Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrit problématique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

écrit problématique sociale

Message non lu par lucie » 14 mai 2010 13:39

Bonjour, étant en deuxième année AS je dois faire l'analyse d'une problématique sociale dans le cadre de la communication professionnelle.
Je voudrait savoir si quelqu'un aurait des conseils pour rédiger de façon à cibler un interlocuteur particulier, y a-t-il une manière spécifique de le faire ? quels sont vos conseils à ce sujet ?
merci pour vos réponses

Flofly

Re: écrit problématique sociale

Message non lu par Flofly » 15 mai 2010 02:06

Bonjour !

Tout d'abord, j'aimerais savoir si une méthodo particulière (ou une trame) t'a été donnée pour réaliser cet écrit.

Ta cible pourrait-être le chef de service du site qualifiant dans lequel tu te situes (ou encore les autres professionnels en travail social, l'équipe pluridisciplinaire). Et au final, l'écrit que tu réaliseras pourrait servir d'outil pour le fonctionnement du service.

Qu'en penses-tu ?

J'espère que mes pistes vont t'éclairer. J'espère aussi ne pas avoir fait de hors sujet. En fait, les modalités de ce travail de DC3 sont déterminées par le centre de formation lui-même... Celui que j'avais à faire n'avais pas réellement l'aspect du tien.

Bonne continuation !

lucie

Message non lu par lucie » 15 mai 2010 15:26

On nous a bien donné une trame:
1 constat sur le terrain de stage
poser ce constat de sorte à ce qu'il constitue une problématique (qui englobe un certain nombre d'autre champ de réflexion qui y sont liés)
2 Développer et lier entre eux l'ensemble des concepts en rapport avec la problématique
3 Donner notre analyse et notre position professionnel face à ce problème (donc lien avec la pratique)
4 Propositions en vue de répondre au problème ou d'améliorer un disfonctionnement repéré dans la partie 3.

voila c'est à peu pret ça! c'est quand même comme le tien il me semble...
on peut cibler qui l'on veut, même le public néanmoins je me demandais plus précisément ce qui change dans la manière de s'adresser à un collègue, un cadre ou un usager ? est-ce seulement la complexité de l'analyse ? ou il faut directement s'adresser à la personne dans la rédaction ?

Flofly

Message non lu par Flofly » 15 mai 2010 21:19

Ah effectivement :)
A mon avis, pour un à destination d'un cadre ou d'un collègue, tu devrais t'exprimer à l'écrit de manière professionnelle tout simplement (en utilisant le vocabulaire de notre champ professionnel).
Sinon, je ne crois pas qu'il faille t'adresser directement à ton interlocuteur, comme un exposé classique.
:hein?: je sais pas si j'ai répondu à tes questions...
Je peux te joindre mon travail si tu veux, je l'ai rendu il y a peu près un mois, il est en attente de correction...

lucie

Message non lu par lucie » 20 mai 2010 20:50

merci de ta réponse c'est gentil, tu as bien répondu à ma question, j'ai commencé ma rédaction (c'est bien laborieux!)et c'est vrai que ça ferai pas terrible de s'adresser directement à tel interlocuteur...
je veux bien que tu m'envoie ton écrit je pense que ça va m'aider pour la construction de l'analyse même s'il n'est pas corrigé.
merci par avance

Flofly

Message non lu par Flofly » 22 mai 2010 02:13

OK, pas de prob, laisse-moi ton courriel pour que je te l'envoie.
Bises.

Répondre