Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence social et humanitaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

différence social et humanitaire

Message non lu par sonia » 27 avr. 2010 18:17

Bonjour, une question souvent posée pr le concours dentrée dassistante social est 'quelle est la difference entre le social et lhumanitaire?' cela di je narrive pas vraiment a y repondre..Pourriez vous m'éclairer?
merci!!

...

Re: différence social et humanitaire

Message non lu par ... » 29 avr. 2010 18:54

Pour moi ce serait une question de territoire. L'humanitaire se situe plus à l'étranger, pour des actions précises et ponctuelles ( cela dit certaines actions perdurent...) Certes lorsque l'on fait de l'humanitaire, le social est forcément présent. Et pour le social c'est très ( trop !) vaste. en fait dans n'importe quel métier y'a du social! Pour moi le social pourrait se résumé au faire/créer/renouer du lien ...
en tout cas ce qui rejoins le social et l'humanitaire c'est la question de la pratique , en étant sur le terrain au contact d'autres personnes...
ce n'est que ma vision!

Clo

Message non lu par Clo » 30 avr. 2010 08:38

Personnellement, je ne pense pas que l'humanitaire ne soit qu'à l'étranger...

aud.

Message non lu par aud. » 01 mai 2010 17:24

Selon moi, l'humanitaire c'est pallier a un problème précis, en urgence ( par ex donner un sandwich a un sdf) alors que le social vise l'amélioration générale de la situation et l'autonomie de la personne

Aurore

Message non lu par Aurore » 01 mai 2010 20:08

L'humanitaire selon moi pourrait être assimilée à une problématique précise.
Le social répond à des dispositifs,des lois, des politiques sociales dans le pays dans lequel on se trouve!!

bob

Message non lu par bob » 02 mai 2010 14:49

on pose souvent ce genre de question lors du concours d'entrée...pour moi et contrairement à tout ce que j'ai lu, il faut entendre le terme humanitaire comme "bénévolat"...et donc la différence principale? c'est une profession, avec un salaire et souvent des responsabilités plus grande et un cadre de travail plus défini

Juliette

Message non lu par Juliette » 06 mai 2010 19:23

selon moi le social est interne au pays alors que l'humanitaire se retrouve dans le monde entier les deux viennent aider les gens, On peut être salarié dans l'humanitaire les formations ne sont pas là pour le bénévolat. Et l'action humanitaire a un caractère social.

Spoon

Message non lu par Spoon » 27 mars 2011 09:01

Le social et l'humanitaire sont deux concepts à la fois liée et distincts. Leur lien se trouve au niveau de leur finalité, qui est assurée le bien être des populations. Leur distinction est bien grande, car celle ci porte non seulement sur les personnes concernées (l'humanitaire ne vise que les personnes faisant face à des incapacités liées à une cata naturelle ou un conflit, le social lui concerne toutes les personnes se trouvant sur un territoire donné); la distinction porte également sur le temps(l'humanitaire se veut urgent et momentané, alors que le social s'inscrit dans la durée); au niveau des acteurs(pour l'humanitaire c'est toute la communauté internationale qui est concernée, quant au social il incombe d'abord à l'Etat qui peut être assisté).

Omar

Message non lu par Omar » 28 août 2012 18:08

Avec beaucoup de retard, je pense que l'aspect humanitaire renvoi comme son nom l'indique, à l'humain, peut importe les frontières, aider l'Homme à subvenir à ses besoins essentiels, besoins physiologiques et de sécurité (pyramide de Maslow), tandis que l'aspect social se tourne plutôt vers l'appartenance à une société, s'assimiler, se mélanger aux autres, réduire les distinctions liées à la classe sociale.

bisounours

Message non lu par bisounours » 30 août 2012 15:29

Coucou,

Alors je viens de lire un livre dans lequel un chapitre est dédié à cette question qui plus précisément consiste à savoir quelles sont les différences entre travailleurs sociaux et bénévoles.

En fait il ne faut pas partir bien loin, la différence principale est que le bénévole n'est pas salarié, alors que le travailleur social en est un.

En conséquence :
- le travailleur social dispose d'une formation adéquate à l'environnement sociale au contraire du bénévole qui, bien qu'il existe des formations de courtes durées sur des thématiques précises, notamment lors de conférences, ne reçoit aucune formation. En ce sens, le travailleur social est plus "apte" à conseiller réellement et concrètement le "client".
- le travailleur social bénéficie d'une paie en ce sens : sa situation financière dépends donc de ce rapport avec le "client", de ce travail qu'il effectue.
- de plus, le travailleur social étant un salarié, il a l'obligation, en contre partie de sa rémunération, de fournir un travail encadré par des horaires et des conventions. Il ne peut pas, comme pourrait le faire un bénévole, quitter son lieu de travail et "laisser en plan" un client avec qui l'échange se passerait mal. En cas de difficultés avec "le client", le travailleur social à l'obligation de poursuivre son activité.
- enfin, le bénévole qui n'est soumis à aucun contrat de travail, peut librement s'exprimer, et même s'opposer au chef de service, sans risquer de se faire licencier, ce qui n'est pas le cas du travailleur social qui doit respecter la hiérarchie s'il veut conserver son poste.

Voila ce que j'ai retenu de ce livre "Les non-dits du travail social" de X. Bouchereau (éducateur) que je trouve plutôt bien fait, il évoque quelques questions comme celle-ci qui peuvent être intéressantes pour préparer le concours. il ne faut pas voir cela comme une science exacte mais plus comme une opinion personnel transcrite, qui peut nous donner des éléments de réponse pour des questions posées au concours.

Bon courage.

France

Répondre