Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demandeurs d'asile, réfugiés

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julia

demandeurs d'asile, réfugiés

Message non lu par julia » 15 avr. 2010 13:54

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur le travail auprès des demandeurs d'asile dans les associations? Quel est le quotidien de l'assistant social?

Merci

Leïla

Re: demandeurs d'asile, réfugiés

Message non lu par Leïla » 15 avr. 2010 17:23

bonjour
les missions d'un AS avec les demandeurs d'asile sont principalement de les accompagner dans leurs démarches liées à la demande d'asile, car la procédure d'asile est très lourde
puis un accompagnement lié à la vie au quotidien dans leurs démarches de soins de scolarisation des enfants mais aussi dans la gestion d'attente

Carine

Re: demandeurs d'asile, réfugiés

Message non lu par Carine » 11 mai 2010 20:58

Bonjour,

Les missions sont exactement celles citées par Leïla !
Je précise juste que le demandeur d'asile est tout à fait en droit de ne pas vouloir travailler sur son dossier de demande d'asile. Le CADA propose une aide, ce n'est pas une obligation!
La gestion de l'attente et la mise en place d'activités dites "occupationnelles" peut prendre une dimension importante dans le fonctionnement d'un CADA.
Perso, je bosse sur une structure qui a double casquette à la fois CADA et CPH où je suis référente des personnes déjà statuées réfugiés politiques donc pas les mêmes missions!
Voilà, si ça t'intéresse d'en savoir plus on peux échanger par mail si tu le souhaites.

Carine

Répondre