Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

sujet mémoire

Message non lu par lilou » 19 juin 2010 08:56

Bonjour à tous!

Je suis en pleine recherche de sujet pour mon mémoire et j'aurais besoin de votre avis pertinent :-)
Je souhaiterais travailler sur les représentations que les français ont des assistants de service social.
Je suis tout d'abord parti d'un constat que j'avais fait bien avant de rentrer en formation, à savoir que bien des gens considèrent les AS comme des tiroirs caisses. Je me suis également basée sur des constats que j'ai fait durant ma form

lilou

Re: sujet mémoire

Message non lu par lilou » 19 juin 2010 14:41

(suite)
Je me suis également basé sur des constats fait durant mes deux premières années de formation.
Pensant que "les représentations qu'ont usagers envers les AS" est un sujet trop large, j'aurais aimé avoir votre avis concernant le sujet suivant:
Quelles représentations ont les parents des AS de l'aide sociale à l'enfance?

Merci de vos conseils.
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, doutes...

MY

Message non lu par MY » 20 juin 2010 02:46

coucou lilou

à mon avis ton sujet est encore trop large. Déjà il faut que tu te poses cette question essentielle: que va m'apporter cette recherche dans ma pratique professionnelle à venir? Pourquoi je fais cette recherche? Si tu te poses la large question des représentations des gens sur les ass, tu n'as pas fini!!! Je vois que tu as tout de même recentré. Tu n'as rien à démontrer, ce mémoire doit te servir à poursuivre ton questionnement professionnel entamé ces deux dernières années et ce questionnement doit se poursuivre après ta formation.

Bon, à ce que j'ai compris, tu vas faire ton stage de 3ème année à l'ASE. Tu dois donc te douter que ce cadre est particulier, puisque la demande n'est premièrement pas légitimée par la demande de l'usager. Ce qui fonde la rencontre entre l'ass et l'usager, c'est le cadre judiciaire (ton service qui est mandaté).

Ce cadre te questionne apparemment... c'est bien qu'il est particulier, qu'il a quelque chose qui n'est pas "comme les autres".................................... je te laisse du mystère car si je m'avance trop dans la réflexion ça ne partirait pas de tes vrais questionnements.......

Creuses toi un peu la tête autour de ça, essaye peut-être de partir d'une situation qui t'interpelle dans le cadre de ton stage en équipe enfance et continues là-dessus...

Je peux continuer à t'aiguiller si des éléments se précisent, et peut-être que tu as besoin d'encore un peu de temps pour poser ton sujet.

Bises et vraiment, mais alors vraiment: BON COURAGE!!!

alice

Message non lu par alice » 20 juin 2010 09:29

Coucou MY,

Merci pour ces conseils!
En effet, j'ai encore besoin de temps pour murir mon sujet. Le fait qu'il y est des personnes comme toi qui me questionne ça me fais avancer dans ma rélexion donc n'hésitez pas :-)

Est-il nécessaire de faire un premier questionnaire lors de notre phase exploratoire? ça m'aiderai peut être à ciblé mon sujet?

Merciiiiiiiiiiii
et bon dimanche à tous.

Alice

Myriam "my"

Message non lu par Myriam "my" » 20 juin 2010 15:58

Re coucou Lilou,

Contrairement à ce que tu sembles penser, la phase exploratoire n'est pas celle du début. Elle correspond à la partie après la question de départ, et, grâce à des questionnaires par ex. aux usagers ou professionnels + tes lectures, elle te permet "d'explorer ta question de départ", d'y trouver des pistes.

En ce moment, tu dois faire un gros travail de débroussaillage, c'est-à- dire de recherches personnelles sur des définitions, tu dois aller rencontrer un ou deux pro et éventuellement partir d'une situation.... en gros, tu dois mobiliser tout ce qui va t'amener à poser ta question de départ. Et attention, la question de départ n'est pas la question DU départ!! Elle correspond à une question mûrement réfléchie, confrontée, retournée dans tous les sens!!! Mais rassure toi, le temps d'en arriver la compte au moins 2/3 mois voire plus!

Prends un livre de méthodo ça t'aidera, et ne va pas trop vite!! Et sois très vigilante à ce que te dit ton guidant mémoire, il sera ton appui de tous les instants. Fais-lui confiance, et n'hésite pas à le "harceler"!! j'exagère un peu mais pas trop!

Bises

alice/lilou

Message non lu par alice/lilou » 20 juin 2010 18:29

Encore merci Myriam!

C'est vrai que je ne suis pas au point avec la méthodo. Je viens d'emprunter "DEASS: construire et réussir son mémoire professionnel" de M NOALHYT...je vais essayer de bien dissocier toutes les étapes.

Pour reprendre:
1. le thème: les représentations sociales
2. le sujet: (et c'est la que ça se complique)
- la représentation qu'ont les français de l'assistant social

Déjà à cette étape 2 je rencontre des difficultés...dois-je centré sur les usagers du service social? Dois-je m'interroger dès le départ de la place de l'AS transmise par la société? ...de multiples questions auxquelles je trouve difficilement des réponses.

3. 1ère phase exploratoire: durant laquelle je vais lire (bien qu'il n'y ai pas bcp de livres sur le sujet), prendre connaissance de certains témoignages d'AS tel que "le journal d'une AS" de C. DUQUESNES.
Dois-je également faire des entretiens ou un premier questionnaire afin de ne pas partir sur des préjugés, des présuposés de départ...

4. ensuite viendra la question de départ et la problématique mais je n'en suis pas encore là!!!

Myriam "my"

Message non lu par Myriam "my" » 20 juin 2010 19:58

héhé non non non je ne me suis pas bien faite comprendre! pour être un peu plus claire, je te propose cette trame:

1. Toute une partie de recherche, où tu vas poser tes constats sur ce qui te semble être un "problème", une "problématique" ou en tout cas ce qui pose question. Tu vas en arriver à une question de départ
2. PHASE EXPLORATOIRE (travail pratique et théorique) en gros tout ce qui va te permettre d'élucider ta question de départ
3. Confrontations de toutes les info pratiques et théoriques qui vont t'amener à ta problématique sociale, où tu vas reposer le pb de ta question de départ par le biais d'une "question de recherche"
4. Tu vas travailler sur ta question de recherche et poser une hypothèse
5. Suite à ta recherche, tu vas "tester" ton hypothèse, issue de ta question de recherche, par le biais d'un "protocole de vérification"

Mais tu n'en es pas encore là. Otes -toi cette idée que tu est déjà dans "l'exploration", non, tu es en train de te questionner, de chercher ce qui "fait pb" à ton sens, par rapport à ce que tu as observé, lu, entendu, expérimenté...

A mon avis ce n'est pas uniquement sur représentations que les gens ont de l'ass que tu veux travailler. Je crois que tu vas faire ton stage à l'ASE non???

Essaie de me le confirmer, ça pourrait préciser ta recherche.

alice/lilou

Message non lu par alice/lilou » 20 juin 2010 20:07

Oui, en effet j'attends une réponse pour effectuer mon stage de 3ème année à l'ASE. Si je n'ai pas de réponse positive je pense tout de même faire mon stage dans une assos, structure liée à la protection de l'enfance.

Myriam "my"

Message non lu par Myriam "my" » 21 juin 2010 01:54

Bien,

Alors cet été tu vas devoir "déblayer" un peu ton chemin. Je ne te dis pas qu'il faille le faire tous les jours, mais constitue toi un classeur avec tout ce que tu pourras trouver sur ce qui t'intéresse, même si tu n'es pas sûre que tout va te servir. Cette période doit te permettre de te constituer ta "base de données".

En parallèle choisis un petit cahier qui te poursuivra partout, dans lequel tu vas noter tes lumineuses idées, compte rendus d'entretiens, rencontres, données lues dans un article de journal ou entendues à la télé... à tout moment, cela te permettra de ne pas les oublier.

Je vais être sincère avec toi, mais cela n'engage vraiment que moi: tu souhaites travailler sur les représentations que les gens ont de l'ASS... pour l'instant je ne trouve pas le sujet très "pertinent", intéressant certes, mais vraiment trop large et trop détaché d'une expérience, d'une pratique, de ce qui va pouvoir te servir en tant que future professionnelle.

Tu es apparemment bien tentée par le cadre de la protection de l'enfance, cadre "effrayant" pour le commun des gens, qui s'imaginent l'ass qui va "enlever leur enfant".

A moi avis, tu dois te poser les vraies questions, les questions sincères... celles qui te dérangent aussi parfois, en effet, tu dois partir de tes propres représentations (pour le coup!!!), pour essayer de les déconstruire, et de reconstruire une réflexion et un étayage, basés sur l'enquête de terrain et la recherche théorique.

Dans le cadre de la protection de l'enfance, il y a quelque chose qui est troublant... qui pose question?? tu ne vois pas............???

Et il ne s'agit pas seulement de la représentation dont je t'ai parlé tout à l'heure...

A mon avis tu vas t'en rendre compte une fois sur le terrain.

Essaie de choisir un sujet qui te plaise, qui te passionne, vraiment. Et non pas un sujet qui te semble "ne pas être bateau", ou qui t'apparaît comme porteur d'un intérêt particulier pour un potentiel jury...

Voilà, si tu as besoin de mon e-mail n'hésites pas, je n'ai actuellement pas beaucoup de temps, je passe mon DE actuellement!!! Et malgré ces conseils qui m'ont moi-même été donnés tout au long de l'année, je flippe du résultat!!

Allez, courage! courage! cherche!

wish

Message non lu par wish » 24 juin 2010 14:41

je suis d'accord. c'est un sujet intéressant mais toutefois pas vraiment pertinent, du moins tel que tu le formules pour le moment.
J'envisagerai plus le mémoire comme un outil dans ta réflexion sur la pratique de l'as.
le thème des représentations est sans doute très important car quand on travaille à l'humain, on ne peut pas faire sans...
Toutefois, une fois que tu as dit que les gens ont telle ou telle représentation de nous, comment peux-tu rendre cette constatation pertinente dans ta compréhension et vision de notre fonction?
si t'arrive à trouver ce lien, tu seras sur une voie intéressante

Répondre