Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echec au DE : DC1 non validé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chipie

Echec au DE : DC1 non validé

Message non lu par Chipie » 13 juil. 2010 15:12

Bonjour,

Comme le titre de mon post l'indique, j'ai échoué au DE. Je n'ai pas validé le DC1. Je ne sais pas encore quelles notes j'ai obtenu, mon centre de formation me les communiquera sous peu.

Dès lors, je souhaite avoir des conseils afin d'envisager cette quatrième année sereinement, afin d'être la plus efficace possible et afin de ne plus faire les mêmes erreurs que cette année (si toutefois j'en ai fait mais je suppose que si j'ai échoué c'est que ça a cloché quelque part...)

Que me conseillez vous?

J'ai pensé postuler sur un poste en tant que faisant fonction d'AS. Cependant, je vis dans le nord de la France, en rase campagne et les emplois ne courent pas les rues. Déjà pour les personnes qui ont le DE ce n'est pas simple alors dans mon cas, je crains que ça soit quasi impossible. De plus, encore jeune, je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents. Mon père étant retraité sncf, je suis également rattachée à la sncf et non à la sécurité sociale. Je me demande donc si ça "vaut le coup" de travailler sur un poste où je serai surement en cdd et ou je gagnerai certainement peu.

Refaire un stage me paraît plus intéressant. Toutefois, étant redoublante je ne suis pas prioritaire. Les 1ères, 2èmes et 3émes années le sont! Pensez-vous qu'il peut tout de même être intéressant de refaire un stage dans un secteur que je connais? Mieux vaut démarcher un autre lieu de stage sous peine de se retrouver perdue parce que je n'y ai jamais mis les pieds?

Pensez vous qu'il faut que je refasse tout mon DPP avec de nouvelles situations en ISAP/ISIC ou puis je seulement les retravailler?

Comme vous l'avez surement constaté, je suis un peu perdue et j'aimerai avoir l'avis de personnes extérieures pour m'éclairer.

J'aimerai vraiment consacrer cette quatrième année pour progresser et parvenir à valider ce foutu DC1!

Merci d'avance pour vos réponse.

ln

Re: Echec au DE : DC1 non validé

Message non lu par ln » 14 juil. 2010 00:05

salut je tiens à te souhaiter bon courage je ne peux pas trop t'aider car je suis encore en formation. Mais justement je m'interroge concernant le DPP. Comment ça se fait que tu doives retravailler tes isap et isic ? Les formateurs de l'école ne nous aident pas et ne les corrigent pas ?

Merci d avance de ta réponse parce que les formateurs de mon école ne nous renseignent pas

Louloute

Message non lu par Louloute » 14 juil. 2010 08:08

Et oui!!! voilà tjs le même pb avec ce DC1. Malheureusement In, il arrive (un peu trop souvent je trouve) que les écoles valident des DPP qu'elles estiment plutôt bons, et qu'au DE on tombe sur un jury qui va avoir un tout autre point de vue sur le dossier!!!
A quand une réforme de ce DC? Enfin, quand on parle de cela avec des membres de jury sur ce forum, ces derniers s'indignent que l'on puissent le trouver injuste...
Mais tous les ans dans les écoles il y a des "surprises" sur ce DC1, qui anéantissent certains étudiants! Ce n'est quand même pas normal que les formateurs qui nous accompagnent sur le DPP et les soutenances blanches en école qui se passent bien se soldent par une mauvaise note au DE! (au moins pour l'écrit).

Marion

Message non lu par Marion » 14 juil. 2010 10:39

Salut
dans mon école les 4ème année n'ont pas refait tous leurs écrits mais les ont effectivement retravaillés. Ils ont effectué un stage de 3 mois, grâce auquel ils ont refait un de leurs écrits. Après je pense que ce n'est pas figé et que tu peux donc choisir de retravailler ton dpp en n'y introduisant pas de nouvel écrit.

Pour ce qui est du stage, c'est à double tranchant : la même structure te prive peut être de nouveaux apprentissages, tandis qu'une structure inconnue est aussi source de remise en question, mais fera appel à tes capacités d'adaptation...

En tout cas, je te souhaite bon courage...à bientôt

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 juil. 2010 11:06

Bonjour Chipie.

J'ai également passé le DE cette année et mon oral de DPP a été particulièrement difficile mais contre toute attente, j'ai eu mon DE.

Avant d'avoir les résultats, j'étais persuadée de ne pas avoir validé mon DC1. Comme toi, je me posais plein de questions.

Personnellement, je te conseille de refaire un stage dans un domaine qui te plait. Dans ma promo, les personnes ayant échouées au DC1 l'an dernier, avaient toutes refait leur DPP avec de nouvelles situations et elles ont eu de très bonnes notes.
De plus, tu ne peux pas reprendre ton DPP si tu as eu moins de 10 à l'écrit je crois.

Dans mon école, lorsque tu échoues au DC1, tu dois refaire un stage à mi-temps. Ce qui permet de trouver un petit boulot à côté.

En tout cas, je te conseillerais de refaire un stage, en espérant que ça ne soit pas trop difficile d'en trouver un.

Je te souhaite de trouver la meilleure solution et n'hésite pas à en parler à ton formateur école qui je l'espère, te conseilleras également.

Bonnes vacances et bon courage pour la suite.

Aurélie.

A

Message non lu par A » 14 juil. 2010 11:27

pour l'avoir vécu... quand on m'a dit qu'il fallait refaire un stage j'avais un peu les boules (pour des raisons pratiques et perso -j'etais enceinte lors de mon echec au DE)
j'ai fait une année en décallée. des fois c'etait compliqué par rapport aux rendus ecoles... mais je ne regrette nullement d'avoir refait un stage.
cela m'a permis d'etre a nouveau en situation professionnelle apres un echec, de reprendre confiance etc

je suis passée de 8 a 13,5 au DC1...

je n'ai pas reellement fourni mes ecrits a l'ecole cette année, ne faisant pas trop confiance aux retours (l'an dernier c'etait super et je m'etais retrouvée avec un 8 a l'ecrit)
mais cette quatrieme année a surtout permis un recul, qui m'a beaucoup servi a l'oral

concernant les ecrits j'ai refait l'isap avec une situation de 4eme année.
j'ai repris mon autoevaluation en ajoutant deux trois paragraphes sur cette 4eme année et j'ai rallongé l'isic de 4 pages...
mais franchement pour le DPP j'ai pas eu trop de travail a refaire. et quand je m'y suis mise c'etait un mois avant le rendu final...

bon courage (je laisse mon mail ;-)

Madinina

Message non lu par Madinina » 14 juil. 2010 12:37

Salut Chipie.

Je ne pourrais pas répondre globalement à ta question. Mais je pense que tu devrais d'abord avoir connaissance de tes notes avant d'envisager quoique ce soit. Peut être que ton écrit n'était si mauvais que ça (genre entre 12 et 13) et que ce soit l'oral qui t'ai plantée.

Si ta note écrite reste correcte je te conseillerai de refaire tout de même une ISAP de 4ème année. Cela te permettra d'être plus en phase avec ta situation sociale le jour de l'oral, car elle sera plus récente et plus fraîche dans ta tête. A moins que tu maitrise bien ta précédente situation. Et comme le précisait A, si tu refais un stage il serait utile de revoir ton auto-évaluation en y ajoutant les apports de ta 4ème année.

En résumé, attends le retour de tes notes avant d'envisager de refaire un 4ème stage et peut être d'envisager de refaire une ISAP.

En tout cas, bon courage à toi et bonne continuation ;)

Chipie

Message non lu par Chipie » 14 juil. 2010 16:53

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils:)

Je pense attendre les notes et les commentaires des membres du jury avant de décider quoique ce soit. Je vais également discuter avec ma réfèrente pédagogique du lieu de stage qui me conviendrait le mieux en fonction des choses qui m'auront été reprochées lors de l'oral.

Dans tous les cas, je modifierai mon autoévaluation afin d'y inclure ma 4éme année. Je referai peut être une isap plutot qu'une isic car ça risque d'etre compliqué à trouver.

nanelise

Message non lu par nanelise » 19 juil. 2010 23:40

bonsoir à toutes et à tous,

je constate avec effroi que le problème es toujours récurrent.j'ai également été encore ajournée au DPP pour la 3ème fois.ma moyenne du DC1 est inférieure aux autres années c'est incompréhensible.j'attends mes appréciations pour comprendre ce qu'il s'est passé car durant ma soutenance tout c'est bien passé

Répondre