Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

statut? financement?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

statut? financement?

Message non lu par Amandine » 08 mai 2010 12:18

Bonjour à tous,

Je suis prise pour la rentrée 2010 pour suivre la formation d'ASS à l'IRTS de Reims.
Actuellement je travaille dans l'éducation nationale,mon contrat se termine fin août.
J'aurai voulu savoir si je peux bénéficier du chômage et/ou de financements pour pouvoir payer la formation.

Merci d'avance

Stéphanie

Re: statut? financement?

Message non lu par Stéphanie » 09 mai 2010 17:11

Il faut que tu te renseignes auprés de Pôle-emploi, prendre rdv avec un conseiller car apparemment rien n'est plus sur les concernant.
Il était possible avant 2009 de se faire financer ses 3 ans de formation par les assédics, tu étais assuré de toucher la somme correspondant à tes allocations chômages pendant toute cette période, mais quand j'ai demandé à mon conseiller en Septembre 2009 il m'a dit que c'était très incertain et qu'il fallait que je revienne quand je ferais ma demande d'allocations chômage ... c'est assez flou mais de ce que j'ai compris une loi est passée supprimant ce "privilège".
Mais il y à des conditions, apparemment tu dois déjà toucher tes allocations chômage au moment ou tu entre en formation, il faut que tes droits soit ouverts.

Je te conseillerais d'aller frapper à toutes les portes possibles et de prendre le temps de fouiner sur le net pour chopper toutes les infos, tout est très flou, il faut fouiner sur les forums, sur les sites.
J'ai entendu parler du Fongecif, mais je crois qu'il y à un régime spécial concernant l'Education national ... mon chéri lui aussi travail dans un collège et rentre en école en Septembre et cherche une solution pour le financement.

Je suis moi même dans le flou, vivre sur une bourse pendant 3 ans ça va être chaud ... !!

Will

Message non lu par Will » 09 mai 2010 23:57

Je viens de lire ton message Amandine, je suis exactement dans le même cas que toi, assistant d'éducation depuis 4 ans, je suis pris en formation. Rentrée le 7 septembre et fin contrat le 31 août. Il me faut obtenir un rdv avec pôle emploi entre le 1er et le 7 pour pouvoir toucher les aides aref pour la formation. Mais ce que dit Stéphanie me fait un peu flipper. En effet j'étais presque sûr de pouvoir toucher cette aide. Il va falloir que j'appelle un conseiller anpe dans la semaine afin de me renseigner....

Amandine

Message non lu par Amandine » 21 mai 2010 13:20

J'ai commencé les recherches....pour l'instant rien de réjouissant...
Je suis allée au pôle emploi.Là bas on n'a pas pu me renseigner.La seule chose qu'ils ont su me dire c'est de m'inscrire au mois de septembre et suivant le statut que j'aurai ils verraient après...
Très démotivant...
J'ai l'intention de contacter le conseil général de ma région en espérant avoir plus d'information.
A suivre...

Florence

Message non lu par Florence » 21 mai 2010 22:51

Bonsoir,

Du moment que vous êtes en fin de contrat (donc, fin de CDD), oui, vous aurez droit aux allocations chômage. Soit elles seront versées par Pole Emploi directement, soit par la cellule perte d'emploi du Rectorat (cela dépend, d'une région à l'autre, des accords éventuels entre P-Emploi et Rectorat). Mais dans les deux cas, vous avez les mêmes droits, et le même montant, peu importe lequel vous indemnise.

Par contre, non, pas de Fongecif pour l'éducation nationale. Un système équivalent existe, mais pour les tiutulaires, pas pour les contractuels.

La démarche : vous incrire dès le 1er septembre à Pôle Emploi (qui ensuite, vous renvoie éventuellement vers le rectorat, mais le passage par pole-emploi est indispensable)
Attention vous devez OBLIGATOIREMENT être "inscrit", au moins virtuellement (par Internet ou téléphone, à condition d'avoir une trace écrite) AVANT votre entrée en formation, même si Pole Emploi ne vous fixe RDV qu'un peu plus tard.
Le jour du RDV, si vous rapportez les documents indispensables (= carte d'identité ou de séjour en cours de validité + carte vitale + attestation de l'employeur), votre inscription sera validée avec effet rétroactif au 1er jour d'inscription par Internet ou téléphone.

Ensuite, combien de temps serz-vous indemnisé ?
Là, en effet, rien n'est sûr, sauf votre durée initiale qui sera la même que celle de votre (vos) emploi(s) précédents --> si vous avez eu un contrat de 6 mois, vous serez indemnisé 6 mois ; pour un CDD de 12 mois, c'est 12 mois d'indemnisation, etc ... (maxi 23 mois !) à 70 % de votre salaire environ.
Il faudra remplir un dossier AISF (attestation d'inscription et satge de formation), avec votre conseiller-emploi, pour bénéficier de vos indemnités pendant la formation. (AREF)
[hé oui, beaucooup de sigles, mais vous en rencontrerez plein d'autres dans le social ;) )

Les indemnisations sur 3 ans existent toujours, mais c'est variable selon les départements, car il faut que le métier visé (assistant social, par exemple) soit en difficulté de recrutement dans votre département. Et ça, vous ne le saurez qu'après votre inscription.

Pour toute autre question, n'hésitez pas ... à fouiner un peu sur ce forum, car ce sujet est déjà largement développé sur d'autres posts !

Répondre