdm

Message non lu par tdm » 12 déc. 2009 19:30

td-aime ce post
oui on peut se sentir à l'étroit parfois dans des habits d'AS, corsetés par le cadre
Si tu veux changer le monde, passe à l'action, l'a raison lizzz
Un peu de Greenpeace ? ces baleines échouées sur les côtes italiennes, tuées par la pollution... une honte. C'est pas AS qui va changer ça, ni changer grand-chose au défilé de plus en plus impressionnant de gens qui viennent taper aux portes des restos du coeur, cependant qu'en haut lieu on diminue les impôts des plus fortunés, comme si creuser davanatage le fossé ça allait aider ceux qui se trouvent dans l'ornière...
Une école de superhéros, c'est peut-être le mieux. Il y a l'ENA, qui te propulse au sommet. Mais l'air des hauteurs semble aussi corrompre les idéaux. Méfiance !

Répondre