Bonjour à tous !
Je suis étudiant ASS en seconde année, et je me posais une question purement matérielle...
En première année, nous avons eu tous nos cours de Droit civil, et l'évaluation qui allait avec. Cela nécessitait bien de posséder son propre Code civil, à 36€ l'unité bien sûr (qui ont bien été amortis)...
On nous a conseillé de le garder pour quand on sera professionnels, mais pourtant on se rend bien compte qu'à part certaines notions (obligation alimentaire etc...) qui ne bougent pas, beaucoup d'autres choses se réforment avec le temps. Le Code civil sera donc obsolète dans assez peu de temps, tandis que Legifrance, des partenaires ou des manuels peuvent être éclairants en cas de questionnement sur le terrain.
Cela vaut-il le coup de le vendre, histoire quand même de donner un mini coup de pouce à un budget étudiant ? Parmi vous, des professionnels l'utilisent-ils sur le terrain de telle sorte à ce que ça vaille le coup de la garder ?
Merci et bonne continuation à tous !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que faire du Code Civil ?
-
Marie-France
Re: Que faire du Code Civil ?
Bonsoir,
J'ai apprécié les cours de droit et ai volontiers plongé mon nez dans le Code Civil.
Au travail et avec Internet, il est facile de trouver un article ; A condition, toutefois de savoir le chercher.
Parfois aussi en les lieux d'exercice de permanence ne sont pas équipés d'Internet. Donc...
Sinon, le livre rouge bien que parfois réformé sur certains aspects reste une bonne base à conserver.
Après, qui serait véritablement intéressé pour te racheter une ancienne édition du Code civil, car dépassé comme tu le fais entendre ?
Cordialement
Marie-France
J'ai apprécié les cours de droit et ai volontiers plongé mon nez dans le Code Civil.
Au travail et avec Internet, il est facile de trouver un article ; A condition, toutefois de savoir le chercher.
Parfois aussi en les lieux d'exercice de permanence ne sont pas équipés d'Internet. Donc...
Sinon, le livre rouge bien que parfois réformé sur certains aspects reste une bonne base à conserver.
Après, qui serait véritablement intéressé pour te racheter une ancienne édition du Code civil, car dépassé comme tu le fais entendre ?
Cordialement
Marie-France
-
papillon
Bonjour,
je suis actuellement étudiante à la fac de droit.
Je ne te conseille pas de garder ton code civil jusqu'à l'obtention de ton diplome d'état d'assistante de service social.Des changements seront apportés d'ici la.Tu as la possibilité de consulter légifrance.
Ceci n'est qu'un conseil
je suis actuellement étudiante à la fac de droit.
Je ne te conseille pas de garder ton code civil jusqu'à l'obtention de ton diplome d'état d'assistante de service social.Des changements seront apportés d'ici la.Tu as la possibilité de consulter légifrance.
Ceci n'est qu'un conseil
-
mia
selon la region ou tu habite.. tu peux le revendre dans les gilbert jeunes, ou dans les magasins boulanger. il y a aussi sur internet (ebay...).
bref je te conseille pas de le garder.
bref je te conseille pas de le garder.
-
Lepinsenglish
j'ai fait pour ma part deux années de droit et je peux te dire qu'un code civil se garde 2 à 3 ans maximum.
Certaines années peu de choses sont reformées, mais en ce qui concerne le présent, nous attendons depuis environ 1 an et demi maintenant, une réforme considérable concernant les contrats qui sont contenus dans le Code civil.
Je te conseille donc de ne pas le garder, un étudiant de première année de droit pourra se satisfaire de cette base pour démarrer, ou bien un autre public.
Certaines années peu de choses sont reformées, mais en ce qui concerne le présent, nous attendons depuis environ 1 an et demi maintenant, une réforme considérable concernant les contrats qui sont contenus dans le Code civil.
Je te conseille donc de ne pas le garder, un étudiant de première année de droit pourra se satisfaire de cette base pour démarrer, ou bien un autre public.
-
marine
Euh... ca fait 3 ans que je travaille et je n'ai jamais ouvert le code civil!!! Sur internet, tu peux trouver réponses à tes questions je pense, tout en faisant attention bien sur!