Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1 chambre pour 4 enfants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
info

1 chambre pour 4 enfants

Message non lu par info » 13 sept. 2010 12:51

Bonjour je voudrais savoir s'il est possible de loger 4 enfants dans une même pièce, en vous disant que 2 enfants n'ont aucun lien avec les 2 autres enfants.

anne

Re: 1 chambre pour 4 enfants

Message non lu par anne » 13 sept. 2010 14:56

Vous n'avez qu'une chambre à votre disposition?
Dépendez vous des minimas sociaux? Vous pouvez vous rapprocher d'une assistante sociale afin d'effectuer un dossier de demande de logement, elle pourra vous donner un coup de main éventuellement. Une famille que je suis vient d'être relogée car elle était considérée en condition de surpeuplement aggravé, (T3 pour 6 + 3 enfants le WE). La procédure est quelquefois assez longue, mais des solutions peuvent être trouvées.
Avez vous songé au déménagement? En avez vous l'envie? avez vous déposé des demandes auprès des bailleurs publics?
Cette situation d'hébergement est elle provisoire ou sur le long terme?
Les réponses à ces questions pourraient permettre d'évaluer vos besoins et vos possibilités et de vous orienter si nécessaire.
A bientot

lili

Message non lu par lili » 13 sept. 2010 16:06

Bonjour,

Comme le dit Anne, pour vous répondre, il serait intéressant d'avoir + d'informations...
Vous dites que les enfants n'ont aucun lien entre eux: sont-ils enfants d'une famille recomposée?
Si oui, s'agit il d'un hébergement permanent ou certains d'entre ne sont ils là que pour un droit de visite le week end par exemple?
Quelle est la taille de la chambre?
Ont-ils chacun un lit? Quel âge ont-ils?
Y'a t'il mixité ou que des filles ou des garçons?

Bon je m'arrête là avec mes questions, mais ce sont autant d'éléments qui peuvent faire varier ma réponse! (et peut être celle d'autres personnes...)

info

Message non lu par info » 13 sept. 2010 19:22

Pour plus d'info : il y a 2 enfants un garçon de 8 ans et une fille de 5 ans qui vont une semaine sur deux chez leur père ils dorment dans un lit superposé. Deux autres enfants, deux garçon l'un à 5 ans et l'autre à 12 mois ce sont les enfants de la compagne de leur père. Les enfants dorment dans une chambre de 17 m2. Pouvez vous me dire si cela et correcte, merci. ps : c'est une petite maison de type F3.

gj

Message non lu par gj » 14 sept. 2010 10:14

Les enfants expriment-ils de quelque maniere que ce soit une envie d'autre chose?d'un mal être? C'est la façon dont ils le vivent qui font que c'est correct,ou pas...

Pour info

Message non lu par Pour info » 14 sept. 2010 10:54

La situation s'éclaircit, il me semble que loger 1 semaine sur 2, 4 enfants dans une même chambre, qui plus est de 17 m2 (ce qui n'est pas négligeable!) n'est pas choquant.
Sachant que les enfants ont des âges différents, il faudra bien évidemment penser à organiser les choses différement mais rien d'urgent à mon avis...
Vous parlez du fait qu'ils ne se connaissent pas mais vu qu'il s'agit des enfants de la compagne, il vont forcèment apprendre à se cotoyer, si la relation perdure, ils vont former une famille recomposée comme beaucoup d'autres, rien de dramatique, à condition de rester à l'écoute des uns et des autres et de faire en sorte que chacun s'entendent au mieux...
En ts cas, pour moi, rien de vraiment exploitable si l'on parle de préjudice envers les enfants...
(Sauf si bien sûr, la chambre est dans un état lamentable...)!

info

Message non lu par info » 14 sept. 2010 13:29

Suite à vos réponse je voulais aussi précisez que les enfants ont exprimé le désir de vivre en tout temps avec leur mère (moi) car l'ancienne compagne de leur père les avait fait vivre difficilement. Les enfants ont aussi exprimés qu'ils préférais avoir leur chambre seul, ce qu'ils ont bien évidemment dans le domicile maternel. Il y a aussi quelque chose d'autre c'est que leur père n'est pas assez attentif au désir de ses enfants, il fait passer ses désirs personnelle avant et pourtant il veut ses enfants alors je ne comprends pas bien ou il veut en venir. Lors de notre séparation il m'avait dit une chose que je ne peux oublié à ce jour, mais je ne sais pas si en disant ceci cela va m'aider a obtenir ce que mes enfants désirs. Merci de vos réponse

anne

Message non lu par anne » 14 sept. 2010 13:55

Si je comprends bien, les 4 enfanst ne sont ensemble qu'une semaine sur deux?
Qui est le plus dérangé par cette situation, vous, les enfants? Quel est le point de vue de chacun? Le papa exprime t'il le souhait de déménager à un moment? Souhaite t'il pouvoir continuer à accueillir les enfants de la sorte? Le petit de 12 mois a t'il un sommeil tranquille de façon à ce que les plus grands puissent avoir un sommeil récupérateur nécessaire après leur journée d'école?
Il n'y a qu'une petite fille? Elle est encore petite et pour l'instant, il n'y a pas vraiment intérêt à la séparer de son frère, je pense.
Dans cette chambre unique, n'est il pas possible d'effectuer des aménagements pour personnaliser un coin à chaque enfant, quitte à séparer avec des rideaux, des caisses de rangement, que chacun ait son propre espace.
Il ne m'apparaît pas gênant que les 4 enfants soient ensemble pour l'instant, cela privilégie la relation et le lien avec leur père.

Lili

Message non lu par Lili » 14 sept. 2010 16:36

Bonjour,

Compte tenu des élements donnés, cela ne me parait pas choquant que les 4 enfants paratagent la même chambre.
Maintenant, que vos enfants souhaitent avoir chacun leur propre chambre, cela se comprend. C'est aux adultes de leur expliquer que l'on n'a pas toujours le choix.
C'est difficile de parler sans connaître votre situation, il semble que vous ayez des relations tendus avec le père de vos enfants. Vous dites qu'il n'est pas attentif aux désirs de ses enfants, pour votre situation je ne peux pas répondre, mais en règle générale, il y a une différence entre ne pas être à l'écoute des désirs de son enfant et y répondre systématiquement.
Bonne continuation

Pour info

Message non lu par Pour info » 14 sept. 2010 16:58

Une séparation n'est jamais chose facile à gérer mais c'est une décision d'adulte et il est VITAL de ne pas prendre les enfants en otage dans le conflit parental.
Pour cela, afin que les choses soient claires et que chacun s'exprime, vous pouvez passer par un organisme de médiation familiale et par le Juge aux affaires famililales.
Le père a autant de droit que vous par rapport aux enfants.
Il faut faire trés attention à ce que l'on veut faire dire aux enfants dans ce genre de situation car ils peuvent être dans des conflits de loyautés envers leurs parents.
L'important est de les rassurer et de prendre vos décisions en fonction d'abord de leurs intérêts.

Répondre