Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : Mettons nous d'accord sur la méthodo !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dada

Mémoire : Mettons nous d'accord sur la méthodo !

Message non lu par Dada » 15 mai 2010 04:30

Bonjour !

A travers ce post, je souhaiterais que vous puissiez m'éclairer un peu sur la méthodologie du mémoire, ce que l'on attend de nous dans la formulation et du sujet, et de la question de départ, et de la problématique... à quoi répond telle ou telle étape...

Personnellement, en cours, les méthodologies enseignées se contredisent d'un formateur à l'autre. Au final, je ne m'y retrouve plus !

J'ai aussi commandé des bouquins que j'attends de recevoir.

Merci d'avance :)

ass3

Re: Mémoire : Mettons nous d'accord sur la méthodo !

Message non lu par ass3 » 19 mai 2010 18:11

Salut,
Je ne peux pas vraiment te dire si ma méthodo est bonne car je n'ai pas encore passé les épreuves. Je te donne mes grands axes :

Intro : j'ai expliqué pourquoi j'ai choisi ce thème, les expériences de stage en rapport, les lectures, j'ai posé bcp de questions pour en arriver à une toute première question qui reprend globalement la plupart des questions posées : la question de départ.

Phase exploratoire : pour répondre à cette question de départ, j'ai mêlé entretiens exploratoires, lectures et questionnements que cela à provoqué chez moi. Grâce à cette partie, je me suis rendue compte que que quelque chose clochait, un "problème", j'ai donc formulé une deuxième question, la question centrale.

Phase théorique : je me suis servie de la théorie en la confrontant pour expliquer le pourquoi du problème et répondre à la question centrale. A la fin, j'ai posé une hypothèse qui est une sorte de réponse globale formulée suite aux lectures et questionnements professionnels.

Construction du modèle d'analyse : j'ai construit des outils pour vérifier l'hypothèse.

Conclusion : j'ai évoqué mon positionnement professionnel par rapport au sujet, questionnements pro que cela a suscité, expliciter ce que ce sujet m'avait apporté pour ma future pratique et j'ai élargi le sujet.

Attention, je ne dis pas que ma méthodo est parfaite.
Il y a d'autres postes concernant la méthodologie où Florence est intervenue, elle est de bons conseils.
Tu verras que la méthodo varie. Il y a des étudiants qui dissocient les apports théoriques et empiriques dans la phase explo d'autres qui préfèrent les réunir... Le mémoire est très personnel, il montre qui tu es, comment tu travailles.

Moi aussi, je n'avais pas les mêmes sons de cloche par rapport à mon guidant à l'école qui ne se basait que sur un exposé oral où je lui disais où j'en étais et ma directrice de mémoire qui lisait mes écrits...pratique...
Sinon tu peux "tenter" de lire le Quivy, il est un peu compliqué mais sur la phase explo et la phase théorique, il est pas mal. Il reprend notamment les outils pour vérifier l'hypothèse avec leurs avantages et inconvénients.

Bon courage, le mémoire est une sacrée prise de tête. Plusieurs fois, j'ai pleuré, balancé tous mes papiers dans la pièce par énervement...Mon entourage a souffert!! Mais au final si on est motivé, on y arrive ! Et puis tout dépend quelle confiance tu as en toi, comment tu gères ton stress, comment tu t'organises et quel regard tu portes sur cet exercice...

Cordialement

Florence

Message non lu par Florence » 21 mai 2010 23:49

Puisque je suis citée, j'interviens volontiers ! ;)

Je suis globalement d'accord avec ce qu'a présenté ass3.
Sauf la partie qu'elle appelle "phase théorique", que je n'avais pas sous cette forme.

Pour moi, la phase explo (gros travail, qui représente 60 à 70 % du "corps" du mémoire en nombre de pages) mêle théorie et entretiens (si on n'y arrive pas, on peut faire deux sous partie, l'une théorique, l'autre avec les entretiens et ce qu'on en tire).
Puis vient une phase (courte) de synthèse, en quelques pages, qui se termine par la question centrale, suivie de l'hypothèse.

Dada, je ne sais pas en quelle année tu es (1ère ou 2ème ?)
Je trouve quand même dommage que les formateurs ne s'entendent pas sur la méthodo, après plusieurs années de "nouveau DE-nouveau mémoire")
Ceci dit, attention : parfois, les termes utilisés sont un peu différents, voire confondus (certains parlent de question de départ au lieu de question centrale, car c'était l'ancienne appellation ; d'autres de question de recherche, parfois, au début du travail, parfois avant l'hypothèse), mais au final, ils disent la même chose et ce sont des méthodo très proches !

Et puis, ne te prends pas la tête, la méthode vient en cheminant. C'est sûr qu'il ne faut aps attendre d'avoir saisi la méthodo pour démarrer le travail : rassembler de la doc (et la lire ;) et la synthétiser), donc noter ses idées, ses questionnements, c'est déjà le travail de base du mémoire !

Dada

Message non lu par Dada » 22 mai 2010 02:25

Je te remercie pour ces précieux conseils. Je ne manquerai pas de me renseigner sur le livre que tu m'as indiqué. Il est vrai que la réalisation d'un mémoire est une sacrée épreuve ! Mais c'est surtout en cela qu'on développe nos compétences en matière d'expertise. C'est quand même super ! ^^
En tous les cas, je te souhaite beaucoup de réussite pour les épreuves qui arrivent.
A bientôt !

Répondre