Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP!!!!!!!!!! Besoin d'informations sur les concours 2011

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yubii

HELP!!!!!!!!!! Besoin d'informations sur les concours 2011

Message non lu par Yubii » 05 juin 2010 17:51

Salut à tous!
Voilà j'ai 19ans et j'ai eu mon bac ES l'année dernière. Ne sachant pas trop quoi faire dans la vie, je me suis inscrite en fac de droit à Caen.
Malheureusement, je n’ai pas trop accrochée et j'ai abandonnée =/
Depuis quelques années je voulais faire un métier qui a pour but aider les personnes. Être dans le social (et puis précisément être assistante social). Mais au lycée, de nombreux professeurs m'ont dit que j'étais trop jeune -___-'
D'où ma première question : est-ce vrai?
Deuxième question : Je suis à Caen et l'inscription aux concours se fait par internet, pour optimiser mes chances j'aimerai le faire dans d'autres villes, mais l'inscription est t elle aussi sur le net?
J'aimerai aussi avoir les impressions des personnes qui ont passées les concours (oral comme écrit) et aussi de celle qui son entrée l'année passée dans les écoles.
Les concours étaient t-il insurmontable, comment vous-êtes vous préparés aux concours?
Quels ouvrages sont indispensable ou du moins bénéfique pour la réussite des concours? ( livres, journaux, sites ...)
Autres questions : Où et comment puis-je me procurer les sujets d'examen des années précédentes? J’ai essayée de chercher en vain -___-'

Bon voilà, je crois que c'est tout ^^
En vous remerciant d'avance pour vos réponses qui m'aideront à moins stresser ^^

*=)

An

Re: HELP!!!!!!!!!! Besoin d'informations sur les concours 2011

Message non lu par An » 05 juin 2010 19:53

Bonjour Yubii,

je ne sais pas si je pourrai répondre à toutes les questions que tu te pose, mais je vais au moins éssayer de te faire part de mon epérience...

J'ai aujourd'hui 20 ans et je viens d'être acceptée dans une école d'Assistante sociale. En fait, c'est la 2ème fois que je passe les concours, donc la première fois j'avais 19 ans, comme toi. On m'avait aussi dit que j'étais trop jeune, néanmoins j'ai tenté ma chance et j'ai quand-même réussi l'écrit dans 3 écoles différentes. J'ai trouvé que les oraux étaient la partie la plus difficile mais j'ai réussi à être sur liste d'attente dans 2 écoles (trop loin pour être rappellée malheureusement).

Tout ça pour dire qu'à mon avis, l'âge n'a pas beaucoup d'importance. Il suffit pour le croire de regarder l'âge des candidats admis: ca va de 18 ans à 40 ou plus... A mon avis, c'est plus une question de maturité et d'expérience dans le domaine social (et dans la vie tout court).

Pour réussir cette année, je me suis servie de livres d'annales qui permettent d'avoir un apperçu des sujets possibles (Editions Lamarre, collection "Lamarre Concours" par exemple et la collection "Guide Prépa" concours sociaux est intéressante aussi je trouve). Sinon tu as aussi les éditions Vuibert, qui proposent des ouvrages sur les thèmes sanitaires et sociaux. Le mieux est de te renseigner dans une librairie.

-Ce qui est très important je pense, c'est de se tenir au courrant de l'actualité, surtout dans le domaine social, en lisant régulièrement la presse (Le Monde, papier ou internet par exemple), en regardant les infos...

-Enfin, renseignes-toi bien sur les différents types d'épreuves propes à chaque école (le plus souvent synthèse et dissertation, résumé ou commentaire...). Il faut que tu sois au clair avec la méthodologie, ce serait trop bête de perdre des points à cause de ça!

-En ce qui concerne l'oral, on attendra de toi que tu aies une image réaliste du métier d'AS. Essaye de rencontrer des professionnels de divers secteurs qui pourront te parler de leurs expériences, ça aide énormément.

-Réfléchis bien sur tes motivations, demandes-toi ce qui t'atire dans le social, pourquoi tu souhaites devenir AS (pas toujours évident à savoir, mais la question te sera posée à coup sûr alors autant y avoir réfléchi un minimum).

-Ensuite, une éxpérience dans une association (bénévolat...) ou un stage dans un service social (pas façile à trouver!) sont des plus qui te permettent de te démarquer des autres. Le jury appréciera que tu puisse parler de tes expériences et rencontres en prenant du recul: pas seulement dire que ton stage était génial, mais montrer ce qu'il ta apporté sur le plan perso et pro, etc.

-Si tu as des passions ou des loisirs, n'hésites pas à en parler, ça peut aussi t'aider à te démarquer!

-Dernier point important: n'oublies-pas de te renseigner sur la formation d'As (en gros, c'est la même chose dans toutes les écoles étant donné qu'elles préparent au même diplôme). Tu marqueras des points si tu connais un minimum les matières, etc.

Bon, j'arrête là mon roman, si tu as d'autres qustions, n'hésites pas à me les poser!

Surtout, gardes espoir et confiance en toi! Certes les concours sont difficiles, mais on peut y arriver en travaillant et en étant motivée, j'en suis la preuve vivante! Si tu as le sentiment d'avoir trouvé ta voie, n'écoutes pas trop ce qu'en disent les autres et croies en toi et en tes capacités(ça se sentira à l'oral!)

Je te souhaite bon courage et j'éspère que tu rencontreras le succès.

Ps: la plupart des inscriptions se font sur internet. Pour avoir la liste des écoles d'AS, cherches sur google ou sur ce forum. En tout cas, renseignes-toi dès la rentrée,les inscrptions se déroulent le plus souvent entre septembre et décembre-janvier pour la rentrée suivante.
Bonne chance! :bye:

Rose

Message non lu par Rose » 05 juin 2010 20:25

Bonjour!! Ton âge ne doit pas être un obstacle à l'entrée en formation. J'avais 18 ans en première année d'assistante sociale. Après,tout dépend de ta motivation, de ta maturité, de tes expériences personnelles, ainsi que de tes attentes concernant les études et le métier. C'est une formation très enrichissante car il y a le côté théorique qui permet de comprendre certains faits rencontrés en stage ainsi que la pratique. Je te conseille de regarder les nouvelles, et connaître les principaux problèmes sociaux actuels en France. Tu as les livres de prépas pour t'entraîner aussi aux concours. J'espère que j'ai pu t'éclairer un petit peu sur questionnements!:)N'hésite pas, si tu as d'autres questions

V'

Message non lu par V' » 06 juin 2010 09:14

Salut Yubii !
Pour répondre à ta question majeure concernant l'âge je ne pense pas que ce soit un frain puisque je suis en terminale, j'ai donc 18 ans et je viens d'être acceptée du premier coup dans une école d'as! Pour les écrits, c'est vrais que la méthodo est importante, après il faut te faire un avis perso pour pouvoir dire ce que tu penses en dissert par exemple!
Aux oraux donne le meilleur de toi même et surtout reste naturelle, les filles qui en font trop ca se voit! Et truc tout bête mais qui aide, évite de tomber dans l'empathie 'je veux aider les gens qui vont pas bien parce que j'aime bien , je veux sauver le monde' ...
enfin c'est les conseils que l'ont m'avait donné et ca a marché !!
Alors aie confiance en toi et bon courage ! Sinon en effet beaucoup d'inscriptions de font sur internet !!

AS3

Message non lu par AS3 » 07 juin 2010 15:27

coucou,
je suis en 3eme année et je dirai aussi que l'age peut ne pas poser pb si tu est mature, réflechi, posé et qu'on voit tes motivations à exercer ce métier : pck il t'en faudra !

pour les concours moi je suis à l'IRTS marseille : tu peut faire la recherche sur internet et t'y inscrire. Y'a aussi une autre école : l'IMf marseille. je te dit celles de ma région .... je ne connais pas trop les autres.

En ouvrage de base qui pourait t'éclairer avant de te lancer je te conseil fortement " le guide de l'assistante sociale" aux editions DUNOd: vraiment bien fait, clair et interessant !

bon courage pour la suite

Yubii

Message non lu par Yubii » 07 juin 2010 15:58

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre (surtout An avec ton roman^^).
Je suis d'autant plus motivée à poursuivre mes projets.
Je n'ai pas d'autres questions pour le moment, mais si j'ai quelques doutes, je vous en ferais part.
Merci *=)

emploicreation@yahoo.fr

Message non lu par emploicreation@yahoo.fr » 08 juin 2010 22:31

jeune!!
je pense qu'il ne faut pas gnéraliser et il a encore des idées reçues sur ce métier!!!
il est vrai que c est un métier pas facile comme tout autre metier...
ce qu'il faut c est être sur de toi et démontrer tes motivations à vouloir et pouvoir exercer ce métier qui demande des qualités humaines,de la rigeur, du respect ..
aujourd'hui les promotions ass sont des promotions en géneral dans lesquelles on trouves des ages très divers (de 18 ans à 30 et plus ) donc tu vois
voilà bon courage

auriane

Message non lu par auriane » 09 juin 2010 11:38

Coucou,

si tu veux je peux te scanner les sujets des écrit des trois dernières années (celle ci comprise) mais de nancy (ca peut toujours te donner une idée et j'ai ceux de besancon pour cette annee).

Je rentre en formation d'ass a nancy cette annee et j'ai passé trois fois le concours du coup les papiers commencent à s'entasser.

Pour préparer les oraux je te conseille d'aller sur le site www.leliensocial.com dans la rubrique FAITS DE SOCIETE tu as plein d'info sur les actualités sociales je te conseille de choisir celles qui t'intéressent le plus afin de bien les retenir, ça peut te servir pour justifier le poste que tu voudrais occuper en tant qu'ASS plus tard (ils me l'ont demandé à nancy et besançon les trois années : quelle structure, pourquoi, avec quels publics voudrais tu travailler, pourquoi ...)
Sinon intéresses toi aux infos générales (les sujets écrits sont conçus aux alentours de septembre octobre donc regarde les bien à ce moment là)

Pour les écrits prépare toi aussi à la méthodologie, refait quelques synthèses ou commentaires de texte parce que c'est des points qui vont partir bêtement et ils n'apprécient pas que tu viennent sans savoir ça.
Pour les oraux il faut que tu sois sincère, si tu as des soucis et qu'ils les cernent ne les cache pas (sans les étaler pour autant) et met bien en avant tes expériences perso et pro ça montre que tu t'es investie avant même d'entrer en concours. Tu peux faire tout simplement du bénévolat dans une association genre AFEV (www.afev.fr) qui sont bien à visée sociale, et ça te permet de murir aussi très vite.

Il faut que tu te renseigne aussi sur les contenus de formation (tu tapes contenu formation ASS sur google et c'est généralisé). Essaie aussi de rencontrer des ASS de différents postes (fac, conseil général, hopital, ime, etc).

Bonne chance.

Yubii

Message non lu par Yubii » 09 juin 2010 14:09

Salut Auriane!
En effet, je suis très intéressée par ta proposition, ca me permettrai de voir le niveau^^
Alors voilà mon adresse mail : mililaimu@hotmail.fr
Merci beaucoup *=)

annie

Message non lu par annie » 17 juin 2010 19:30

bonjour auriane,
j'ai lu ton message du 9 juin en reponse à celui de yubi et je souhaiterai aussi avoir s'il te plait les sujets des 3 dernieres années.je passe le concours en septembre à l'irts de paris et les conseils donnés à yubi m'on beaucoup encouragé.
mon mail mabikaannie@hotmail.com
merci de penser à m'envoyer les sujets des 3 dernières années stp.

Répondre