Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le plan d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante AS3

le plan d'aide

Message non lu par étudiante AS3 » 07 mars 2010 17:51

Bonjour,
En 3ème année de formation, je me rend compte que je ne sais pas ce qu'est concrêtemment un plan d'aide NéGOCIé avec la personne.
En effet, lors de mes accompagnements, j'ai les objectifs que je me suis fixé en tête (à court, moyen et long terme), mais à aucun moment je ne les dis à la personne.
Puis je me vois mal dire à la personne "bon, dans un premier temps nous allons tenter de vous permettre d'accéder à une place de mère, etc..."
Je ne sais pas si je suis claire sur mes interrogations.
Bien sûr, je n'agis jamais sans l'accord de la personne! Mais à aucun moment je ne lui exprime le plan d'aide que je me suis fais.

Céline974

Re: le plan d'aide

Message non lu par Céline974 » 08 mars 2010 13:01

bonjour,

que tu sois arrivée en 3ieme année sans savoir ce qu'est ou comment on peut mettre en place un plan d'aide négocié ou contractualisé me paraît un peu fort de café,
cela dit tu sembles au final avoir repéré les grandes lignes... tu as quelques mois pour t'y replonger sérieusement

courage

céline

nad

Message non lu par nad » 09 mars 2010 09:22

bonjour,

je te conseille de reprendre l'ouvrage sur l'ISAP du conseil, il te permettra d'appronfondir cette notion et d'autre qui te seront obligatoir ede maitriser pour le diplôme.

étudiante AS3

Message non lu par étudiante AS3 » 09 mars 2010 19:58

Je pense savoir ce qu'est un plan d'aide négocié dans la théorie... je m'interroge simplement par rapport à ma pratique, comment formuler ce contrat... car je me suis rendue compte que je ne le formulais pas explicitement à la personne.
Merci nad pour ton conseil, j'ai l'ouvrage de De Robertis sur la méthodo qui m'est et m'a été également utile tout au long de la formation.
Mais jusqu'où faut-il maitriser ces notions? Peut-être effectivement que je n'approfondis pas suffisamment...

Répondre