Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire de DUT Carriéres sociales option Assistance Sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Miss Funghi

Mémoire de DUT Carriéres sociales option Assistance Sociale

Message non lu par Miss Funghi » 11 juil. 2010 12:44

Bonjour,

je passe en 2eme année de dut carriéres sociales option assistance sociale en septembre et à la fin de cette année universitaire j'ai a rendre mon memoire de DUT ( j'ai pas dis memoire de DE). Je compte le faire sur les assistantes sociales qui ont exercées sour le regime de vichy durant la seconde guerre mondiale et je souhaiterai savoir si il y en a qui ont dejà travaillé sur le sujet et si oui sous quel angle. Il y a t'il d'autres bouquins que celui d'armelle mabon-fall assistantes sociales au temps de vichy), cyril le tallec ( as dans la tourmente)et le que sais-je sur le regime de vichy et le bouquin sur la protection sociale sous le regime de vichy (phillipe-jean hesse)??

J'ai du mal a formuler ma problematique en fait j'aimerai relater les grands tournants de cette profession a ce moment là et savoir si cela a laissé des traces ou pas plus tard dans leur metier..
si vous avez d'autres idées pour etoffer je vous écoute.

Le principe du memoire de DUT est la demarche de problematisation.

merci bcp

Torres

Re: Mémoire de DUT Carriéres sociales option Assistance Sociale

Message non lu par Torres » 11 juil. 2010 22:46

Sujet super interessant quoique potentiellement dangereux...

T'es à Bobigny non ?

Miss Funghi

Message non lu par Miss Funghi » 12 juil. 2010 23:21

Non, a paris descartes, mais c'est pas important !

Miss Funghi

Message non lu par Miss Funghi » 18 juil. 2010 00:36

Bonsoir,

Merci d'avance pour tous vos témoignages et conseils.

MABON

Message non lu par MABON » 12 août 2010 21:58

Je vois que la relève est là. Lorsque j'ai fait cette recherche, on m'a dit aussi que c'était dangereux. Mais au final considérée comme novatrice et importante. A poursuivre. Vous pouvez lire l'ouvrage de Jeannine Verdès-Leroux (une caricature du service social sus Vichy) et Roger-Henri Guerrand (fabuleux historien).
Donc, oui, il faut y aller car cette période a été un tournant qui mérite d'être auscultée encore.

Miss Funghi

Message non lu par Miss Funghi » 13 août 2010 12:19

Bonjour, j'ai dejà trouvé les livres suivants :

-les assistantes sociales au temps de vichy de A.MABON-FALL
-les assistantes sociales ds la tourmente de C. LE TALLEC
-La protection sociale sous le regime de vichy de et sous la direction de jean-philippe hesse
-Ces enfants qui fallaient sauver, de sabine zeitoun
-Les femmes et la resistance, de laurence thibault.
- le regime de vichy chez que sais-je, de henry rousso.

J'ai trouvé des documents sur internet egalement.
Pour les livres, je pense m'arreter là, sinon ca risque de faire beaoucoup et il faut que je me reserve du temps pour les lire puis rediger.
Je pense arreter la lecture en decembre/janvier pour aprés me consacrer a la redaction jusqu'en avril, puis comme ca aprés j'ai le temps pour la relecture + preparer dossier de synthese de memoire pour le second professeur qui m'auditionnera avec ma directrice de mémoire+ preparation de l'oral qui est fin mai / debut juin.
Mémoire de 50 pages maxi, attention c'est un memoire de DUT pas de DE, donc du coup oral en public, auditionnée par ma directrice de memoire+ un autre prof.
Problématique Comment les assistantes sociales ont exercées durant le régime de vichy et en quoi leur rôle est important malgré l'oubli d'aujourd'hui?

En gros je veux decrire le travail des AS durant cette periode et m'interroger sur le pourquoi c'est completement oublé aujourd'hui ( piste : la plupart ont été resistantes et comme ce sont des femmes ben les gouvernants ont du mal à reconnaitre qu'elles ont été utiles -c 'est ce que je pense-)

Angle d'approche : du coté des AS.

Qu'en pensez-vous?

N'hesitez pas à m'aider,

Laetitia.

Miss Funghi

Message non lu par Miss Funghi » 13 août 2010 15:10

Re,

j'ai oublié de preciser mon idée de plan :

3 grandes parties : avant le regime, pendant le regime, et juste aprés la fin du regime.

Voilà, merci pour votre aide,

Laetitia.

Ericka

Message non lu par Ericka » 08 juil. 2013 15:10

Bonjour, Je rentre en deuxième année de DUT CS option AS en septembre et comme toi j'ai un mémoire à rédiger . J'ai lu tes idées et je les trouve très intéressantes ! Cependant j'aimerais savoir si ton mémoire à plus aux jury et quel conseil tu pouvait me donner pour rédiger mon mémoire.Personnellement j'aimerais baser mon mémoire sur la notion de handicap mais je n'est pas vraiment d'idée précise .
Merci de ta réponse .

Répondre