Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudiante en plein doute sur le métier...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Am

Etudiante en plein doute sur le métier...

Message non lu par Am » 11 déc. 2009 16:24

Bonjour,

Je suis étudiante AS en 2e année.

Suite à un devoir de réflexion sur le métier à rendre, à des confrontations sur le terrain à des situations absurdes etc....

Je me pose beaucoup de questions sur le métier, sur le travail social en général.

C'est peut être lié au peu de stage que j'ai fait, à la spécificités des terrains rencontrés... Je n'ai pas la prétention de dire que ce que je pense est vrai et je suis vraiment disposée à changer d'avis.

J'ai l'impression d'avoir très peu de liberté dans notre travail (comme dans tous vous me direz). J'ai l'impression que notre intervention est très bornée, que les dispositifs ne sont pas souples et les circuits très compliqués. J'ai l'impression d'etre un simple executif des politiques sociales existantes et qu'il est difficile d'innover, de faire entendre que les dispositifs ne correspondent pas aux réalités du terrain, etc.

J'ai l'impression aussi que nos efforts sont vains et que si la situation s'améliore pour certains, elle se dégrade pour d'autres... que la situation en général d'injustices et de misère ne sera jamais améliorée. J'ai l'impression que le travail social s'attaque aux conséquences et non aux causes de ce genre de situation et qu'en cela il peut être vain..

J'ai besoin d'entendre des discours qui défendent le travail social et qui donnent de l'espoir donc n'hésitez pas à me contredire et à vous insurger contre ce que je dis, ça me sera très bénéfique!!