Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Cumul RSA et IJ congé maternité ?
-
Cécile
Cumul RSA et IJ congé maternité ?
Bonjour,
Je suis sur le point d'accoucher, en situation de parent isolé, mes indemnités de chômage ont cessées au 28 janvier 2010 (fin de droits) et depuis cette date je suis au RSA.
(Je précise que j'ai cumulé le RSA avec mes indemnités de chômage perçues en Janvier et Février, ce qui m'avait beaucoup surprise ! Pourtant j'ai bien déclaré mon chômage sur la déclaration trimestrielle.)
La CPAM m'a informée il y a quelques semaines que je pouvais prétendre à des I.J. de congé maternité sur la base de mon ancien salaire, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.
Je viens tout juste de commencer à toucher ces I.J.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce que quand on est au RSA et que l'on a droit à des indemnités journalières de congé maternité (pendant 3 mois et demi) le RSA est cumulable, comme avec le chômage ?
Par précaution, j'ai commencé à mettre de côté le montant de RSA que je vais toucher pendant cette période, au cas où on me demanderait de rembourser.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis sur le point d'accoucher, en situation de parent isolé, mes indemnités de chômage ont cessées au 28 janvier 2010 (fin de droits) et depuis cette date je suis au RSA.
(Je précise que j'ai cumulé le RSA avec mes indemnités de chômage perçues en Janvier et Février, ce qui m'avait beaucoup surprise ! Pourtant j'ai bien déclaré mon chômage sur la déclaration trimestrielle.)
La CPAM m'a informée il y a quelques semaines que je pouvais prétendre à des I.J. de congé maternité sur la base de mon ancien salaire, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.
Je viens tout juste de commencer à toucher ces I.J.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce que quand on est au RSA et que l'on a droit à des indemnités journalières de congé maternité (pendant 3 mois et demi) le RSA est cumulable, comme avec le chômage ?
Par précaution, j'ai commencé à mettre de côté le montant de RSA que je vais toucher pendant cette période, au cas où on me demanderait de rembourser.
Merci d'avance pour vos réponses !
-
méli
Re: Cumul RSA et IJ congé maternité ?
Je ne crois pas qu'il soit possible de cumuler les 2. Quoi qu'il arrive si ce montant dépasse les 400 euros (pour une personne seule) il n'est pas possible de cumuler. Il vaudrait mieux contacter un conseiller de la caf. D'un autre coté il est possible également que les droits soient révisés seulement lors de la prochaine declaration trimestrielle (donc dans 1, 2 ou 3 mois maxi).
-
lili
Le rsa se calcule à partir des ressources perçues au cours des 3 derniers mois. Par exemple, si tu reçois ta déclaration trimestrielle de ressource, il te demande ce que tu as perçu les 3 mois passés afin de calculer combien de tu vas percevoir pour les 3 mois à venir. Il est donc possible de cumuler rsa et les IJ dans un 1er temps. Il est de même quand tu reprends une activité professionnelle.
Je te conseillerais quand même d'appeler la caf pour les en informer.
Je te conseillerais quand même d'appeler la caf pour les en informer.
-
booly
bonjour je me permet de déposé ma demande au cas ou a ce que je vois vous pourriez avoir la reponse. voila je suis enceinte de quatre mois mais je suis au rsa depuis un an mais juste avant j'était au chomage durant deux ans mais est ce que je vais pouvoir toucher l'IJ du congé mater? cela m'étonnerai mais bon qui sait!! je vous remercie de vos informations et de votre attention..
-
melanie
il faut avoir travailler ou avoir été au chomage indemnisé les 12 mois precedent le debut du congés maternité c ce qui ma été dit a securité social
-
nathalie
Bonjour voilà ma situation maman de 2 enfants dont un bébé de 1 mois, actuellement en congé maternité je touche mon salaire plus le rsa et je viens d'apprendre qu'en congés parental je vais perdre mon rsa je trouve ça vraiment pas cool car je gagne que 800 euros et 400 euro se rsa et en congés parental je vais mé retrouver à 700 donc je perd 500 euros. Moi je dis que maintenant quand on fait des enfants on est obligé de travailler et de les donner à des inconnus pour pouvoir survivre je trouve ça aberrant. Donc pendant 3 ans je v être dans la.. tout ça parce que j'ai décidé de garder mon enfant pas cool.
-
booly
emy.. t'es cool toi! pour une maman c'est très important de resté avec ses enfants. c'est pas aussi facile de trouver une personne une personne qui gardera tes enfants sans dépenser toutes sa paie..réfléchi 5 min toutes les situations sont différentes c'est pas forcement une feignasse... qui veut profiter du systeme...
-
Emy
A aucun moment j'ai dit que c'était une feignasse qui veut profiter du système. Je dis juste que si elle y perd trop en salaire y'a des alternatives comme reprendre le travail en ayant trouver un mode de garde au préalable bien entendu. Mais là, la personne se plaind de la baisse de ressources mais a aucun moment n'envisage une solution autre que le congé parental. C normal qu'en ne bossant pas on gagne moins... Ca me semble logique.
Moi aussi j'aurais préféré rester avec mon enfant a sa naissance mais financiièrement c'était pas faisable donc j'ai fait le choix le plus raisonnable.
Moi aussi j'aurais préféré rester avec mon enfant a sa naissance mais financiièrement c'était pas faisable donc j'ai fait le choix le plus raisonnable.
-
nathalie
oui on peut cumuler les RSA avec le congé maternité mais attention avec le congé parental on perd tout le RSA.