Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts esf ou bts sp3s

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marivin

bts esf ou bts sp3s

Message non lu par marivin » 21 févr. 2010 14:52

bonjour pouvez vous me conseiller svp

je suis actuellement en terminale stss ( science et technologie de la santé et du sociale ) et j'envisage de passé mon concours d'assistante sociale ! mais avant cela on m'a conseillé de faire un bts au lieu d'une prépa concours car je suis jeune je n'ai que 18 ans ! mais je ne parviens pas a me décider entre le bts sp3s et le bts esf ? ! si vous pouvez me conseiller se serait très gentil ! je vous en remercie d'avance ! à bientôt

*

Re: bts esf ou bts sp3s

Message non lu par * » 22 févr. 2010 08:39

Slt,
Si tu es scientifique et que tu te débrouilles bien en bio c Bts ESF sinon si tu aimes pas trop ça et que tu aimes la paperasse c Bts SP3S , les 2 amènent à poursuivre les mêmes études.

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 févr. 2010 19:01

Ceci dit j'ai passé le concours a 18 ans et j'ai reussi tu peux tout de même tenter le concours quand meme

lucy

Message non lu par lucy » 25 févr. 2010 18:17

ayant vu les deux par divers expériences: le bts sp3s ne te mène a rien à par de la poursuite d'études (assistante sociale par ex si t'as de la chance 2ans). le bts esf tu continues une année et tu peux travailler.

Sophie

Message non lu par Sophie » 25 févr. 2010 19:44

Un seul conseil ... tente le concours ;) dans ma promo, 5 filles avaient juste le bac. Et après si tu ne l'as pas, choisis le bts qui te tente le plus ;)

Bon courage pour la suite

noellie

Message non lu par noellie » 26 févr. 2010 09:50

Salut,
Les filles ont raison, même si t'es jeune il faut que tu tentes le concours, au moins ça te donne un peu d'expérience.
Je suis en première année BTS ESF, et je passe aussi le concours.
J'ai environ 3 filles de ma promo qui ont quitté au bout de 3 semaine le BTS SP3S pour le notre parce qu'elle le trouvait trop basé sur la paperasse, l'administratif ... donc c'est à toi de voir !!

Bon courage!

aude

Message non lu par aude » 28 févr. 2010 19:07

Ayant vécu une semaine de BTS Sp3S (avant d'apprendre que j'étais accépté en école d'AS!!)et étant encore en contact avec des étudiants de ce BTS je te le conseille uniquement si tu aimes l'administration mais je suppose que si tu envisage de passer tes concours d'ass c'est que le contact avec l'humain et être en "première ligne" des problèmatiques de l'usager est plus ton dada.^^ alors je te conseille une chose c'est déjà de tenter tes concours ( on est 8 de ma promo à sortir du bac)et le BTS Sp3S ne pourra à la limite que te permettre d'e savoir un peu plus sur les institutions avec lesquelles tu sera amené à travailler en partenariat en tant qu'AS mais ne te donnera en aucun cas un travail dèrrière et qui plus est qui correspondra aux vraies valeurs que tu recherche dans ta profession
Sur ce bon courage pour les concours!!!

Laura*

Message non lu par Laura* » 28 févr. 2010 22:13

tente le concours, inscrit toi en parallele dans un des deux BTS au cas ou. Mais tente ta chance, en le travaillant tu peux y arriver même si tu as que le bac.
Je suis actuellement en terminale, j'ai passé le concours dans deux villes, et pour le moment j'ai le résultat de l'écrit pour une et s'est positif..manque l'oral maintenant!

céline

Message non lu par céline » 01 mars 2010 09:24

Bonjour...

Alors comme toutes les filles qui t'ont répondu, je te conseille de tenter le concours d'ASS. Effectivement, tu as raison de prévoir une alternative mais je pense que tu devrais avant tout opter pour une filière ou une matière qui te plait (car tu vas l'étudier pendant au moins un an) et qui t'apportera un plus pour le concours (psycho, socio, etc.)
Je suis CESF et loin de moi l'envie de te juger mais je ne pense pas que l'on choisisse un BTS ESF pour pallier un éventuel échec ailleurs. Ce n'est pas une prépa mais une formation à part entière, qui doit être mûrement réfléchi. Ce BTS n'est pas facile, basé sur des notions scientifiques et psycho-sociales(à côté mon bac ES et ma licence de socio m'ont semblé être que des formalités). De plus, tu vas prendre la place d'une personne qui elle, rêverait d'obtenir le BTS, voir de devenir CESF.

Alors bien évidemment c'est à toi de faire ton choix mais mon conseil est de prendre avant tout une matière où tu es sure de t'éclater (car on apprend toujours mieux qu'on on aime ce que l'on fait!!!)

Dans tout les cas, bon courage et "Merde" pour tes concours.

mel

Message non lu par mel » 02 mars 2010 11:55

mais pourquoi ne veux tu pas t'inscrire en prépa? Tu peux t'y inscrire et passer le concours en même temps. Pour ma part, je sortais d'une Terminale ES et je suis rentrée directement en formation. Le tout est d'être mature et d'être sure de ce que tu veux!
bon courage pour trouver ta voie !

Répondre