Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence diplome AS belge

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessie

Equivalence diplome AS belge

Message non lu par Jessie » 21 sept. 2010 10:41

Bonjour à tous,

je viens vers vous car un peu pomée ces derniers temps...

voila pour vous résumer ma situation, je suis partie en belgique, plus précisément à Charleroi pour faire mes études d'assistante sociale, études réussies avec grande distinction!
Aussitot après j'ai travaillé pendant 10 mois dans un hopital toujours en Belgique.
Cela fait donc 1 mois que je suis de retour en France, j'a. Depuis juin de cette année j'ai rentré mon dossier d'équivalence à la DRASS qui m'informe que je dois suivre un stage d'adaptation dans un institut du développement social ou une épreuve d'aptitude. J'ai donc choisi le stage d'adaptation pour pouvoir etre autonome une foi entrée dans la vie active en France.

J'ai donc contacté l'IDS le plus proche de chez moi qui m'informe qu'ils n'ont jamais eu de demandes comme celle ci puisque les équivalences se faisaient automatiquement avant cela. On me demande donc d'envoyer un courrier au directeur de l'école. Chose faite. 2 semaines après je n'ai toujours pas de répons,e je décide dpnc d'y aller directement et là, la responsable des formations sociales m'informe que le directeur ne donne pas d'avis favorable, prétextant un manque de moyens. je me dirige donc vers le conseil général qui me conseille d'aller trouver un conseiller du pole eploi pour savoir s'ils peuvent financer ma formation.

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai rendez vous prochainement avec un conseiller au pole emploi. Je prends donc les choses en main et prends contact avec la personne de référence à la DRASS. Après contact avec le ministère celle-ci m'informe que l'école n'est pas obligée de m'accepter... ou alors, moyennant une somme importante...

je vous avoue que je ne sais plus quoi faire, je trouve cela démoralisant d'avoir un diplome européen et de ne pouvoir exercer en tant qu'assistante sociale en France!

Que dois-je faire??? je perds du temps et j'ai le sentiment qu'ils me font tourner en bourrique si je peux dire!!!

donc voila, plusieurs solutions s'offrent à moi mais je ne sais pas:
- travailler sans équivalence et je me connais je ne pense pas que je reprendrais les études
- me ruiner et faire un crédit à 23ans pour une simple équivalence de diplome!
- me diriger vers un autre centre sans avoir l'espoir d'etre acceptée...

Pensez vous que je puisse faire un recours à la DRASS pour obtenir directement l'équivalence de mon diplome??

voila, j'espère que quelqu'un pourra me guider!!

merci d'avance

Répondre