Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choisir son stage?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samia

choisir son stage?

Message non lu par samia » 07 sept. 2010 09:02

Bonjour,
je rentre bientot à l'irts.je voulais savoir comment se déroule les stages.J'ai déjà une idée d'ou je vais le faire.C'est bien à moi de trouver le stage?ON peut le faire dans un autre département que celui ou se trouve l'école? mon école se situe dans le doubs et je voudrai faire le stage dans le jura.merci

marjorie

Re: choisir son stage?

Message non lu par marjorie » 07 sept. 2010 14:21

pose la question à tes formatrices, mais ne fais pas trop de plans sur la comète car la réalité du terrain ne permet pas toujours de réaliser son projet!

samia

Message non lu par samia » 07 sept. 2010 18:46

Si c'est pour me conseiller de demander à mes formatrices, tu aurais franchement du t'abstenir de me répondre.
Qu'entends tu par réalité du terrain?

Lala

Message non lu par Lala » 07 sept. 2010 23:04

Salut Samia,

Je pense que ce que Marjorie voulait dire c'est qu'en réalité il est assez difficile de trouver des terrains de stage. Les structures sont souvent réticentes et surtout depuis qu'ils doivent gratifier certains stagiaires. Entre désir et faisabilité il y a souvent de la marge malheureusement. Si tu connais du monde dans le milieu, n'hésites pas à faire marcher ton réseau, ça facilite les choses! Normalement c'est aux élèves de trouver leurs stages, les dates te seront préciser quand tu rentreras en formation. Plus tôt tu t'y prendra et mieux ce sera car c'est l'angoisse de ne pas savoir où on va tomber quelques semaines avant le début des stages. Normalement plus tu avances dans la formation et plus les stages sont longs. Pour ma part, j'avais fais mon stage de 3ème année au Conseil Général et je ne le regrette pas car il y a tellement de dispositifs à découvrir que ça vaut le coup de prendre plus de temps.
Pour ce qui est de le faire dans un département différent de ton lieu de formation, je ne pense pas que cela puisse poser problème, certains de ma promo avaient même fait le leur à l'étranger.

Bon courage, cette formation n'est pas de tout repos!

sabrina

Message non lu par sabrina » 08 sept. 2010 08:02

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je crois qu'à l'IRTS de Besançon, nous ne choisissons pas le stage de 1ère année. C'est l'école qui se charge de nous affecter, généralement en polyvalence de secteur.
Pour la 2ème et 3ème année, tu pourras davantage t'investir pour trouver tes tieux de stage et je ne pense pas que tu sois obligée de rester dans le département du Doubs, bien au contraire...

A bientôt

Sabrina

marjorie

Message non lu par marjorie » 08 sept. 2010 10:51

ouh la! si c'est pour répondre comme ça aux gens qui prennent le temps de te répondre, super sympa!

je vois pas pourquoi ma réponse ne te convient pas car qui mieux que les formatrices de TON irts pourront répondre à tes questions? car selon les lieux de formation, tout change!

et la réalité du terrain, c'est qu'il est difficile de trouver un stage, tout simplement. il y a 3 ans quand j'étais en formation, c'était déjà le cas, on ne choisissait pas les lieux de stage (institutionnellement comme géographiquement, ce qui posait certains problèmes). et aujourd'hui avec la gratification, c'est pire!!
on m'a proposé d'accueillir une stagiaire, pourquoi pas, mais la réponse finale, c'est l'institution qui la donne et ce n'est pas parce que je dis "oui" que la stagiaire sera acceptée, car c'est l'institution qui "paye"...

Répondre