Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Secret professionnel
-
Gaufrette
Secret professionnel
Bonjour, je vis dans un escadron de gendarmerie mobile et il y a une ASS des armées détachée à l'escadron. Plusieurs fois, des gendarmes sont allés la voir pour divers problèmes et à la suite des entretiens elle a téléphoné au capitaine de l'escadron (le super boss) pour le prévenir des problèmes que rencontraient les gendarmes dans leurs vie personnelles. Les gendarmes ont ensuite été convoqué pour s'expliquer. Je suis moi même en première année de formation ASS et le secret professionnel m'interroge. Mais il est clair que dans ces cas la l'ASS est hors la loi, non? Pouvez me dire ce qu'il est possible de faire quand on est témoin de ce genre de comportement? Merci
-
tdm
Re: Secret professionnel
Celle-là est en train de se griller dans l'exercice de sa profession !
Doit y avoir moyen de l'avertir des risques encourus si une plainte est déposée au TGI, en lui rappelant certains articles de loi (226-13),
ce qu'elle fait est grave si c'est bien ce qui est décrit
Doit y avoir moyen de l'avertir des risques encourus si une plainte est déposée au TGI, en lui rappelant certains articles de loi (226-13),
ce qu'elle fait est grave si c'est bien ce qui est décrit
-
Gaufrette
Moi je ne la connais pas personnellement mais des gendarmes de mon entourage avaient songé à porter plainte contre elle. Et c'est ce qui semble être la solution. Merci beaucoup.
-
Jul
Ce qui est dit dans le bureau de l'AS est soumis au secret professionnel.
Après, l'AS travaille souvent en équipe et dans ce cas là intervient le fameux secret partagé. Je ne sais pas ce qui a été répété et dans quel but ni ce qui avait été dit aux usagers mais, parfois, et avec leur accord, l'AS peut être amenée à informer ses collègues de certains éléments.
Après, l'AS travaille souvent en équipe et dans ce cas là intervient le fameux secret partagé. Je ne sais pas ce qui a été répété et dans quel but ni ce qui avait été dit aux usagers mais, parfois, et avec leur accord, l'AS peut être amenée à informer ses collègues de certains éléments.
-
pat
oui, Jul, entièreent d'accord sur le secret partagé en équipe mais ici le supérieur hiérarchique des gendarmes n'a rien à voir avec l'AS, ce n'est pas son collègue, ce n'est pas son équipe. Il y a un problème on dirait. Cette AS commet une faute professionnelle.
-
anna
excuse-moi mais je ne comprends pas bien de quoi tu te mêles? Ce n'est pas parce-que tu es en 1er année d'AS que tu dois être le 'redresseur de torts" des AS dont tu as entendu parler.
De +, tu apprendras que lorsque l'AS travaille en équipe pluridisciplinaire, biensur elle ne doit pas tout dire c'est clair, mais elle peut être amenée à transmettre un minimum d'info pour aider les personnes dont elles s'occupent et affiner son évaluation.
bref, peut-être queffectivement elle déborde, mais tu n'es ni juge, ni parti. Aux personnes qui sont concernées de faire ce qu'elles souhaitent dans cette situation.
De +, tu apprendras que lorsque l'AS travaille en équipe pluridisciplinaire, biensur elle ne doit pas tout dire c'est clair, mais elle peut être amenée à transmettre un minimum d'info pour aider les personnes dont elles s'occupent et affiner son évaluation.
bref, peut-être queffectivement elle déborde, mais tu n'es ni juge, ni parti. Aux personnes qui sont concernées de faire ce qu'elles souhaitent dans cette situation.
-
tdm
euh, anna, excuse-moi mais je ne crois pas que Gaufrette s'érige en juge sur cette situation : elle se contente de transmettre des faits bruts (relis le post calmement) assez gênants tout de même s'ils se révèlent exacts, tels que rapportés ici... Le fait qu'elle soit en première année ? elle pourrait n'avoir aucun rapport avec la filière : quelle différence ça ferait ? Tu vas dire à un témoin qui voudrait signaler un feu de rentrer chez lui vite fait parce qu'il n'est pas pompier ? absurde. Une chose en tout cas consiste à défendre les collègues quand les éléments le justifient, une autre est d'être capable d'un minimum de distance, serait-ce avec sa propre profession. Ici a priori il y a faute professionnelle : ce n'est pas à toi d'en juger ! ni à moi d'ailleurs... il faudrait pouvoir le montrer. On n'en est même pas là.
-
Gaufrette
C'est exactement ça, je ne veux absolument pas juger seulement les faits qui m'ont été rapporté par plusieurs personnes m'interrogent vraiment
-
Gaufrette
C'est exactement ça, je ne veux absolument pas juger, seulement les faits qui m'ont été rapporté par plusieurs personnes m'interrogent vraiment. Et ce n'est pas seulement parce que je suis moi même en formation d'assistante sociale. Que je sache le capitaine de l'escadron n'est absolument pas censé savoir qu'un de ses gendarmes prévoit de divorcer ou a des problèmes financiers....
Je ne vais rien faire moi même car je n'ai pas été concernée mais je vais transmettre l'info aux gendarmes concernés.
Je ne vais rien faire moi même car je n'ai pas été concernée mais je vais transmettre l'info aux gendarmes concernés.
-
Romain
A ANNA ,
Les stagiaires en 1èere année sont aussi soumis au secret professionnel , au même titre que les AS diplomés en poste, c'est la loi.
Ton discours résume bien la situation de beaucoup de stagiaire dévalorisée par leur "formatrice terrain" .
En tant que stagiaire on reste une personne , dans un cadre professionnel , et on est tout à fait en droit d'avoir un positionnement professionnel par rapport à des faits que l'(on constate sur le terrain de stage.
Gaufrette a toute légimité de "se mêler" de ce qui la regarde , dans l'intérêt des seules personnes pour qui on bosse : les usagers (ici les gendarmes)
Venant d'une AS ton discours questionne beaucoup... on ne partage pas des indos confiés dans le cadre d'une entretien par un usager à l'AS comme ça, il faut qque le patrage des infos STRICTEMENT nécessaire à l'amélioration de sa situation.
Gaufrette n'a pas l'air d'aller dans ce sens...
Les stagiaires en 1èere année sont aussi soumis au secret professionnel , au même titre que les AS diplomés en poste, c'est la loi.
Ton discours résume bien la situation de beaucoup de stagiaire dévalorisée par leur "formatrice terrain" .
En tant que stagiaire on reste une personne , dans un cadre professionnel , et on est tout à fait en droit d'avoir un positionnement professionnel par rapport à des faits que l'(on constate sur le terrain de stage.
Gaufrette a toute légimité de "se mêler" de ce qui la regarde , dans l'intérêt des seules personnes pour qui on bosse : les usagers (ici les gendarmes)
Venant d'une AS ton discours questionne beaucoup... on ne partage pas des indos confiés dans le cadre d'une entretien par un usager à l'AS comme ça, il faut qque le patrage des infos STRICTEMENT nécessaire à l'amélioration de sa situation.
Gaufrette n'a pas l'air d'aller dans ce sens...